Pikmin 3 Deluxe

Sortis respectivement en 2001 et 2004, Pikmin et Pikmin 2 avaient apporté un vent de fraîcheur sur la Gamecube. Sorte de retour du genre Lemmings sur console. Il aura fallu attendre presque 10 ans pour voir sortir en 2013 Pikmin 3 sur Wii U. Et encore 7 ans de plus pour les voir redébarquer sur Nintendo Switch avec le dénommé Pikmin 3 Deluxe. Quels sont les ajouts, que nous propose ce remastered? En attendant Pikmin 4, voici notre test de cet opus.

Une histoire Classique comme toile de fond

Contrairement aux premiers opus, nous abandonnons le capitaine Olimar et son Dolphin pour un trio de protagonistes. Nous nous retrouvons donc avec Alph, Charlie et Brittany aux commandes du Drake. Nos trois héros partent à la conquête de l’espace, et plus particulièrement à l’exploration de PNF-404 afin de sauver leur peuple. En effet, sur Koppai, leur planète d’origine, la famine se fait ressentir et leur seule solution est donc de trouver de quoi manger sur d’autres planètes. Voici donc votre mission: explorer, trouver de quoi manger et ramener de nouveaux fruits à cultiver sur Koppai pour éradiquer la famine.

Quelle jolie planète

PNF-404 coéquipiers not found

Bien sur, cela ne serait pas drôle si tout se passait bien. En effet, lors de leur entrée dans l’atmosphère de PNF-404, le vaisseau subit des perturbations et finit par « exploser », séparant nos protagonistes, mais laissant aussi des dommages au Drake qu’il faudra réparer. Ainsi, nous nous retrouvons rapidement avec Alph, notre nouvel ami, Willy! Celui-ci aura donc pour première mission de retrouver Mademoiselle Brittany dont il capte un signal non loin de lui. Une fois cela fait, il devra réparer le Drake pour augmenter la portée des communications et trouver où est Charlie. Enfin, une fois la team réunie, ils pourront tenter d’accomplir leur mission et rentrer chez eux une fois le Drake réparé et un mystérieux personnage rencontré: Le Capitaine Olimar

Une tête connue

Si ton Pikmin douille, c'est toi l'andouille

Pour mener à bien leur mission, nos héros pourront compter sur de bien étranges créatures: les Pikmins. Sorte de Mystherbe, petit bonhomme à tête surplombée d’une feuille, qui ne semble exister que pour vous servir. Vous débloquerez plusieurs sortes de Pikmin au cours de votre aventure, chacun ayant ses propres capacités, vous permettant d’avancer dans le niveau en débloquant de nouvelles zones, un peu à la métroid prime. Les premiers Pikmin que vous croiserez sont les Pikmins de base: les Pikmins rouges. Plutôt polyvalents, ils sont idéal au combat et sont résistant au feu.  Viennent ensuite les Pikmins Roc. Ces derniers, comme leur nom l’indique sont très solides et vous permettront, entre autres, de casser des cristaux mais aussi d’affronter des ennemis avec des carapaces. Viendront ensuite les Pikmins Jaunes. Plus légers, vous pourrez les lancer plus hauts et plus loin. Ils sont aussi résistant à l’électricité et permettent donc de résoudre des énigmes ou ouvrir des portes qui y sont liées. Enfin, vous rencontrerez les Pikmins roses, ou Pikmin ailés. En tant que bestioles volantes, ils vous permettront de soulever des objets ou d’en déterrer certains. A noter aussi que certaines capacités sont imputables à toutes les sortes de Pikmin, comme creuser, casser des portes de terres ou encore porter des cailloux explosifs. 

