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Dans une étrange ville contrôlée par une mégacorporation où la pluie ne cesse jamais de tomber et où les mystères ne sont jamais résolus, des Maîtres Détectives du monde entier, chacun possédant des pouvoirs uniques, relèvent le défi de découvrir la vérité. Avec Shinigami à ses côtés, Yuma rejoint l’enquête en tant qu’apprenti dans une agence de détectives. Voyagez librement dans l’environnement entièrement en 3D de la ville pour recueillir des preuves et des témoignages. Faites progresser l’enquête pour qu’un royaume connu sous le nom de « Labyrinthe des mystères » fasse son apparition, créant ainsi un chemin vers la vérité. Cependant, une fois à l’intérieur de ce royaume, les mystères qui entourent l’affaire se matérialisent sous forme de gadgets et de pièges attendant de consumer Yuma. Les règles du monde réel ne s’appliquent pas ici : plongez dans le labyrinthe en constante évolution et allez jusqu’au cœur des choses. Bienvenue sur Master Detective Archives : RAIN CODE.

Lorsqu’un nouveau produit signé Kazutaka Kodaka entre sur le marché, c’est toujours un petit moment de réjouissance, mais d’une importance majeure pour l’industrie vidéoludique. Cette arrivée suscite souvent des questionnements sur les différences entre les visions orientale et occidentale du jeu vidéo, ainsi que sur ce que signifie développer des jeux au Japon et comment cette nouvelle ère influence les rares auteurs japonais qui persistent.

Kodaka, pour sa part, se distingue non seulement par la manière dont il développe ses jeux, mais surtout par l’expression unique de son art.

Master Detective Archives: RAIN CODE s’inscrit parfaitement dans le style distinctif de Kodaka pour les jeux d’investigation. Le rythme y est délibérément lent, ponctué par des quantités généreuses de texte. Les personnages excentriques émergent dans un décor empreint d’une atmosphère sombre, créant un équilibre curieux entre exubérance et obscurité.

Pour les connaisseurs de cet auteur, l’un des esprits les plus stimulants et influents dans le domaine des romans graphiques japonais, la précommande de ce titre est probablement déjà une évidence. Cependant, ce texte s’adresse aux novices qui n’ont que peu entendu parler du génie audacieux de Kodaka.

Master Detective Archives: RAIN CODE - Enquêtes, Mystères et Évolution Stylée

Après Danganronpa et World’s End Club, avec une touche d’un autre projet entre les deux, Too Kyo Games, bien qu’agissant en tant que consultant de Spike Chunsoft, laisse sa marque incontestable sur le projet RAIN CODE. Le poids technique et stylistique est évident, probablement grâce à l’engagement d’une équipe exceptionnelle. Il ne serait pas surprenant que Kodaka choisisse à nouveau une console Nintendo pour la publication de son produit. Et il est difficile de nier que ce type de jeu offre bien plus que de simples sessions canapé, grâce à sa portabilité. La possibilité de profiter d’une aventure narrative de cette envergure n’importe où, sans contraintes, ajoute énormément à l’expérience, d’autant plus que l’essence même du jeu invite à des enquêtes rapides, avec des sessions de jeu variées.

Notre voyage nous mène au Japon, où l’histoire suit Yuma Kokohead, un protagoniste attachant et amical, mais amnésique. Après avoir émergé d’un sommeil dans une gare, il se découvre rapidement membre du club d’élite mondial des génies de l’enquête, devenant le « Master Detective ». Master Detective Archives: RAIN CODE démarre sur les chapeaux de roue, le tutoriel initial servant d’amuse-bouche à l’aventure qui attend Yuma. Pourtant, il n’est pas seul. Il est accompagné par Shinigami, une déesse de la mort qui l’assiste sous la forme d’un esprit et d’une jeune femme. Un pacte secret lie ces deux personnages à un passé mystérieux.

Le premier cas annonce la folie caractéristique de Kodaka, avec des meurtres, des pouvoirs surnaturels, des scènes de crime, des indices, des suppositions et une touche surréaliste. Une invitation à se rendre dans le quartier Kanai le propulse dans une métropole hors du temps, plongeant Yuma dans un complot complexe de crimes, de mensonges, de déductions et de redoutables ennemis. Tout cela, avec peu d’alliés à ses côtés. Quels secrets cachent son passé ? Pourquoi Shinigami est-elle liée à lui ? Qui sont les Master Detectives ? Et qui se cache derrière Amaterasu, la mégacorporation aux actes ambigus dans le Kanai Ward ?

Découvrir ces réponses est un plaisir captivant. Too Kyo Games et Spike Chunsoft transforment leur vision des romans graphiques en une évolution stylée et majeure. Un changement qui évoque le niveau de style et d’originalité que Persona 5 a apporté au genre JRPG. Tous les éléments attendus sont présents, mais présentés avec une meilleure exécution. L’interface est fluide, l’esthétique globale est captivante, et la créativité se déploie avec audace, marquant un départ net du passé.

Une Exploration Conceptuelle et Sociale

Bien que Kanai Ward soit le cœur de l’expérience, avec ses quartiers, rues, personnages, dialogues et indices enrichissant notre compréhension, le décor frappe par son aspect quasi conceptuel plutôt que purement physique. Une ambiance onirique et sombre, des couleurs vives mais exagérées, une aura de tristesse et de mélancolie omniprésente, une pluie incessante, six secteurs distincts et la résignation de ses habitants : Kodaka reste fidèle à son style tout en imprégnant l’environnement de l’essence caractéristique du jeu vidéo japonais. Une hyperbole élégante du pessimisme social où la méfiance règne en maître. Et au milieu de ce tourbillon de corruption et de meurtres, se tient Yuma, rayonnant de sa simplicité juvénile, une lueur d’honnêteté et de valeurs positives en contrepoint.

Des heures de jeu seront nécessaires pour démêler l’intrigue complexe. Dès les premières interactions avec Kanada et Amaterasu, la relation perverse d’Amaterasu avec Kanai Ward, l’inefficacité du gouvernement local, l’atmosphère isolée de la métropole et les comportements burlesques, une critique sociale intelligente émerge. Elle dénonce les machinations, la corruption et les tromperies que le système absorbe avec une apparence de simplicité.

Errer dans la ville, interroger les habitants, collecter des indices et bénéficier de l’aide d’autres Maîtres Détectives avec leurs pouvoirs uniques – déguisement, mémoire, évoquer des esprits, communication avec les animaux et remontée dans le temps – font partie intégrante de l’expérience. Le style de Master Detective Archives: RAIN CODE est indéniable.

Le monde fantastique de RAIN CODE intègre divers éléments, allant des plus communs aux plus inhabituels, élargissant les opportunités de résolution des cas. Les indices et les déductions tentent de guider le joueur, montrant clairement la voie pour compléter les éléments dans une pièce. En outre, Kodaka introduit une nouveauté : à mesure que l’enquête progresse, Shinigami ouvre le Labyrinthe des Mystères, une dimension alternative en constante évolution. À l’intérieur, le génie de l’équipe de Too Kyo Games s’exprime pleinement : le labyrinthe est une série de choix, d’idées, de situations et de déductions, renouvelant continuellement le gameplay. S’y ajoutent des combats à la manière JRPG, mais avec une approche radicalement différente. Quelques moments délicats surviennent, comme dans toute aventure graphique, qu’elle soit japonaise ou occidentale.

Une Expérience de Déductions Dynamiques

RAIN CODE propose un système de jeu unique pour progresser dans le labyrinthe et dévoiler la vérité derrière les cas. Too Kyo Games et Spike Chunsoft ont développé un système de combat en temps réel basé sur des déductions, où les phrases sont les attaques à esquiver, sauter, éviter et parfois combattre. Il s’agit d’un mécanisme véritablement JRPG, avec des statistiques et des points de vie, mais où les attaques de l’antagoniste sont des phrases, des hypothèses et des déclarations. L’objectif est de contrer les contradictions en utilisant toutes les informations en lien avec l’affaire, parfois même avec l’aide d’alliés, pour vaincre le méchant – souvent une représentation de la volonté de dissimuler la vérité. Le système est solide, avec un arbre de caractéristiques à débloquer pour améliorer les réflexes, les temps de réaction et bien plus encore. Toutefois, il pourrait perdre de sa nouveauté à moyen et long terme, mais cela dépend des préférences individuelles.

Kodaka’s désir de donner une dimension physique à l’élément déductif se manifeste également dans l’exploration du labyrinthe, où des choix rapides doivent être faits (comme sur les chariots de mine) ou au moment de décider quel chemin emprunter à un carrefour. Le système de jeu de RAIN CODE est riche en substance et en style, possédant sa propre identité marquée, offrant divertissement, engagement et stimulant véritablement les joueurs à réfléchir aux solutions des cas. Bien entendu, l’aspect JRPG sous-jacent n’est pas limité aux grands cas ; RAIN CODE propose également des quêtes déductives typiques et des moments de narration perspicace, enrichissant davantage l’expérience ludique.

D’un point de vue technique, la somme des éléments permet une expérience artistique passionnante, marquée par une créativité exceptionnelle, l’utilisation judicieuse de la palette de couleurs, des combinaisons ingénieuses et même des prouesses techniques impressionnantes réalisées apparemment avec aisance grâce à l’Unreal Engine qui alimente le jeu. L’utilisation de la palette de couleurs est particulièrement magistrale, ajoutant une dimension visuelle captivante à l’ensemble.

Il faudra plusieurs heures pour savourer pleinement Master Detective Archives: RAIN CODE, mais la distribution pittoresque des acteurs de soutien conçue par Rui Komatsuzaki et les compositions musicales de Masafumi Takada, une figure emblématique de la composition musicale japonaise et collaborateur de longue date de Kodaka, accompagneront parfaitement l’expérience.

NOTRE AVIS

17
20

Kazutaka Kodaka nous livre à nouveau une œuvre complète et captivante, démontrant son génie créatif par une série d'intuitions audacieuses. Il s'impose comme un ajout remarquable au niveau du gameplay, tandis que le système de combat, bien que nécessitant des ajustements, apporte une approche singulière au genre. L'intrigue, les personnages et le cadre s'entrelacent pour ravir les fidèles de cet auteur prolifique. Cependant, si vous n'avez jamais goûté à son style, la recommandation devient plus complexe. Ceux en quête d'une première rencontre avec l'univers de Kodaka y trouveront une introduction des plus adaptées.

Yakudark

BONS POINTS

  • la vision de Kodaka reste très autoritaire
  • Casting et narration fascinants
  • Difficile et long

MAUVAIS POINTS

  • Le système de combat date un peu
  • Beaucoup de texte qui ne raviront pas certains

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