Megaman Zero/ZX Legacy Collection

Mega Man Zero/ZX Legacy Collection est une collection des 6 grands jeux de la saga Z. On peut y retrouver : Mega Man Zero, 2, 3 et 4, et Mega Man ZX et ZX Advent.

Ce pack nostalgie, en plus de rassembler 6 jeux en 1 propose de nouvelles fonctionnalités.

On peut y retrouver le mode Z Chaser qui est tout simplement une chasse aux niveaux à faire le plus rapidement possible suivant des modes de difficultés. On a la possibilité de jouer à 2 et le but c’est d’avoir le meilleur rank mondial ou tout simplement le défier.

Puis on y trouve le mode débutant que vous pouvez coupler avec la sauvegarde assistée. Des points de sauvegarde sont disséminés un peu partout dans les missions ce qui facilite le jeu et empêche les crises de nerfs à devoir tout recommencer depuis le début.

Il ne faut pas s’attendre à une refonte totale du jeu. Il s’agit ni plus ni moins d’un portage avec quand même des filtres qui atténuent le côté pixelisé. Vous pouvez voir la différence en jouant avec le scrolling vertical (le petit point bleu) en le bougeant de gauche à droite sur l’image ci-dessous. Les Z sont en anglais et les ZX sont en français. 

Dernier point avant de vous parler des différents jeux : les cartes bonus. Au fur et à mesure de votre avancé dans les jeux, vous débloquerez des cartes bonus. Ces cartes vous permettent de modifier les contenus dans les autres opus. Par exemple, j’ai débloqué ma carte Golem en jouant à Megaman Zero. Celle-ci agira sur Megaman Zero 3 en modifiant le design de l’ascenseur. Il y a une centaine de carte à découvrir allant de la modification d’un fond d’écran, de changement de design, de rajout de personnages voire même augmenter la puissance de certaines armes. Tout a été fait pour rallonger la durée de vie et mettre à rudes épreuves les perfectionnistes du 100 %. 

Sans filtre
Avec filtre

Megaman Zero

Quelques centaines d'années après Mega Man X, le légendaire reploïde Zero se réveille! Sorti en avril 2002, ce jeu d'action 2D traditionnel représente le monde quelques centaines d'années après la série Mega Man X. Une nouvelle aventure commence avec le personnage populaire Zero comme notre héros!

Le mode de jeu est assez simple. On navigue de mission en mission donnée par Ciel. Elles ont toutes un boss ou mid-boss à combattre en suivant un schéma d’attaque assez facile à comprendre pour les battre aisément. La difficulté est omniprésente. Dès le début du jeu, vous pouvez vous retrouver en mauvaise posture : 2 boss vous attendent de pied ferme. Il suffit juste d’observer et de voir les récurrences. Donc n’abandonnez pas et persévérez. Vous ne souffrirez de nouveau que vers la fin du jeu promis. 

Côté gameplay, on peut compter sur pas mal de chose qui change de Megaman. Dès le début du jeu, on possède le Gun et le Sabre. On a la possibilité de dasher et les bonus des armes augmentent en fonction de leur utilisation. Quand vous atteignez un certain niveau, vous avez la possibilité de faire des attaques chargées plus ou moins rapidement et plus puissantes. On peut rajouter d’autres armes que je vous laisse le soin de découvrir. 

Dans cet opus, il ne suffit pas que d’affronter des boss mais aussi faire des missions de sauvetage ou détruire des infrastructures. Cependant on peut rajouter la quête des cyber-elf. Il s’agit d’elf qui est, de temps à autre, relâché par des ennemis et qui vous octroie des bonus, des soins ou autres si vous les équipez. Vous pouvez aussi les nourrir pour les améliorer mais il vous faudra faire preuve de patience car certains sont très gourmands et les ressources sont plutôt rares.

Le jeu se termine moyennement entre 1h et 2h30 tout dépend de vos objectifs (beaucoup moins si l’histoire n’est pas votre truc et si vous le connaissez par coeur).

Megaman Zero 2

Il faut se méfier! Elfe noir - la cause de la guerre des elfes - a été déchaîné! Sorti en mai 2003, ce jeu se déroule un an après la bataille de Zero contre Copy X. Découvrez les fonctionnalités système améliorées telles que le changement de forme et les compétences EX!

On y retrouve tout ce qu’on a pu voir dans Megaman Zero. Toutefois, on peut compter sur des modifications. 

On retrouve les classiques Cyber-Elf qui agissent de la même manière (les équiper et les nourrir),  les armes qu’on doit augmenter en niveau en les utilisant le plus souvent possible. Ce qui change dans notre cas est le rajout des « Forms ».

Ces formes altèrent les capacités de Zero. Elles se débloquent en fonction de vos faits d’armes. Non seulement l’aspect physique de zero change mais aussi ses caractéristiques de puissance, de défense et de vitesse. Ce n’est pas tout, vous aurez aussi des effets supplémentaires actifs. Par exemple, si je tue 20 ennemis avec le bouclier Boomerang chargé, je débloque la forme « Défense ». Elle m’octroie +1 en attaque, +4 en défense et +2 en vitesse. L’effet supplémentaire est d’augmenter la puissance du bouclier Boomerang.

On peut rajouter comme nouveauté les « Ex Skill ». Pour les obtenir, il suffit de combattre les boss de Rang A ou S. Vous pourrez obtenir le « Blast Shot » pour le Buster Shot en battant Fefnir ou l’attaque Kougenjin pour le Saber-Z en battant Harpuia. 

Megaman Zero 3

De quelque région lointaine de l'espace émerge le terrible Omega! Sorti en avril 2004, ce jeu est mis en évidence par les débuts du méchant Dr. Weil. Plongez plus profondément dans ce monde grâce à l'ajout de nombreux contenus vocaux!

Megaman zero 3 ne commence pas comme les autres. Je parle des armes. Contrairement aux précédents, on dispose des armes au max de leur capacité donc on ne s’amuse plus à les utiliser un maximum pour augmenter leur niveau. 

On a toujours les « Ex skills » qui s’obtiennent de la même manière que dans le 2 mais on oublie les « forms ». On les remplace par des « Chips » qu’on équipe à la tête, au corps et aux pieds de zéro. Ces « chips » s’obtiennent soit sur des boss soit cachés dans les niveaux. Ils octroient des bonus en les équipant comme le double saut, la régénération des PV…

Le changement s’effectue aussi au niveau des Cyber-elf. L’acquisition se fait de la même manière mais on distingue 2 types différents de cyber-elf ce qui change des précédents opus où il y a qu’un seul type. On a toujours les cyber-elf appelé « Fusion » qui ne s’utilisent qu’une seule fois et meurent. On a aussi les cyber-elf appelé ‘satellite ». Ceux-ci sont différents et peuvent être activés à tout moment mais on peut aussi désactiver. Ils ne meurent pas. Petit bonus, on peut en activer 2 en même temps. 

Megaman Zero 4

Après une nouvelle rencontre, Zero doit protéger à la fois les humains et la nature de Ragnarok - prêt à tout détruire sur son passage. Sorti en avril 2005, ce jeu est le dernier opus de la série Zero. Essayez de vous battre avec l'arme nouvellement ajoutée, Zero Knuckle! Volez des armes à vos ennemis pour combattre de différentes manières!

On reprend un peu du Megaman Zero 3 et on change 2 ou 3 petites choses.

Les armes, on en parle pas car c’est identique au précédent si ce n’est une arme supplémentaire.

Les Cyber-elf sont du coup simplifiés de nouveau à un simple équipement.

On retrouve aussi les « Ex Skill » qui s’obtiennent difficilement (battre un boss par mauvais temps par exemple.

Parlons des « chips ». Ils ont toujours les mêmes propriétés d’équipement (tête, corps et pieds), on les obtient toujours sur les boss MAIS certains ennemis lâchent des morceaux de Chips. Vous pourrez ensuite les combiner à condition d’avoir la recette pour la fabrication d’un Chips spécifiques. Il y en a des secrets qui s’obtiennent seulement sur les indications très mystérieuses de Cerveau, le personnage qui parle comme le père Fourras. Il suffit de résoudre les énigmes pour trouver ses secrets. Et enfin, il y a des Special part et Sub-tank qui s’obtiennent en écoutant attentivement les PNJ. Je ne vous en dévoile pas plus car je risque de spoiler mais il ne faut pas les négliger. 

Megaman ZX

Megamerge! Avec la puissance du biométal, vous pouvez devenir Mega Man! Sorti en juillet 2006, ce jeu se déroule des centaines d'années après la série Zero. Utilisez le biométal pour obtenir diverses capacités, augmenter les zones de recherche et dévoiler toute l'histoire! Le système MEGA vous permet d'alterner entre les capacités du héros en temps réel!

Gros changement de registre. Normal, il se passe des siècles après la fin de Megaman Zero 4. On garde les mêmes caractéristiques de gameplay et déplacement mais tout se passe dans la gestion. Non seulement il est en Français mais en plus il intègre le double screen (qui s’utilise avec le Joy Droit).

Sans rentrer dans les détails de l’histoire, on dirige un livreur qui se retrouve piégé avec sa livraison face à l’ennemi. Cette livraison est en fait un Biometal unique en son genre qui permet de transformer un humain en un Megaman (voyez cela comme un Power Rangers ou un Bioman). Dans le jeu, on peut alterner entre la forme humaine ou Megaman.

Quel intérêt me direz-vous ? Il se trouve qu’en plus de changer de forme par simple pression d’un bouton, la forme humaine a des capacités que les biometals n’ont pas. On peut donc s’accroupir pour passer dans des endroits réduits d’accès, on peut flotter et on fait moins peur aux PNJ quand on leur parle. 

Mais ce biometal a des capacités hors normes aussi comme celle de prendre d’autres apparences (comme on peut le voir dans Megaman) et ainsi avoir des pouvoirs en adéquation avec son modèle. Le modèle HX a l’élément Foudre par exemple mais aussi des capacités spécifiques comme le double sabre et la possibilité de planer. Bref, chaque modèle est à découvrir avec parcimonie et il faut les utiliser au bon moment face aux bons ennemis.

Ils s’obtiennent sur les Pseudoroids. On les compare à des boss mais, petites nouveautés, ils reviennent à la vie et vous pourrez les combattre à nouveau. Néanmoins, l’intérêt de les battre à nouveau est dans le fait qu’obtenir de nouveau le même biometal permet à celui-ci de se renforcer. Attention tout de même aux attaques de désespoir qui sont souvent fatales.

Autre nouveauté, on est plus dans le système de mission avec téléportation directement dans le niveau mais on se déplace librement de zone en zone à l’aide d’une carte.

Megaman ZX Advent

Qui est le Mega Man le plus fort!? Le décor est planté dans ce jeu fatidique! Sorti en juillet 2007, ce jeu se déroule quatre ans et huit mois après Mega Man ZX et reprend là où celui-ci s'était arrêté. La bataille entre les différents Mega Men recommence au sujet du Biometal Model A récemment découvert. Avec la puissance du Biometal Model A, vous pouvez utiliser A-Trans pour copier les capacités des boss!

Quelques années plus tard, on retrouve un nouveau personnage prêt à en découdre avec de nouveaux Megamen. On peut le comparer au précédent opus avec deux fois plus de formes jouables. 

On démarre le jeu avec un choix homme-femme et une introduction qui nous met directement dans l’ambiance. On dirige l’un des 2 sous formes reploid avec un gun. On a les mêmes caractéristiques qu’un humain ; on s’accroupit, on rampe, on flotte, on tire mais on ne peut pas s’accrocher au mur ni dasher.

C’est là qu’intervient une fusion entre le héros et le modèle A (je ne vous en dis pas plus). Ce modèle A à la caractéristique de copier d’autres modèles et d’acquérir leurs formes, leurs pouvoirs et leurs caractéristiques (même les pseudoroides).

Ce sont donc les gros changements apportés par rapport au précédent opus. Il y a d’autres changements mais qui gâcheraient la découverte du scénario (donc de spoil…) mais qui réservent de grosse surprise.

J'ai pris un grand plaisir à me replonger dans les fabuleuses aventures des Megamen. C'était pour moi l'occasion de les finir une bonne fois pour toute sans avoir à ressortir les vieilles consoles. Tout est à portée de main. Le mode chaser est vraiment bien fait et ça nous permet de voir à quel point il y en a qui maîtrisent le jeu sur le bout des pixels. Le rajout des modes qui simplifient le jeu est bien pensé pour ceux qui veulent profiter de l'histoire sans prise de tête et sans devoir abandonner car trop dur.

Yakudark

Bons points

Bons Points 6 jeux en 1 + 2 modes supplémentaires

Bons Points sauvegardes assistées

Bons Points la nostalgie

Mauvais points

Mauvais Points en anglais pour les zéros (un anglais facile tout de même)

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.