Mécaniques de jeu

Vous l’aurez compris et vous le savez si vous avez fait les opus précédents, tout le jeu est basé sur l’exploration et l’exploitation des capacités de chaque Pikmin pour avancer dans le jeu et débloquer de nouvelles zones. Pour cela votre protagoniste dispose d’un sifflet qui lui permet de contrôler les Pikmins. Vous pouvez cumuler 100 Pikmins sur le terrain, pas un de plus. A vous de bien choisir votre répartition entre les différentes classes. Pour faire augmenter votre compte de Pikmin, il faudra au cours de vos aventures éliminer des ennemis ou récupérer des palets numérotés afin que les Pikmin les ramène jusqu’à l’oignon sorte de nid des Pikmins. Celui-ci fera alors éclore des Pikmins qui viendront s’ajouter à votre population. 

Les stats montrent l'évolution de votre population

Vous l’aurez donc compris, l’organisation est le maître mot de Pikmin. Devoir gérer à la fois son objectif du jour, la collecte de fruit, l’exploration, le déblocage de zone, l’affrontement de boss mais aussi l’évolution de votre population. Surtout que la mort peut être rapide et massive dans Pikmin. Un boss rencontré avec le mauvais effectif, une rivière, une fausse manip, ou encore l’arrivée de la nuit sont autant de sources de décès possible pour les Pikmins. En effet, tout soldat abandonné sur le champ de bataille la nuit est perdu. Il faut donc penser à anticiper la nuit et rappeler ses Pikmin à l’oignon avant le crépuscule.

Les ajouts de Pikmin 3 et de la version Deluxe

Si vous avez fait les deux premiers épisodes de Pikmin, vous me direz que jusque là, hormis les sortes de Pikmin, rien ne change. Cependant, le fait d’avoir un trio de protagonistes amène un changement majeur: la coopération. Alors oui, déjà, le jeu est jouable à 2, mais même seul, il vous faudra bien vous organiser. En effet, vous avez la possibilité de scinder en trois votre effectif de Pikmin pour que chaque faction soit contrôlé par un protagoniste. Vous pouvez ainsi optimiser vos journées en consacrant par exemple l’exploration avec Alph, la récolte de fruit avec Brittany et l’objectif principal avec Charlie. Cela va vous demander de switcher régulièrement entre les personnages avec Y et les fleches directionnelles. Cependant, il vous faudra parfois aussi coopérer de manière plus proche, par exemple en lançant un de vos héros par dessus un cours d’eau ou par dessus un rebord pour lui envoyer ensuite des Pikmins et qu’il continue son avancée au delà de l’obstacle. Si l’idée est bonne, dans la réalisation, elle est un peu bancale, en effet, cette opération vous laisse complètement exposé au danger car vous ne pouvez pas contrôler le personnage ou les Pikmins que vous lui envoyez pendant ce temps.

Les différents secteurs du jeu

Cette version Deluxe ajoute aussi les contenus autrefois disponibles en DLC sur la Wii U. On y retrouve donc, entre autre, l’épopée d’Olimar, une histoire additionnelle dans laquelle vous retrouverez Olimar et Louis. Il s’agit en fait d’un chapitre de scoring. En effet, votre but est d’atteindre un objectif de point dans un temps imparti. Pour cela vous devrez optimiser vos recherches de fruits et de palet tout en augmentant rapidement votre population de Pikmin pour rapporter plus de fruits. Plusieurs paliers vous donneront différentes médailles.

Optimisez vos actions pour faire de gros scores

En définitive, Pikmin 3 Deluxe est plus là pour permettre au gens de découvrir le jeu d’origine, vu les ventes de Wii U assez désastreuses mais aussi pour relancer l’intérêt de la série avant le 4ème opus dont on attends toujours des nouvelles depuis son annonce. Le jeu est assez court, je l’ai fini en un peu moins de 8h et 21 jours, en optimisant pas du tout les journées. Le switch entre les personnages est clairement un point à revoir s’il garde le système pour Pikmin 4 mais n’empêche pas le jeu d’être agréable à faire sans pour autant être un must have.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez partager nos articles

Bons points

Bons Points L'ambiance Pikmin

Bons Points La coopération

Bons Points La variété des Pikmins

Mauvais points

Mauvais Points Très court

Mauvais Points Le switch entre les personnages

Mauvais Points L'épopée d'Olimar

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.