Super Monkey Ball Banana Mania

Après nous avons proposé une version HD de Banana Blitz, Sega nous propose aujourd’hui le remaster du jeu Super Monkey Ball Deluxe sorti en 2005 avec pour nouveau titre Super Monkey Ball : Banana Mania. Au programme de ce remaster des textures améliorées, une résolution 4K/60fps et plus de 300 niveaux tous autant délires les uns que les autres. Donc on se prend une dose d’Euphytose pour la détente et on part explorer cette nouvelle version qui va mettre nos nerfs à rude épreuve.

Un contenu super riche !

Éviter le café !

Pour ceux qui ne connaîtrait pas le jeu Super Monkey Ball : Banana Mania, nous allons refaire un point sur le scénario. Dans SMB : BM vous prenez le contrôle d’un singe nommé Aiai qui a élu domicile dans une sphère. Vous allez devoir récupérer un maximum de banane tout au long des différents parcours qui vous seront proposés. Vous vous en doutez ce n’est pas aussi simple que ça, les parcours sont tous semés d’embuches, vous rendant la tache plus ou moins difficile.

Vous trouverez donc des trous qu’il vous faudra éviter, des plateformes mouvantes qui mettront votre équilibre à l’épreuve ou encore des peignes géants qui tourneront à toute vitesse avec pour but de faire un Home run avec votre sphère. Attention à ne pas mourir sur la route, quoi que…. En effet contrairement à d’autres jeux, n’ayez pas peur de mourir, car plus vous faites le parcours, mieux vous le connaissez ce qui vous permettra de le finir à 100 %. Cependant, sachez que le nombre de bananes que vous récupérez ne sera validé que si vous passez la ligne d’arrivée.

Crise de nerfs en approche !

Plusieurs modes nous sont proposés, comme le « Mode Histoire » qui, si vous ne connaissez pas le concept du jeu, risque fort de vous faire jeter la manette en l’air. En effet la difficulté est mal dosée dès le début et il va vous falloir comprendre la mécanique du jeu rapidement. Fort heureusement il vous sera possible de passer les niveaux trop compliqués, mais aussi de ralentir le temps à n’importe quel moment, ce qui vous permettra d’ajuster votre sphère au parcours.

Il y a également le « Mode Défi », qui là, pour le coup, bénéficie de plusieurs niveaux de difficulté. C’est d’ailleurs le mode par lequel vous devriez commencer avant tout. Cela vous permettra de prendre en main le jeu correctement et surtout plus facilement. SMB : BM est également jouable à plusieurs en mode local jusqu’à 4 joueurs, rendant les soirées très épicées. Aiai et ses amis peuvent faire à nouveau du billard, du football ou encore du golf.

Petit oiseau si tu n'as pas d'ailes

SEGA a eu la bonne idée de rajouter des mini-jeux, mais il aurait fallu que certains d’entre eux soient plus fignolés, au lieu de ça nous avons des mini-jeux qui manquent de punch, à noter que le mini-jeu « Monkey Target » est de retour. Le principe est assez simple, vous allez devoir propulser vos singes dans les airs afin qu’ils atterrissent sur des cibles.

Une caméra toujours en deçà !

SMB : BM n’est malheureusement pas un remake exempt de tout reproche. Même si le jeu est aujourd’hui en 4K avec en prime des textures améliorées, le gameplay n’a malheureusement pas subi de changement. En effet le gameplay de 2005 est toujours là et les problèmes d’époque également. Nous retrouvons donc une caméra toujours à la ramasse, surtout quand la sphère et propulsée dans les airs, rendant les parcours encore plus difficiles à finir.

Caché !

La fonction Saut présente dans Banana Blits est ici absente…. enfin pas totalement. En effet il est possible de l’activer dans les options, mais (et oui il y a un, mais) si vous le faite il ne vous sera pas possible de sauvegarder votre partie. Et pour finir la difficulté comme expliqué plus haut. En effet elle est clairement mal dosée, il peut arriver que vous fassiez un niveau difficile, juste après un niveau beaucoup trop simple et après un niveau où la chance devra être de votre côté.

Des Bananes à dépenser !

Super Monkey Ball: Banana Mania a dorénavant une boutique virtuelle, qui vous permettra de dépenser vos jetons. Pour avoir des jetons, vous allez devoir accomplir des missions qui vous rapporteront entre 100 et 1000 jetons. Pour accomplir les missions, vous allez devoir vous rendre dans le jeu principal. À chaque niveau, vous trouverez une mission à faire, cependant certaines ne seront pas si simples à trouver. N’hésitez pas à vous rendre dans le menu afin de trouver la grande (très grande) liste de missions à réaliser. Attention pour finir toutes les missions, vous allez devoir débloquer les 12 personnages du jeu.

Sonic ou Tails !

Maintenant que vous savez comment avoir des jetons, qu’allez-vous pouvoir acheter ? Avec vos points vous pouvez acheter de nouveaux costumes pour votre petit singe et ses amis, ainsi que de nouveaux vêtements, comme des chaussures, des T-shirts, des boules, mais aussi des masques anti-covid. (oui oui le covid s’invite dans le jeu). Débloquer de nouveaux personnages venants tout droits de l’univers de SEGA, des personnages comme Sonic, Tails, ou encore le Dragon de Dojima et Kazuma Kiryu le héros du jeu Yakuza.

Verdict

Avec Super Monkey Ball : Banana Mania vous allez en avoir pour votre argent. La difficulté est certes corsée, mais le challenge réclamé par les joueurs dans Banana Blitz HD est omniprésent dans SMB : BM. Alors certes le jeu est beau en 4K/60fps, mais nous aurions tout de même aimé que SEGA retravaille le gameplay qui souffre avec l’âge et que les bugs de 2005 comme la caméra soient corrigés. Mais rassurez-vous, si vous êtes fan de la licence, la frustration des défauts fera vite place au plaisir du jeu. Le contenu vaut le détour et la boutique vous permettra d’apporter de la nouveauté au level design. 

Un jeu à avoir dans sa collection pour des parties endiablées entre amis ou avec la famille.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez partager nos articles

Bons points

Bons Points Le combo 4K/60fps

Bons Points Un contenu conséquent

Bons Points Les options d'aide

Mauvais points

Mauvais Points Des mini jeux pas toujours égaux.

Mauvais Points Une Caméra toujours aussi décevante.

Mauvais Points Une difficulté mal dosée en mode histoire

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.