Ninja Gaiden: Master Collection

Aujourd’hui c’est la sortie officielle du jeu Ninja Gaiden : Master Collection. Sortie initialement sur Xbox, la série est ensuite sortie sur PlayStation 3. Mais les plus anciens, vous diront qu’à la base le jeu se nommait Shadow Warriors et qu’il est sorti en premier sur Borne D’arcade. Mais aujourd’hui nous allons nous intéresser à cette réédition disponible en téléchargement seulement en France. Est-ce une bonne idée de sortir cette compilation ? La rétrocompatibilité des jeux sur Xbox ne va-t-elle pas lui faire de l’ombre ?

Le plus technique

Depuis les années 80, la série Ninja Gaiden a fait couler beaucoup d’encre et la trilogie encore plus. Koei Tecmo n’a pas l’air d’en avoir fini avec et nous propose donc de redécouvrir cette série. Nous commençons cette redécouverte avec le premier Ninja Gaiden sorti initialement en 2004.

Nous prenons donc le contrôle du ninja Ryu Hayabusa et il faut reconnaitre que les anciennes habitudes ont du mal à se remettre en place. Comprenez ceci, ne partez pas en mode bourrin, car vous serez vite arrêtés par les adversaires qui n’auront aucune pitié envers vous.

Les habitués des Souls ne seront pas perdus et seront ravis de trouver une difficulté qui n’a pas baissé depuis 16 ans. Pour les autres, il faudra être patient et apprendre de vos erreurs. Les adversaires n’auront aucune pitié pour vous et n’hésiteront pas à parer votre garde. Trouvez le bon timing afin de contrer les coups. N’ayez pas peur de partir explorer les moindres recoins, car votre curiosité peut vous sauver la vie.

Cependant même si le jeu est toujours aussi agréable à jouer, vous trouverez également les mêmes soucis qu’à l’époque. Par exemple la caméra qui est toujours à la ramasse quand vous êtes coincé dans une petite zone où il y a plusieurs adversaires.

Le plus jouissif

Continuons avec Ninja Gaiden Sigma 2 qui est un peu plus simple que son prédécesseur. En effet dans ce second volet votre jauge de vie sera presque restaurée après chaque combat, ce qui enlève au passage un peu de difficulté par rapport à l’opus précédent. Mais ce n’est pas le seul changement, en effet les contres si précis du 1 sont beaucoup plus généreux dans le 2.

Les combats sont cependant beaucoup plus bourrins et les vagues d’ennemies se comptent désormais par équipe de 6. Attention cependant, le titre est un excellent Beat’em Up et les combats sont peut-être plus simples, mais toujours aussi cadencés.

Le plus répétitif

Et pour finir, parlons de Ninja Gaiden 3, sujet épineux pour beaucoup. Sorti en premier sur Wii U, le titre n’a pas vraiment fait l’unanimité. Les combats sont certes les plus sanglants de cette trilogie, mais c’est aussi l’épisode le plus ennuyeux. Un mot pour le décrire ? Répétitif à souhait ! Et oui malheureusement on a vite fait le tour de celui-ci que ce soit au niveau des adversaires, des combats ou encore des différentes techniques.

Même si le jeu a eu le droit à une version Razor’s Edge qui est plus agréable, elle laisse un goût amer en bouche. Nous attendions une fin spectaculaire, mais cela n’a pas été le cas et ne rend pas honneur à une série qui avait si bien commencée.

Une Master Collection ? Pas vraiment !

Il est temps de parler concrètement de cette Master Collection. Il faut reconnaitre qu’elle n’apporte pas grand-chose, pour ne pas dire rien du tout. Cette compilation est déclinée en deux versions. On commence par la version de base qui est à 40 € et qui contient Ninja Gaiden Sigma, Ninja Gaiden Sigma 2 et Ninja Gaiden 3 : Razor’s Edge. Et pour finir, nous avons la version « Deluxe », qui contient la même chose, mais avec en plus un artbook digital le tout pour 50 €.

Contrairement à ce que l’on pense, il n’existe pas d’interface qui réunit les trois jeux ensemble. Vous téléchargerez les jeux un à un vous donnant donc trois fichiers distincts. Master Collection ? Pas vraiment dans ce cas là ! Alors certes, il est possible de jouer aux trois titres en 720p, 1080p ou 4K, mais ça s’arrête là, aucun effort graphique n’a été fait pour cette compilation.

Pour faire cela, il aurait été préférable et aussi plus agréable que Koei Tecmo nous sorte une compilation regroupant l’ensemble des épisodes, cela aurait permis de comprendre son prix élevé. Comprenez ceci, cette collection a un intérêt pour ceux qui ont un PC, une Switch ou une PS4/PS5. Ceux qui comme moi, gardent leurs anciennes consoles n’ont aucun intérêt à se procurer cette Master Collection.

À savoir en prime que les jeux Ninja Gaiden Sigma, Ninja Gaiden Sigma 2 et Ninja Gaiden 3 : Razor’s Edge sont rétrocompatibles sur Xbox et ceux-ci tournent en 1080 p, voire même en 4k sur Xbox One X. Pour finir, sachez que les modes multijoueurs de Ninja Gaiden Sigma 2 et Ninja Gaiden 3 : Razor’s Edge ne peuvent plus être joué en ligne…

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez partager nos articles

Bons points

Bons Points Ninja Gaiden 2.

Bons Points Toujours aussi sanglant et dur

Bons Points De la 4k

Mauvais points

Mauvais Points Très (trop) peu de travail de retouche

Mauvais Points La coopération en ligne enlevé

Mauvais Points Le Prix

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.