Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

Après avoir testé plusieurs moniteurs de la marque Philips, il nous a été proposé de tester l’un de leur dernier vidéoprojecteur : le GamePix 900. D’ordinaire c’est mon comparse qui s’occupe de ce type de matériel, mais pour une fois j’ai voulu m’essayer au jeu du test de ce type de produit.

Annoncé comme étant orienté pour les gamers (le nom n’y est pas pour rien), ce projecteur annonce tout un tas de caractéristiques ronflantes pour montrer qu’il en a sous le capot, et que vos sessions gaming ne seront plus les mêmes avec lui. Tour d’horizon de la bête dans notre test maison, on vous donne notre avis sur lui. Vaut-il son prix et qu’en attendre ?

GamePix 900 : les caractéristiques

Une fois n’est pas coutume, nous présentons tout d’abord les caractéristiques affichée de ce beau bébé de 2kg qui trônera peut-être bientôt dans votre pièce gaming.

  • Résolution : 3840×2160 pixels (4K)
  • Lumens : 1000 ANSI
  • Technologie d’affichage : DLP (0.47″ DMD)
  • Gamme de couleurs : 95%
  • Taille de l’écran (diagonale) : jusqu’à 120″
  • Rapport de projection : 1,5:1
  • Poids : 2 Kgs
  • HDR 10 : Oui
  • Décalage d’entrée : 6 ms @240Hz / 8 ms @120Hz
  • Dimensions (LxPxH) : 219 x 219 x 119 mm.

Pour plus d’information, je vous laisse vous rendre directement sur le site du fabricant que je vous ai mis en début d’article.

GamePix 900 : on rentre dans le sujet

Vous vous êtes certainement heurté à un moment ou un autre à une envie de transformer votre salon en salle de cinéma. Ou de réagencer votre bureau pour en faire une gaming room digne de ce nom. Non ? Moi ça a été mon cas à de nombreuses reprises.

Malheureusement le constat est toujours le même : soit vous n’avez pas assez de place, soit vous n’avez pas les finances pour le faire, ou alors les deux. Pour la première partie de cette problématique, il existe une solution qui peut vous aider : investir dans un vidéoprojecteur. Oui mais voilà, tous ne se valent pas et ne proposent pas les mêmes choses.

Le GamePix 900 est résolument orienté gaming, ou grosse production. Philips souhaite avec ce videoprojecteur, vous faire rentrer dans l’ère du ultraHD. Avec sa résolution 4K, ce GamePix 900 semble donc taillé pour la route.

Mise en route et usage

J’ai souhaité testé ce vidéoprojecteur directement en usage avec ma PS5. En effet, comme la communication est faite en ce sens, je me suis dit, qu’est ce qu’il peut m’apporter de plus à moi qui suit gamer que ne pourrais faire ma télé ultraHD ?

J’ai donc branché ma console dessus, et j’ai lancé un jeu que nous avions testé et énormément apprécié l’année dernière : Stellar Blade. La première chose qui saute aux yeux, c’est que la game de couleurs n’est clairement pas affichée de la même façon. Comme vous pouvez le voir, ma capture d’en haut représente le jeu sur écran télé, et celle du bas sur le GamePix 900. Les couleurs semblent plus ternes, cette partie du jeu étant une zone désertique, la palette orangée semble plus adaptée. Les graphismes semblent un poil plus flou également, mais cela est peut être dû à la surface du mur sur lequel je projette qui n’est pas lisse.

Le point fort de ce projecteur je trouve, c’est que vous pouvez afficher une image sans être excessivement loin. J’ai testé à environ 1m50 de mon mur, et après avoir réglé le projecteur, l’image était claire et nette. Elle faisait l’équivalent de ma télévision (55″) ce qui est plutôt pas mal vu le faible recul.

Quelques manques

Un point qui aurait mérité d’être amélioré pour un projecteur dans ce budget, c’est la partie audio. Le son est fort, mais malheureusement il vous faudra brancher un accessoire pour profiter d’un son correct. Ici on sent que les hauts-parleurs ne sont pas dimensionnés pour faire un son de qualité.

Enfin dernier point qui peut avoir son importance, ce vidéoprojecteur ne servira que de projecteur. Pas d’application Netflix ou autre pour vous permettre de vous passer d’une télévision. De plus le port USB ne permet pas de lire de vidéo d’une clé USB par exemple, ou en tous cas je n’ai pas trouvé comment le faire.

Verdict : Peut mieux faire
6.5/10

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX