Nombre d’applications méritent le détour, que ce soit sur iOS ou Android, et Firefox Focus est l’une d’entre elles. Testée depuis maintenant plus d’une semaine, voici la présentation succincte de l’app créée par Mozilla et dont le but affiché est de protéger sa vie privée.
Commençons par le commencement, Firefox Focus est un navigateur conçu pour protéger votre vie privée. Présenté comme le navigateur par excellence si vous souhaitez ne pas laisser de trace sur le net, Firefox Focus est plein de promesses… Plus besoin de se prendre la tête pour effacer son historique de navigation, ses mots de passe, les cookies, cet outil vous permet de profiter d’une expérience fluide, rapide, et sécurisée.
L’application Firefox Focus fonctionne en réduisant au maximum les informations que vous pouvez donner sur le web. Dans les paramètres de l’app, vous pouvez ainsi bloquer les traqueurs publicitaires, les traqueurs de statistiques ou encore de réseaux sociaux. Mais vous pouvez également bloquer les polices web, ou même activer un mode furtif qui bloque toute capture d’écran ! Oui oui, même si vous souhaitez faire une capture d’une page sur votre téléphone, ça devient impossible si ce mode est activé.
Vous pouvez bien évidemment choisir votre moteur de recherche préféré, et vous n’avez qu’à vous laisser guider pour une navigation on ne peut plus simple et rapide avec Firefox Focus. L’application joue vraiment sur la simplicité de l’ergonomie et ne s’embarrasse pas de détails inutiles. Une barre de recherche, vous allez sur un site, vous cliquez sur la corbeille en bas à droite pour supprimer l’historique, et c’est tout ! Et si vous oubliez de le fermer, un message dans la barre des notifications vous informe… Et vous propose de fermer la page en un petit clic ! Elle est pas belle la vie ?
Après une bonne semaine d’utilisation intensive (navigateur par défaut) de Firefox Focus, mon avis est plutôt positif. Aujourd’hui, tout le monde ou presque se soucie (ou devrait se soucier…) de sa vie privée, en particulier sur internet. Sans avoir besoin d’être un as de l’informatique, Mozilla nous permet d’avoir là un outil gratuit à la portée de tous pour contrôler au mieux les informations qui sont transmises à notre insu sur internet. Bien sûr, le navigateur n’est pas parfait, mais son ergonomie est sympa, c’est fluide, très rapide, et on peut paramétrer l’application de manière on ne peut plus simple. Pour moi c’est un gros coup de cœur donc. Mais malheureusement, quelques petits défauts peuvent dissuader certains utilisateurs d’en faire leur navigateur par défaut.
La chose principale qui m’as manqué au cours de cette semaine, c’est peut être bien l’historique… Aucune possibilité de revenir en arrière, puisque par principe, le navigateur ne conserve jamais les adresses visitées. Bref, si vous vous trompez, attendez-vous à devoir recommencer la recherche depuis le début. Et vous n’avez pas non plus la possibilité d’utiliser des favoris ! Moi qui fonctionne beaucoup avec des applications comme Pocket par exemple, cela ne me gène pas outre mesure puisque je vais principalement sur internet pour lire des articles partagés via des plateformes sociales. Mais pour d’autres utilisateurs, cela pourrait être rédhibitoire.
Enfin, petite remarque qui peut porter à sourire, mais qui est bien illogique tout de même : si Firefox Focus est conçu pour protéger votre vie privée, les paramètres par défaut de l’application font en sorte d’envoyer des statistiques d’utilisation anonyme de l’utilisateur… Ce qui s’avère plutôt ironique…
Dans tous les cas, cette application est à conseillée à tous ceux qui voudraient protéger leur vie privée… Ou qui veulent garder pour eux leur historique de navigation sans avoir à l’effacer à chaque fois…
Firefox Focus est disponible sur Android et iOS gratuitement :
Testé sur Honor 8 Pro
VOS AVIS
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !