Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

Philips 346E2CUAE/00 : les caractéristiques techniques

Pour commencer, sachez que je n’ai encore jamais eu à ce jour d’écrans gaming incurvés et que le test de ce Philips 346E2CUAE/00 sera donc une totale découverte en terme de design, d’ergonomie et d’utilisation. Certaines ne changerons très probablement pas radicalement, mais le fait d’avoir un écran incurvé peut avoir ses avantages et ses inconvénients. Nous y reviendrons très certainement à la fin de cette critique.

Pour commencer, attardons nous un peut sur ses principales caractéristiques :

  • Écran technologie LCD VA
  • Rétroéclairage Système W-LED
  • 34 pouces(86,36 cm) / 21:9
  • Temps de réponse 1 ms
  • Résolution max : 3440×1440 @100Hz (Display Port), 3440×1440 @100Hz (HDMI)
  • 1 port HDMI 2.0, 1 port DisplayPort 1.2
  • 4 USB 3.2 dont un avec charge rapide BC1.2, 1 USB-C
  • Sortie audio

Pour de plus amples informations, vous pouvez directement vous rendre sur le site de Philips pour décortiquer la bête.

Un design classique mais sobre et élégant

Comme indiqué dans le titre, ce qui m’a frappé lorsque j’ai déballé l’écran, c’est qu’il est sobre. Pas de chichi, 3 côtés sont borderless (ou en tous cas ont des bordures très fines). L’aspect brossé du matériau utilisé rend l’ensemble cohérent et permettra de rendre ce moniteur autant fonctionnel qu’esthétique.

Contrairement à certains autres moniteurs que nous avons testé ces derniers temps, le pied est pour une fois bien pensé. Pas trop imposant pour pouvoir se faufiler sur tous les bureaux, mais suffisamment large pour permettre à cet écran de tenir convenablement sans bouger.

Petit plus qui peut paraitre inutile (et nous savons tous que tout ce qui est inutile est forcément indispensable 😋😋), une barrette permettant de cacher un peu les connectiques à l’arrière est fournie avec cet écran.

La connectique et l'usage

En terme de connectiques, cet écran fait dans le basique. Nous avons un hub USB-C pour faire comme la plupart des écrans concurrent, et de nos jours c’est forcément plus qu’indispensable. En effet avec de plus en plus d’accessoires connectés en USB et avec des tours qui n’en fournissent pas forcément plus, il devient évident que déporter sur un accessoire cette fonction sert à tout le monde. Nous avons donc un câble USB-C vers USB-A afin d’alimenter notre hub. Nous prenons donc 1 seul USB sur la tour pour le déployer sur 4 autres dont un peut servir de charge rapide.

Pour ce qui est de la partie image, l’écran possède 1 port HDMI, et 1 port Display Port. Cependant ce qui est curieux, c’est que le port USB-C semble également pouvoir servir de port vidéo, les caractéristiques ne le mentionnent pas, mais le menu OSD lui indique les 3 sources dans les entrées vidéo.

Et le réglage ?

Au niveau des réglages de l’écran, outre le fait de pouvoir le descendre ou le baisser sur son pied, j’aurais aimé avoir la possibilité également de pouvoir le faire tourner sur le pied et l’orienter selon l’endroit où le pied est posé. C’est un détail, mais nombre de moniteurs permettent les deux orientations, c’est dommage que Philips ne le propose pas sur ce modèle.

Les réglages menus font dans le classique : nous avons tout un tas de paramètre permettant de régler le comportement de l’écran en jeu. Vous avez également la possibilité de régler un filtre anti-lumière bleue sur 4 niveaux, ça peut être pratique si vous passez du temps devant votre écran et que soit vous n’avez pas de lunettes, soit qu’elles n’ont pas ce traitement.

Vous avez également le mode PiP/PbP pour pouvoir afficher une autre source sur votre écran, soit en incrustation sur l’image actuelle, soit à côté de celle que vous utilisez. Le PiP ça tout le monde connait, c’est afficher une autre source en encart par dessus votre affichage actuel. Le PbP par contre peut permettre par exemple de branche deux pc sur un seul écran, celui-ci se scindant en deux pour afficher les deux entrées.

Confort visuel et sonore

De part son esthétique et son incurvation, cet écran vous permet de voir correctement tout votre bureau sans avoir à trop tourner la tête. Attention toutefois à vous trouver suffisamment éloigné pour pouvoir en profiter.

Pour ce qui est de la partie vidéo, l’écran affiche de belles couleurs, est réactif, et semble resituer fidèlement les images et vidéos qui lui sont envoyé. La partie sonore n’est pas en reste puisque vous pouvez décider de faire de votre écran votre sortie audio. La qualité du son est propre, et à fond, le son est fort. Pour ma part le visionnage de vidéo avec le son sur l’écran nécessitait un volume sonore à moitié pour éviter que ça ne hurle.

Verdict : fonctionnel et design
8.5/10

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX