Partagez :
   Temps de lecture :  1 minute

Dans Batman: Ghosts of Gotham – Tome 1, Tom Taylor et Mikel Janin nous offrent une plongée troublante dans les fondements du mythe de Batman : un justicier vieillissant confronté à ses souvenirs les plus sombres et à un passé qui refuse de rester enterré. Découverte dans notre critique de ce tome.

Caractéristiques

  • Pages : 176
  • Format : 221 x 283 mm
  • Contenu vo : Detective Comics 1090-1096
  • Couverture : rigide, format relié
  • Auteur (s): Tom Taylor (Scénario), Mikel Janin (Dessins) , Thomas Davier (Traducteur)
  • Date de parution : 27/06/2025
  • Prix : 20€50

Batman - Ghosts of Gotham : Résumé

Il y a de cela des années, les meurtres de Thomas et Martha Wayne ont marqué durablement la ville de Gotham, et bouleversé à jamais le destin de leur fils, Bruce. Mais un mystère demeure autour de cette nuit à Crime Alley et de l’origine tragique du Chevalier Noir, et ce mystère s’apprête aujourd’hui à être révélé. Alors que Batman n’a d’autres choix que de contempler sa propre mortalité après une longue carrière à combattre le crime, et que les cadavres s’empilent suite à l’apparition d’un nouveau psychopathe en ville, les fantômes de Gotham pourraient bien finir par le rattraper.

Ghost of Gotham : Les fantômes sont parmi nous

Bruce Wayne doit faire face à un assassinat brutal à Gotham qui réveille des souvenirs douloureux liés à la mort de ses parents dans Crime Alley. Confronté à sa propre mortalité pour la première fois, il affronte un nouveau psychopathe dont les meurtres pourraient bien être exécutés par des entités plus terrifiantes que prévu

Analyse

Ghosts of Gotham explore les peurs profondes du Chevalier Noir. Le récit offre une plongée intense dans la psychologie de Batman, confronté à ses regrets, ses démons et la menace d’une folie rampante.

Pour la première fois, on y voit un Bruce Wayne en proie à des interrogations sur son existence et sur sa mission en tant que chevalier noir. Il va se laisser tenter par un remède miracle pour découvrir quel sombre mystère se trame derrière les meurtres de divers jeunes délinquants tout juste relâchés de prison.

Des personnages d’un passé pas si lointain que ça vont refaire surface, et il faudra toute l’aide de la Bat-Family voire de ses amis extraterrestres pour aider Batman dans son enquête pour déjouer une machination épouvantable.

Notre Avis

Dans Ghosts of Gotham, les fantômes du passé de Bruce Wayne reviennent sur le devant de la scène. On apprends finalement beaucoup de choses autour des parents de Bruce. De son père qui a sauvé la vie de celui qui sera finalement son meurtrier, à sa mère qui a aidé une future amie. Bruce découvre une vérité qu’il ignorait sur ses parents.

Le récit est plaisant, l’histoire suit un fil rouge : les meurtres de jeunes délinquants qui auraient pu être réhabilités. On a plaisir à découvrir une faiblesse chez Batman : il s’inquiète finalement de sa propre vieillesse et de sa future mortalité. Et la fin pourrait très bien clore ce tome sans qu’il n’y ai de suite. Mais nous sommes curieux de voir ce que les prochains tomes nous réservent.

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX