Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

Mardi 29 Octobre 2019, 16h00, Hôtel Lutetia. Nous sommes attendus par Square-Enix afin de tester le très attendu Final Fantasy VII Remake lors de ce qu’ils appellent « Le Media Day ». Nous sommes accueillis dans le salon des Beaux-Arts, dans une petite salle intimiste avec d’autres médias sélectionnés eux aussi. Après une courte présentation du jeu durant laquelle nous apprenons que le jeu tiendra sur 2 BluRay et que l’action ne se concentrera que sur la ville de Midgar (chose qui avait déjà été annoncée) qui sera pour le coup entièrement visitable durant des dizaines d’heures d’après notre interlocuteur, nous nous installons devant la PlayStation 4 Pro et l’écran prévu pour tester cette démo. Nous n’avons malheureusement pas le droit ni de filmer ni de prendre des captures d’écrans, nous nous servirons donc de celles données par l’éditeur pour faire cette petite preview.

Pour la situer dans le jeu originel, nous sommes en compagnie de Barret et avons atteins le cœur du premier réacteur de Mako que le groupe Avalanche compte faire sauter à grand renfort d’explosifs. Première chose qui nous saute aux yeux, le jeu est vraiment magnifique, si l’on excepte un léger aliasing qui je pense sera optimisé d’ici à la sortie au mois de Mars, les personnages sont superbement modélisé, et l’intérieur du réacteur ainsi que les ennemis eux aussi. Deuxième chose à laquelle je ne m’attendais pas en me lançant dans cette démo, le doublage: tout est déjà en français! Le personnage de Cloud semble être doublé par la même personne qui l’a doublé pour le film Final Fantasy: Advent Children, et ceux de Barret et de Jessy me sont inconnus. Le choix des doubleur est plutôt bon et cohérent de ce que j’ai entendu, la voix du doubleur de Barret colle bien au personnage de même que la doubleuse de Jessy colle elle aussi bien au personnage.

Le jeu prévoit de permettre aux joueurs de choisir leur style de jeu entre ATB à l’ancienne comme le modèle d’origine, ou de passer au nouveau système hybride développé pour ce jeu. Nous n’avons pas eu l’occasion de pouvoir switcher entre les deux puisque pour cette démo, seul le nouveau système étais disponible. Ceci dit c’est une bonne chose puisque c’est lui que je souhaitais tester afin d’infirmer ou de confirmer mes doutes à son sujet. Hé bien j’ai été agréablement surpris, puisque ce système est relativement facile à prendre en main et vraiment très fluide. On dispose d’une touche pour parer les attaques, une pour attaquer et une pour esquiver en faisant des roulades. Je me fraye donc un passage au travers des ennemis qui sont postés ça et là afin d’arriver au réacteur et à l’endroit précis ou nous devons poser la bombe.

Bien évidemment, pour celles et ceux d’entre vous qui connaissent déjà le jeu originel, vous savez que l’on va tomber sur un adversaire de taille qui souhaite nous empêcher de poser cette bombe: la sentinelle Scorpion! Le combat se déroule en 3 phases, une première phase durant laquelle les personnages (en l’occurrence Cloud et Barret) tentent de déterminer la meilleure façon de mettre à terre leur adversaire, et qui permet d’apprendre d’avantage à gérer les nouvelles commandes de ce système hybride. En effet l’ATB est aussi présent dans ce système là et les actions spéciales vous conterons un certain nombre de barre ATB: par exemple la magie coute 1 barre d’ATB (sur les deux disponibles) en plus des PM nécessaires pour l’invoquer. Ces barres ATB se remplissent au fur et à mesure de vos spams sur la touche attaque.

D’autres barres sont aussi présentes, comme celles des limits breaks renommées sur cet opus par transcendance, un choix curieux pour tout ceux avec qui j’ai discuté après cette session de test, mais bon, pourquoi pas! Cette barre se remplira elle au gré des coups que vous encaisserez, et une fois pleine, l’action de transcendance sera disponible moyennant vos deux barres ATB pour déclencher une attaque dévastatrice (Grand coup pour Barret et contre-taillade pour Cloud). Enfin pour terminer avec toutes ces barres, les ennemis auront eux aussi une barre en dessous de leur jauge de vie: une barre de choc. Idée probablement reprise de Final Fantasy XIII, cette barre vous permet selon vos attaques de mettre l’ennemis en état de choc: il ne pourra plus faire aucune action et vos attaques seront décuplée à 160% de leur taux de base, autant vous dire que pour le jeu final, si vous avez une arme avec de faibles dégâts mais qui fait grimper plus rapidement la jauge de choc, il faudra peut être la privilégier.

Le seconde phase de ce combat consiste à continuer d’attaquer le boss, mais par moments vous devrez vous abriter derrière des débris afin de ne pas subir son attaque dévastatrice. La dernière phase enfin consistera à lui infliger le plus rapidement des dégâts puisque celui-ci aura une auto régénération de ses PV, autant vous dire qu’il faudra en terminer rapidement.

Cette démo se terminait par notre victoire, et me laissait encore plus impatient d’être au 3 Mars 2020, date de la sortie du jeu! Si vous ne l’avez pas encore pré-commandé, vous avez la possibilité de le faire dans la boutique de notre partenaire Rakuten.

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX