[Unboxing/Test] Roccat Magma

Publié par le 21 juillet 2021

Vous le savez sûrement si vous nous suivez, chez SpiritGamer nous sommes friands pour tout ce qui concerne nouvelles technologies. Et en ce sens nous essayons de vous faire régulièrement des tests d’accessoires que les constructeurs ont la gentillesse de nous envoyer. Il y a environ une quinzaine de jours, nous avions eu l’occasion de tester l’une des nouvelles souris RGB de chez Roccat : la souris filaire Kone Pro.

Cette fois-ci, et une fois n’est pas coutume, nous avons eu l’occasion de tester l’un des deux nouveaux claviers RGB du constructeur : le clavier à membrane Magma. Découvrons ensemble cet accessoires qui pourrait bien finir par trôner sur votre espace PC.

Magma, un clavier loin d'être chaud pour les finances !

On se prépare au déballage

Commençons déjà par découvrir les caractéristiques annoncées par ce clavier :

  • Clavier à membrane
  • Plaque supérieure transparente
  • 5 zones lumineuses AIMO avec 2 LED chacune
  • 7 touches de commandes média partagées
  • 26 pressions de touches en simultané
  • Câble USB de 1,8 m
  • Profil de jeu
  • Hauteur: 3.90 cm
  • Largeur: 45.20 cm
  • Longueur: 15.70 cm
  • Poids: 870 g
  • Clavier de jeu à membrane RGB – ROCCAT Magma
  • Repose-poignets
  • Guide de démarrage rapide
  • Windows 7, 8 et 10 (assistance logiciel)
  • USB 2.0 (ou plus)
  • Connexion à Internet (pour l’installation du logiciel)

Je vous l’ai noté plus haut, le Magma est un clavier à membrane. Ce type de clavier est connu pour être plus silencieux qu’un clavier mécanique car contrairement à ceux-ci qui possèdent des switchs pour actionner les touches, ce sont les touches qui vont venir frapper une membrane qui va ensuite répercuter l’action sur un plot en plastique qui donnera l’impulsion au circuit imprimé. Dans les faits, les claviers à membranes sont considérés comme moins rapide en terme de réactivité que les claviers mécanique puisqu’il n’est pas possible d’anticiper le moment où l’action sera effectuée puisque la frappe doit être complète pour être prise en compte. Cependant l’avantage comme je le disait, c’est le côté silencieux, car les frappes se font avec une réelle différence de bruit comparativement avec les claviers mécaniques.

Clavier RGB comme vous en cherchez sûrement, vous pourrez le paramétrer avec l’aide du logiciel Roccat Swarm du constructeur. Vous pourrez décider par ailleurs de « zoner » vos envies, puisque le clavier est découpé en 5 zones contenant chacune 10 leds, que vous pourrez paramétrer indépendamment les unes des autres (les zones, et pas les leds malheureusement). Ça vous laissera pas mal de choix de personnalisation. Malheureusement j’ai trouvé que la personnalisation était relativement simpliste dans ce qu’elle propose. Vous aurez le choix entre 6 profils prédéfinis d’affichage. Un (Aimo) est quasiment non personnalisable et ne vous permettra que de modifier la luminosité de l’éclairage, les 5 autres vous permettrons de choisir la couleur soit de façon prédéfinie, soit par zones, mais ne vous permettra pas de modifier la façon dont la lumière se « dirige ». C’est dommage.

Le premier mode « Aimo » n’est que peu paramétrable aussi car il a vocation à uniformiser vos accessoires Roccat en faisant en sorte que lorsque le mode Aimo est activé dans le logiciel, celui-ci fait en sorte que les éclairages de tous vos accessoires Roccat connectés à votre PC soit synchronisé.

Outre la couleur, les habituelles fonctions sont aussi là, macro ou réassignement de touches sont à votre portée aussi. Le clavier est accompagné d’un repose poignet en plastique dur. Il attrapera forcément la poussière au fil des jours mais il se nettoie très facilement et malgré le côté rainuré de celui-ci, si vous y faites attention il ne retient pas trop la saleté. Un coup de main ou de sopalin dessus et vous n’en aurez plus.

En terme de réactivité, je n’ai pas noté de latence particulière, mais mon usage à moi n’est probablement l’usage intensif que peuvent en faire certains joueurs de MMO ou de FPS en ligne. Cependant je pense qu’il devrait convenir à la plupart des joueurs, le clavier étant muni d’une fonction anti ghosting qui garantit que la moindre pression est enregistrée.

Le Magma est un clavier très abordable en terme de prix puisqu’il est affiché au prix de 59,99€. Si vous préférez toutefois partir sur un clavier mécanique, l’autre clavier que nous n’avons malheureusement pas pu tester, le Pyro, est lui disponible au prix de 99,99€.

Affiché avec un prix plus qu'abordable pour un clavier RGB, le Magma est un clavier qui permet de mettre un pied dans l'univers des claviers RGB performants.
Relativement paramétrable malgré quelques manques qu'on lui pardonnera volontiers pour son prix, c'est un clavier très silencieux dans la frappe
Malgré que ce ne soit pas un clavier mécanique, il devrait convenir à la majorité des joueurs, que ceux-ci soit des joueurs occasionnels, comme des joueurs plus poussés et plus exigeants.

Stephtoonz

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Vous pouvez partager nos articles