Partagez :

UNE NOUVELLE FANTASY ?

Nous commençons l’aventure par une étape obligatoire pour tous les jeux de ce type : un tutoriel pour expliquer les commandes du jeu et comment nous allons devoir avancer. Selon quelle plateforme vous utiliserez, les commandes seront différentes selon si vous êtes sur smartphones ou si vous êtes du PC, les premiers se jouant directement sur l’écran, le second pouvant être joué avec le combo clavier/souris ou une manette si vous le souhaitez. Je trouve que le jeu est jouable plus simplement avec une manette sur PC, la navigation sur smartphone n’étant pas excessivement intuitive, vos doigts prenant une bonne partie de l’écran, si vous avez une manette pour Smartphone le jeu sera plus accessible. Un petit bémol toutefois si vous souhaitez jouer à la manette sur le PC, certaines fonctions comme passer une scène ou effacer une astuce apparaissant au milieu de l’écran ne sera possible qu’avec la souris. A moins que je n’ai raté le paramétrage dans les options c’est dommage.

Quatre commandes principales seront de la partie : le saut (et même double saut), une attaque rapide, une attaque puissante à charger, et enfin une touche d’esquive. J’ai trouvé les combats un peu brouillon, n’ayant pas trouvé si une fonction de lock existait, il faut sans cesse suivre les ennemis en orientant la caméra de sorte à ce que votre personnage les attaque. Dommage, un système de ce type permettrait sans doute de s’en sortir un peu mieux dans les combats et de plus facilement décider de quel ennemi l’on souhaite s’occuper en priorité plutôt que d’avoir une impression de foncer dans le tas.

J’ai oublié avant de rentrer dans le jeu de préciser que vous aurez la possibilité de paramétrer votre personnage à votre guise. En effet le générateur de personnage permet de pousser assez loin l’apparence de votre protagoniste et si vous souhaitez vraiment rendre votre avatar unique, ce sera possible tellement il y a de choix dans les différentes catégories présentes. Les amateurs du genre apprécieront. Si vous êtes plutôt du genre pressé et que vous voulez rentrer dans le vif du sujet directement, ne serez pas laissés de côté puisque vous pourrez choisir parmi des personnages prédéfinis. Au final tout le monde y trouvera son compte.

UNE D-A CLASSIQUE MAIS SYMPATHIQUE

Parlons maintenant de la direction artistique et des graphismes du jeu, car c’est souvent un critère de choix dans la tête de certains joueurs. Nous sommes sur des graphismes très manga, ils sont plutôt jolis et ça colle très bien à l’univers que le jeu souhaite offrir. Bien entendu ils sont plus beaux et plus « lissés » si vous jouez sur PC, et selon votre configuration matérielle bien entendu. Le champ d’affichage est raisonnablement bon, pas trop près ni trop loin, il arrive toutefois qu’un léger clipping se fasse voir, sur smartphones en tous cas, je n’ai pas trop vu ce type de soucis sur ma configuration PC. Pour terminer sur la partie graphismes, il est à noter que selon votre smartphone, il arrive régulièrement que le jeu saccades sur mon Realme 9 j’ai souvent eu des saccades par exemple en laissant le jeu au maximum de ses options graphiques. Je ne sais pas si sur d’autres smartphones ce sera identiques, mais peut être y aurait il mieux valu baisser un peu la qualité graphiques pour ne pas obliger le joueur à jongler avec les options et permettre une expérience plus fluide. Ce type de saccades arrive en particulier si trop d’éléments sont affichés à l’écran, que ce soit en phase de combat ou en dehors.

Pour ce qui est de la direction artistique, comme je l’ai noté dans le titre nous restons dans du classique comme on peut le voir dans la plupart des productions de ce type qui sortent actuellement (coucou Genshin Impact), et qui essaient de se calquer sur des jeux payants, citons par exemple Zelda Breath of the Wild pour ne prendre qu’une référence en la matière.

ACTION-REACTION

Pour la partie gameplay, on reste sur du RPG classique agrémenté de ce que les jeux free to play peuvent proposer maintenant. C’est à dire que vous aurez une trame narrative à suivre, avec des phases de dialogues et des phases d’action, de recherche ou d’exploration. Les combats hors histoires ne sont pas obligatoires, vous pourrez très bien passer à côté de monstres sur la carte qui tenteront de vous attaquer, mais vous ne serez pas obligés de vous arrêter systématiquement pour les tuer (même si on sait très bien que vous le ferez).

Qui dit F2P, dit qu’il faut tout de même que les développeurs aient des rentrées d’argent. Un système de boutique avec des micro transactions est bien évidemment présent dans le jeu. Vous pourrez décider d’en faire l’usage ou non, mais le fait qu’elle soit présente avec ce type de contenu risque de faire grincer certaines dents, même si bien entendu il faut que le travail des développeurs mérite une rémunération, le système de micro transactions étant encore assez critiqué de manière générale.

Dans l’ensemble nous avons un jeu qui semble assez bien équilibré, sans nécessiter d’acheter quoi que ce soit pour permettre d’avancer. Une chose à noter qui est rare dans certains jeux de ce type, c’est la traduction française qui ne semble pas être une bête traduction Google comme beaucoup de jeu semble l’adopter en ce moment.

NOTRE AVIS

14
20

Tower of Fantasy reste un jeu de type mobile (même si l'on peut jouer sur PC) assez classique dans son ADN. Il ne révolutionne rien dans son gameplay ou son approche, mais on se plaît à avancer à son rythme au fil de l'histoire. Si vous souhaitez mettre un peu de beurre dans votre aventure, les micro-transactions vous aideront à obtenir des objets ou équipement plus poussés, mais rien ne vous y obligera. Un bon petit jeu pour tuer un peu de temps dès que vous en aurez de libre.

stephtoonz

BONS POINTS

  • Le Chara design est sympa
  • Gratuit...
  • La personnalisation de son perso très poussée
  • Une localisation française de bonne facture

MAUVAIS POINTS

  • Peu vite saccader sur certains smartphones.
  • ...mais avec des microtransactions optionnelles.

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX