[Unboxing/Test] H6PRO, le casque filaire à nom de droïde d’Epos

Publié par le 04 novembre 2021

Cela faisait quelques mois que nous n’avions pas eu l’occasion de vous proposer un test/unboxing d’accessoires gaming. Aujourd’hui nous allons découvrir ensemble le casque filaire H6Pro de la marque Epos. Si vous ne connaissez pas la marque Epos elle fait partie du groupe Demant. Vous allez me dire oui, mais c’est quoi ce groupe ? Hé bien pour vous faciliter les choses, le groupe Demant a racheté Audika en 2015.

Demant est un groupe qui fait partie des leaders sur le marché de l’audio et des technologies liées au son. Maintenant que nous avons posé les bases, nous allons donc voir aujourd’hui ce que vaut le casque H6Pro que le constructeur a accepté de nous prêter. C’est parti !

Le casque que nous avons eu en test est le H6Pro Closed, c’est à dire que l’acoustique des coussinets vous coupera totalement de votre environnement, il sera donc parfait si vous devez jouer dans un environnement assez bruyant. Il existe aussi en version Open, c’est à dire qu’il sera plus adapté à être utilisé dans un environnement relativement calme car l’acoustique des coussinets ne vous coupera pas totalement de ce qui se passer autour de vous. Chacun des modèles est décliné en trois coloris : vert, blanc et noir et est affiché au tarif de 179€00.

Le packaging du casque est relativement sobre, mais reste tout de même assez classe, c’est quelque chose d’assez subjectif vous me direz, mais ça donne le ton de ce que l’on espère trouver dans l’emballage une fois ouvert. Nous avions le choix du coloris pour notre test, et celui-ci s’est tourné vers le modèle vert. Passons maintenant au déballage du casque en lui même.

Le design du casque est sympathique et au premier abord, le casque semble de bonne facture et parait relativement solide. Voyons maintenant le contenu de l’emballage:

  • Vous aurez bien évidemment le casque
  • Un cordon de raccordement PC d’une longueur de 2.5m avec deux câbles jack 3 de 3.5mm (un pour les écouteurs et un pour le micro)
  • un cordon de raccordement console, ils appellent ça comme ça, mais il servira à brancher votre casque à tout appareil muni d’une prise jack. Ce cordon fait 1.4m et possède donc une prise jack 4 de 3.5mm.
  • et des caches de rechange, ou si vous souhaitez retirer le micro

Le casque prend bien la tête (histoire de faire un jeu de mot) et peut être réglé afin de ne pas trop vous serrer. Le cerceau possède des crans pour vous permettre d’adapter au mieux le casque à votre morphologie de tête. Les coussinets sont à mémoire de forme et prennent totalement les oreilles, et une fois le casque posé sur votre tête son poids de 375g (362g pour la version open) ne se fera pas sentir outre mesure, et sans rien faire on sent tout de suite une vrai barrière au son car tout de suite les bruits autour de vous sont atténués sans avoir lancé de son.

Pour notre test nous avons exclusivement utilisé le casque sur PC (un tout petit essai a été fait en le connectant sur mobile nous en ferons un petit aparté plus bas). Première frayeur, notre carte son nous renvoyait un message d’erreur indiquant que « ce type d’unité n’est pas supporté ». Frayeur passagère car finalement ce message d’erreur n’a aucune incidence sur le fonctionnement du casque ou même du micro, le casque est Plug&Play ce qui signifie que vous le branchez et l’utilisez immédiatement. Pas besoin de passer par un logiciel pour faire vos réglages. C’est un peu dommage qu’un casque dans ce type de budget ne permette pas de réglages pointilleux, mais en l’essayant vous verrez qu’au final ce n’est pas tant utile que ça.

Le casque possède un micro d’un côté, qu’il vous sera possible de retirer si vous n’en avez pas l’utilité car celui-ci est en effet amovible, et pour ne pas dénaturer le casque vous aurez dans l’emballage des caches qui permettront de prendre la place du micro. Pas de bouton pour le déclencher ou l’éteindre, il suffit juste de le baisser pour l’activer, ou de le remonter pour l’éteindre, c’est simple et efficace. Le micro ne peux cependant pas être changé de côté, donc si vous aviez une préférence pour la gauche ou la droite ce sera raté.

De l’autre côté vous aurez une molette vous permettant de régler le volume de son que vous souhaitez avoir dans vos oreilles, pour monter ou baisser le son il suffira de la faire tourner, mais attention tout de même car rien ne stoppera le mouvement et si le volume de votre carte son est déjà à fond, vos oreilles risquent de prendre cher si vous le mettez à fond. Le petit point négatif pour moi réside dans le fait qu’il n’y a pas de bouton permettant de couper totalement le son, et selon comment est configuré le volume de votre carte son, vous aurez toujours du son qui sortira de votre casque, c’est dommage.

Lançons donc un peu de musique. Les sons sont limpides, et on distingue bien les différentes notes ou instruments utilisés, pour mon test musique j’ai lancé « Lose You Now » de Lindsey Stirling et je dois avouer qu’à peine la musique lancée, j’ai été immédiatement dans ma bulle, avec une impression de flotter avec rien autour de moi. Car oui, une fois le son lancé, les bruits autour ont instantanément disparus.

J’ai fait un petit essai sur mobile afin de tester la compatibilité (le casque est vendu compatible avec toutes les consoles : PlayStation, Xbox et Switch), et le son reste aussi bon que sur PC.

Petit comparatif entre les deux types de modèles

Epos tape fort avec son casque H6Pro. Ce casque filaire est une vraie perle, et il est autant agréable à porter pendant de longue sessions (gaming, films/séries, ou musique), que performant dans la restitution des sons. Les coussinets à mémoire de forme sont très agréables à porter et ne font pas mal aux oreilles même sur de longues utilisations.
Malheureusement, à 179€, cela n'en fait pas le casque le plus abordable du marché, mais sa robustesse et la bonne facture des matériaux utilisés dans sa conception devraient vous permettre de faire en sorte que le casque vous tienne quelques années sans problème.

Stephtoonz

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Vous pouvez partager nos articles