Marvel’s Avengers

L’univers Marvel est l’un des univers de comics les plus prolifique de ces dernières années. Avec un Marvel’s Spiderman sorti il y a tout juste 2 ans, et qui avait plutôt fait l’unanimité, et un second opus de prévu, il ne manquait que la bande des Avengers pour bénéficier d’une aventure autre qu’un jeu de baston. Depuis son annonce le jeu était attendu au tournant. Du coup, est ce que ce Avengers sera à la hauteur des attentes ? Comment Crystal Dynamics réussira-t-il avec son jeu? Essayons de voir tout ça ensemble.

Et c'est parti!

Kamala mala

Commençons ce tour d’horizon par un peu d’histoire. Si vous n’avez pas suivi les informations concernant le jeu, sachez que celui-ci débute lors du A-Day, la cérémonie qui met en avant les Avengers. Au départ, nous pilotons le personnage de Kamala Khan, une jeune fille extrêmement fan des héros, qui est invitée lors de la cérémonie pour présenter la BD qu’elle a faite basée sur les héros. C’est l’occasion pour commencer à se familiariser avec les commandes de base du jeu: bouger, utiliser la vigilance tactique (sorte de 6ème sens permettant de voir ou se situent votre objectif, vos ennemis et les objets d’intérêt proches de vous).

Cette partie se passe assez rapidement, et nous arrivons sur la section de jeu qui avait été présentée lors de la PGW 2019, et les différentes sessions de beta tests ouvertes le mois dernier. Si vous n’y avez pas joué, sachez que nous incarnons tour à tour les 5 héros Avengers du jeu (Captain America, Iron Man, Thor, Hulk et Black Widow) afin de nous montrer leurs différences dans la façon d’être contrôlés, et chacune de leurs spécificités propres.

Sachez sans spoiler, que le personnage de Kamala (qui deviendra Mrs Marvel) sera en quelque sorte votre personnage principal, car nous la contrôlerons une bonne partie de l’aventure, même si vous aurez souvent le choix de quel personnage prendre avant d’entamer vos missions, Kamala sera le fil conducteur de l’histoire.

Ce choix est plutôt intéressant de la part de Crystal Dynamics puisque la plupart des gens connaissent déjà les Avengers. Centrer l’histoire sur un personnage relativement inconnu du grand public est une bonne chose puisque cela permet d’explorer une autre facette de l’univers Marvel. Kamala est un personnage relativement attachant, et le bon point concernant les personnages c’est le doublage en VF intégrale qui est vraiment très convainquant et bien réalisé.

Avengers Rassemblement !

Toute l'équipe est présente

Vous l’aurez noté donc, au choix, 6 personnages jouables, évidemment tous ne le seront pas dès le départ (hormis pour la séquence cité plus haut). Vous débloquerez les personnages au fil de l’aventure, et vous pourrez décider de prendre parmi ceux disponibles lors de vos choix de missions. Certaines missions cependant nécessiterons de prendre un personnage bien précis pour être effectuée.

Le jeu est jouable en solo comme en multijoueurs, en effet, la plupart des missions hormis quelques unes, pourront être jouée avec d’autres joueurs humain. Le jeu possède un système de matchmaking vous permettant d’être mis en relation avec d’autres joueurs qui décident de faire les missions que vous souhaitez débuter. Ce matchmaking est un des points négatifs du jeu: c’est très compliqué de remplir une équipe complète rapidement, il vous faudra très souvent devoir patienter de longues minutes avant d’arriver à avoir vos 3 acolytes de mission. C’est dommage, mais heureusement le jeu permet de combler les places vide de votre équipe avec les personnages que vous avez déjà débloqués, ce qui est fort pratique, et la plupart du temps on lance les missions sans attendre de coéquipiers car on ne souhaites pas attendre 3 plombes avant de pouvoir jouer.

Le point fort de ce système, c’est l’IA, qui pour une fois est vraiment très réactive et plutôt efficace. En effet, il vous arrivera souvent de vous retrouver au tapis, et dans ces cas là un timer se met en route laissant le temps à vos équipiers de venir vous réanimer. Et il faut dire qu’à part si vous avez décidé d’aller courir à l’opposé de la map, vos collègues IA seront très réactifs pour venir vous prêter main forte, car dans tous les cas, où vous allez vous promenez, ils vous suivrons!

Infinity War

Le système de progression du jeu est typé sur les RPG, vous aurez des points d’expérience qui vous permettrons de débloquer de nouvelles capacités, ou de les renforcer en leur octroyant de nouvelles possibilités via un arbre de compétences qui se décline en 3 parties principales: les attaques principales (légère, distance, lourde et la barre de capacité), les spécialités, et la maîtrise . L’équipement est calqué sur certains modèles de jeux actuels, c’est à dire que vous le dropperez sur les ennemis ou le recevrez en récompense de mission (un peu comme Destiny pour comparer). Cet équipement pourra soit être remplacé par un équipement de meilleure facture, ou être amélioré via l’utilisation d’objets que vous trouverez lors de vos expéditions.

Sachez que tout comme Destiny (c’est le plus proche comparativement) votre personnage possède deux types de niveau: son niveau de personnage, et son niveau d’équipement. Le premier permet comme expliqué plus haut d’avoir plus de capacités, le second quand à lui est l’équivalent du niveau de lumière dans Destiny. Ce niveau d’équipement définira le niveau des missions, car le jeu place le plus souvent la difficulté de la mission au niveau du membre de l’escouade le plus bas en terme d’équipement. Vous pouvez bien évidemment modifier le niveau de difficulté avant de lancer chaque mission, sachant que bien entendu, plus dures elles sont, plus le loot sera intéressant.

Je n’ai pas encore parlé du système de combat, j’y viens maintenant. Le jeu est grosso modo un beat’em all, les missions se ressemblent toutes plus ou moins, et hormis les décors qui varient d’une région à l’autre, les objectifs principaux vous demanderons de fracasser du robot. Même si des objectifs demanderons de tenir un point de position par exemple, ou de détruire un objet en particulier, tout est prétexte à dézinguer à tout va. En soi ça ne poserait pas de problème si la caméra n’était pas aussi capricieuse… Le lock qui s’utilise en appuyant sur R3 (sur PS4) est tout simplement une horreur! Non seulement passer d’un ennemi à l’autre est loin d’être intuitif; mais lorsque vous souhaitez rester bloqué sur un ennemi en particulier, le fait de bouger L3 vous fera souvent basculer vers un autre ennemi.

De pour parler de la gestion de la caméra, les bugs seront fréquents. Entre un lock qui est vraiment très mal exploité, et qui par moment donne des situations de caméra ingérables comme l’exemple que j’ai noté au dessus, vous pesterez souvent contre la caméra lors de vos combats contre les nombreuses vagues d’ennemis qui se présenterons face à vous car celle-ci aura souvent tendance à partir en vrille.

Avengers Endgame

Améliorez vos compétences et spécialités pour gagner en puissance

Pour parler un peu de la durée de vie du jeu,ne comptez pas avoir une durée très longue si vous ne vous contentez que de la campagne de base. Le jeu se termine entre 6 et 15 heures pour la campagne principale selon votre envie de fouiller les niveaux et d’explorer l’univers. Le contenu post endgame est par contre lui plutôt conséquent, la campagne complétée à 100% vous réservera pas mal de missions à accomplir, mais malheureusement la diversité des missions n’est pas le point fort du jeu.

Si vous souhaitez le terminer à 100% le temps de jeu est facilement le double, mais est ce que vous aurez la patience de faire toutes les missions et d’éventuellement refaire des missions déjà terminées afin de gratter du meilleur équipement ? Rien n’est moins sûr!

Je ne me suis pas penché sur la partie Initiative Avengers du jeu, donc je ne sais pas ce que ce mode apporte ou s’il est utilisé lorsque nous sommes dans la campagne et que nous souhaitons faire les missions à l’aide de joueurs humains et non avec l’IA gérée par la console.

Dernier point que je n’avais pas soulevé, le côté Fan-service du jeu. Avec l’immense quantité d’objets à découvrir plus ou moins bien cachés lors de vos missions, si vous souhaitez remplir votre codex il vous faudra fouiller tous les niveau de fond en comble afin de rassembler toutes les informations, renseignements et éventuellement costumes et apparences pour tous les personnages.

Ce côté la du jeu peut toutefois être rapidement passé pour tout la partie cosmétique, puisque le jeu vous permettra d’acheter certains objets via des micro-transactions dans la boutique in-game.

Quand vous serez proche de la fin, le jeu vous le fera savoir

Crystal Dynamics avait un jeu à fort potentiel, malheureusement le jeu est gâché par trop de points noirs pour être un réel hit. L'histoire ne casse pas trois pattes à un canard et heureusement que certains personnages et le doublage intégral en français viennent relever le tout.
Non pas que le jeu soit mauvais, des ajustements seront (nous l'espérons) effectués via de potentiels futurs patchs, mais le soucis se situe surtout dans la redondance des missions, et le système global de jeu qui est déjà bien connu de la plupart des joueurs. Couplé à ça un système de lock et de caméra qui n'en fait souvent qu'à sa tête.
Il n'en reste pas moins que Marvel's Avengers fait le boulot pour les fans de la franchise ou pour celles et ceux qui ont vu les films, mais la prise de risque n'a selon moi pas été suffisamment importante pour en faire un jeu mémorable.

Stephtoonz

Il y a joué aussi:

C'est un plaisir de retrouver certains persos qu'on a pas l'habitude de voir mais malgré ça je reste sur une note amère je n'aurais pas mis la même note que notre cher ami testeur j'aurais mis beaucoup moins (12/20). Peut-être est-ce le fait que je sois fan de la firme Marvel en général mais il a un goût amer sur l'aspect technique du jeu.
Outre les temps de chargement super long, Iron Man ingérable, un système de lock qui foire une fois sur trois, des missions redondantes, on peut saluer la réussite sur l'aspect des personnages et de certains décors. On peut dire que la transition de ultimate Marvel Alliance à ce jeu est réussite. Dommage qu'ils aient aussi gardé les défauts.

Yakudark

Vous pouvez retrouver votre jeu sur les sites de nos partenaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez partager nos articles

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Bons points

Bons Points L'univers Avengers sur console

Bons Points Le doublage VF intégral

Bons Points Contenu post game très conséquent

Bons Points L'IA qui est plutôt d'une bonne aide

Bons Points Certains personnages sont tout de même jouissifs à contrôler

Mauvais points

Mauvais Points La courte durée de vie de la campagne principale

Mauvais Points La caméra foireuse lors de certains affrontements et passage

Mauvais Points Le système de lock ingérable

Mauvais Points Le matchmaking qui prends des siècles

Mauvais Points Des saccades pendant certaines cinématiques

Mauvais Points Les missions se suivent et se ressemblent régulièrement

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.