Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

AGON AG344UXM CARACTÉRISTIQUES

Tout d’abord comme la plupart des écrans, l’AGON AG344UXM est très bien emballé. Le carton fourni est très rigide, et même à l’intérieur les éléments présents pour permettre de le protéger sont eux aussi relativement rigide. Encore une fois, peu de chance que votre colis arrive avec des surprises. Attardons nous un peut sur ses caractéristiques :

  • Ecran technologie Mini-LED IPS
  • Rétroéclairage Mini-LED
  • 34 pouces / 21:9
  • Temps de réponse 1 ms
  • Résolution max : 3440×1440 @170Hz (Display Port), 3440×1440 @170Hz (HDMI),3440×1440 @170Hz (USB-C), 2560×1440@120Hz (Xbox Series X/S)
  • 2 ports HDMI 2.1, 1 port DisplayPort 1.4
  • USB 3.2 Génération 1 / 5 Gbits/s, 1 USB-C (90W max de puissance délivrée)
  • Sortie audio
  • HDCP 1.4 (HDMI/DisplayPort) / HDCP 2.2 (HDMI/DisplayPort)
  • Sortie casque 3,5mm

Pour de plus amples informations, vous pouvez directement vous rendre sur le site de AOC pour décortiquer la bête.

On rentre dans le vif

La première chose qui m’a frappée lorsque j’ai déballé ce produit, c’est son poids. Sans même l’avoir pesé, l’écran est relativement lourd, même malgré le fait que ce soit un 34 pouces, je ne m’attendait pas à un moniteur aussi lourd. En effet lorsque l’on regarde la fiche technique, le moniteur affiche un poids de beau bébé, puisqu’il annonce 12.77 Kg. A titre de comparaison, mon téléviseur de 55″ ne fait lui « QUE » 15Kg, c’est dire si ce moniteur a bien mangé à la cantine des composants.

Comment se justifie ce poids ? Hé bien tout d’abord le pied qui semble être en aluminium et qui pèse déjà à lui tout seul au moins 1/3 voire la moitié du poids. Ensuite l’écran en lui même possède un cadre en aluminium brossé, dans lequel tout une tas de lumières sont intégrés afin de rendre votre setup le plus vivant possible. Pour parfaire le contenu le moniteur possède également des haut-parleurs intégrés.

Le pied est relativement imposant, et vous aurez intérêt à avoir pas mal de place sur votre bureau pour y faire loger votre moniteur. Pour ma part c’est bien simple, mon bureau fait 50cm de profondeur. Le pied en prends facilement la moitié, là où les écrans que j’utilise d’ordinaires sont tout de même plus au fond de mon espace. Avec cet écran je me retrouve à avoir presque le nez dans l’écran selon si je joue, regarde un film ou si je fais de la bureautique (surtout dans ce dernier cas).

Comme toujours, voici ma configuration utilisée pour tester ce moniteur :

  • Processeur AMD Ryzen 5 3600X
  • 16 Go de ram
  • Nvidia GeForce RTX 2060 SUPER

Cette configuration même si elle commence à afficher un peu de distance au compteur, me permet malgré tout de pouvoir faire tourner tous les derniers jeux sortis à l’heure actuelle sans avoir à me mettre en configuration basse, la plupart passant même en ultra.

AGON AG344UXM Utilisation

Ayant l’habitude de tourner avec deux écrans de 24 et 27 pouces, je dois dire que celui-ci en impose presque autant que mes deux autres moniteurs réunis. L’affichage est propre, le moniteur ne possédant pas de bord sur les côtés et sur le haut c’est appréciable. Ça permet d’avoir un affichage qui prends la totalité de la largeur sans perte (ou très peu, il a tout de même des bords, mais ils sont anecdotiques et font 2-3mm d’épaisseur à tout casser).

Le moniteur est fourni avec câbles HDMI et DisplayPort, c’est pratique, pas besoin d’en acheter de nouveau si vous n’étiez pas déjà fournis avec. Un concentrateur USB-A avec 4 ports disponibles comme ce qui se fait sur la plupart des écrans gaming désormais est lui aussi de la partie. C’est bien pratique, surtout si vous manquez de place et de ports USB sur votre tour.

Le socle fourni avec le moniteur vous permet de le fixer et de pouvoir en régler la hauteur (jusqu’à 130mm de plus ), l’inclinaison (de -5° à 23°). Mais également de pouvoir l’orienter à gauche ou à droite (20°). Comme tout moniteur qui se respecte, il possède un menu OSD dans lequel vous pourrez paramétrer tout un tas de choses. Entre autre l’éclairage ou le logo projeté par exemple. A noter que l’écran est fourni avec un clavier permettant de déporter la possibilité d’utiliser les fonctions OSD. Tout cela sans avoir à trifouiller le bouton marche/arrêt à l’arrière de l’appareil. C’est vraiment très pratique je trouve.

L’écran possède une fonction KVM (Keyboard Video Mouse), permettant en branchant le clavier et la souris directement au moniteur. Ce qui vous permettra de pouvoir afficher et contrôler deux PC branchés à ce même écran avec un seul clavier et une seule souris. Personnellement je n’ai pas eu l’usage de cette fonction, mais ça peut être pratique pour certains d’entre vous.

Actuellement le moniteur est affiché au tarif de 949€ sur le site d’Amazon (-35% car d’ordinaire il est affiché à 1460.25€).

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX