[Unboxing/Test] Apex 3

Publié par le 02 mai 2021

Vous le savez sûrement si vous nous suivez, chez SpiritGamer nous sommes friants pour tout ce qui concerne nouvelles technologies. Et en ce sens nous essayons de vous faire régulièrement des tests d’accessoires que les constructeurs ont la gentillesse de nous envoyer.

L’année dernière nous avons eu l’occasion de tester deux casques de la nouvelle gamme SteelSeries orientés pour les nouvelles PlayStation 5 et Xbox Series :

SteelSeries nous a aussi offert la possibilité de tester l’un de leur dernier clavier mécanique: le SteelSeries Apex 7. Aujourd’hui nous nous retrouvons pour vous présenter 3 produits, un clavier Gaming , l’Apex 3 (dans cet article), une souris, l’Aerox 3 wireless, et enfin un tapis de souris (que vous pouvez retrouver tous deux ici).

L'Apex 3, un bon clavier moyenne gamme ?

Nous quittons donc le domaine des claviers type mécaniques, puisque ce Apex 3 est un clavier qu’on peut typer comme clavier à membrane. Plus de switchs donc pour actionner les touches puisque ce sont les touches qui vont venir frapper une membrane qui va ensuite répercuter l’action sur un plot en plastique qui donnera l’impulsion au circuit imprimé. Dans les faits, les claviers à membranes sont considérés comme moins rapide en terme de réactivité que les claviers mécanique puisqu’il n’est pas possible d’anticiper le moment où l’action sera effectuée puisque la frappe doit être complète pour être prise en compte. Cependant l’avantage c’est le côté silencieux, car les frappes se font avec une réelle différence de bruit comparativement avec les claviers mécaniques. Pour avoir testé l’Apex 7 (mécanique) et celui là, je dois admettre que c’est le jour et la nuit en terme de bruit. Le gros avantage avec les claviers à membrane est l’étanchéité.

Annoncé comme ayant une résistance à l’eau de niveau IP32, le clavier est censé supporter les projections de liquides. Parfait pour les incidents de cafés ou autre boissons renversées, vous serez content que votre clavier ne soit pas HS suite à un incident de renversement malheureux. Personnellement je ne me suis pas essayé à renverser du liquide (volontairement ou involontairement) pour pousser le test au bout.

Clavier RGB comme son grand frère l’Apex 7, vous pourrez le paramétrer à votre envie toujours grâce au logiciel SteelEngine du constructeur. Vous pourrez décider par ailleurs de « zoner » vos envies, puisque le clavier est découpé en 10 zones que vous pourrez paramétrer indépendamment les unes des autres. Ça vous laissera pas mal de choix de personnalisation.

Outre la couleur, les habituelles fonctions sont aussi là, macro ou ré-assignement de touches sont à votre portée aussi. Le clavier est accompagné d’un repose poignet, mais a un côté un peu moins « pelucheux » que celui de l’Apex 7, je l’ai d’ailleurs trouvé plus simple à nettoyer car la poussière a moins tendance à rester accrochée dessus. Un coup de main ou de sopalin dessus et vous n’en aurez plus.

En terme de réactivité, je n’ai pas trop vu de différence avec l’Apex 7, mais pour réellement le ressentir, il faudra que je joue à des jeux exigeants en terme de réactivité. Pour la plupart des personnes ce clavier fera l’affaire, même en mode gaming.

L’Apex 3 est comme je l’indiquait un clavier moyenne gamme en terme de prix puisqu’il est affiché au prix de 79,99€.

Affiché avec un prix relativement abordable pour un clavier RGB, l'Apex 3 est un bon clavier. Paramétrable à sa convenance, silencieux dans la frappe, il devrait convenir à la majorité des joueurs, que ceux-ci soit des joueurs occasionnels, comme des joueurs plus poussés.

Stephtoonz

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Vous pouvez partager nos articles