Partagez :
   Temps de lecture :  4 minutes

Si vous êtes fans de jeux de rôle et de stratégie, alors vous connaissez certainement la série des Heroes of Might and Magic, dans laquelle vous deviez réussir des missions à l’aide de créatures magiques et fantastiques. Un jeu a été tiré de cette série principale pour tenter de toucher d’avantage de personnes et c’est ainsi qu’est arrivé Might And Magic : Clash of Heroes.

Sorti il y a de cela quelques années maintenant, Might And Magic : Clash of Heroes était en effet un mélange de genres en 2009 lors de sa première sortie sur la console portable de Nintendo, la DS. En effet le jeu mariait plusieurs style pour tenter d’en faire un jeu à part sortant un peu de l’ordinaire. De jeu de rôle avec des composantes aventure et puzzle game, le jeu tentait de nous faire avancer dans une histoire d’orcs, d’elfes, d’humains et autres créatures fantastiques que vous avez probablement déjà croisé au détour d’une lecture, d’un film ou encore d’un autre jeu.

DU PUZZLE GAME, MAIS ATTENTION

Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas ce jeu, et qui le découvriraient aujourd’hui, nous allons tenter de résumer ce qu’il en est. Dans M&M: COH vous allez suivre une trame scénaristique mettant en scène des elfes, des humains et tout un tas d’autres créatures fantastique que vous pourrez aisément retrouver dans n’importe quel ouvrage (jeux, film ou livre) qui parle d’héroic fantasy. Ce ne sera donc pas curieux de croiser des licornes, des squelettes, des mages ou autres cerbères puisque c’est pile dans cet univers là que nous embarque les Might and Magic (des fois que le magic ne vous ai pas déjà donné la puce à l’oreille bien sûr).

Pour en revenir à nos moutons, nous démarrons par le peuple elfe qui accueille le peuple humain pour une réunion somme toute classique, mais qui va finalement tourner à l’hécatombe. Sans rentrer trop dans les détails pour éviter de trop vous spoiler, en gros, nous allons avoir des vilains méchants qui vont venir faire en sorte de monter les peuples les uns contre les autres afin de déclencher une guerre qui ne servira que leurs intérêts.

La progression se fait sur une carte, représentant une sorte de plateau de jeu où vous déplaceriez votre héros de cases en cases, certaines cases menant à des actions (ouvrir un coffre, parler à un PNJ), d’autres menant directement à des affrontements.

Ces affrontement vont se dérouler un peu à la façon d’un puzzle game, type match-3 où vous devrez aligner au minimum 3 types d’unités identique afin de générer des attaques ou au contraire de monter des murs défensifs pour vous protéger des attaques adverses. Comme tout jeu de rôle vous aurez un personnage qui évoluera au fil des combats, c’est le héros de chaque éthnie qui sera représenté. Au nombre de cinq, comme autant de chapitre de l’histoire que vous aurez à dérouler, des elfes aux démons en passant par les hommes, les magiciens ou encore les nécromanciens, vous aurez des troupes à votre disposition pour tenter de réussir les combats.

Chaque héros possède ses propres caractéristiques ainsi que des unités qui lui sont propre, vous débloquerez de nouvelles unités au fil de l’avancée de chaque chapitre, tous vous donnant entre 4 et une petite dizaine d’heure de casse tête puzzlistique avant de passer au suivant de découvrir le reste du récit.

LA BASTON REFLEXION

Comme je vous le notais plus haut, les combats se déroule en mode puzzle game. Le plateau du champ de bataille étant séparé en deux parties, la partie basse c’est votre partie avec son héros et ses troupes, et la partie haute sera l’ennemi. Le but de chaque combat sera de réussi à faire chuter les points de vie de votre adversaire avant que vos propres points de vie ne soient eux même évaporés sous les assauts adverses.

Le déroulé d’un combat semble simple sur le papier, mais il vous faudra tout de même faire preuve de stratégie pour ne pas être défait par l’IA adverse. Cette IA est relativement bien faite, car même si par moment elle fait des actions totalement wtf, vous mettra parfois face à de sacrés dilemmes à résoudre et ne vous laissera que rarement le temps de souffler.

Pour réussir un combat, vous devrez réussir à associer un minimum de 3 unités afin de les positionner en position d’attaque si vous faites une association verticale, ou de créer un mur de défense en cas d’association horizontale. Bien évidemment vous n’aurez pas un nombre illimité de coup pour ce faire puisque de base vous aurez 3 mouvement possibles. Pour chaque mouvement vous aurez plusieurs choix d’actions : bouger une unité à l’arrière d’une rangée à une autre (si vous la replacez au même endroit d’où elle venait aucun mouvement ne sera décompté par contre), supprimer une unité afin de permettre à celles derrière elle d’avancer, appeler les unités supprimées ou utilisées précédemment et étant tombées en réserve d’attaque.

Pour schématiser, c’est une sorte de tetris inversé ou vos unités arriveront depuis le bas et devrons aller « s’écraser » contre le mur adverse en face, et pour ce faire vous devrez faire des alignements. Chaque unités possède un certain nombre de points de vie et de défense, et lorsque les associations seront faites en mode attaque (donc en alignement vertical), il faudra attendre un certain temps avant que l’attaque ne se déclenche. Tournant au tour par tour, ça peut aller de 2 à plusieurs tours avant que les attaquent ne partent, il vous faudra donc adapter votre stratégie en fonction. Sachant que si des unités adverses se trouvent sur le passage de l’attaque, elle en réduiront son impact (ce qui est aussi valable si l’adversaire envoi une attaque avec vos unités en face).

Votre héros subira forcément des dégâts (à moins que vous ne soyez vraiment super fort et ne subissiez jamais d’attaque), et ces dégâts viendront alimenter une jauge qui une fois pleine permettra de déclencher l’attaque spéciale du héros.

Chaque combat remporté permettra à votre héros, ainsi qu’à ses unités de gagner en expérience, celle-ci permettant à ces derniers de gagner en défense, ou en points de vie à chaque gain de niveau

C'EST PAS TOUT !

Nous n’avons effleuré qu’une infime partie des mécaniques d’attaque puisque le jeu vous apprendra que des attaques fusionnées, des combos d’attaque ou des attaques liées seront aussi de la partie, mais tout vous expliquer ici vous gâcherais très probablement la découverte du titre en plus d’être très long à présenter, c’est pourquoi je vous laisserais découvrir ces autres possibilité en vous essayant vous même au jeu.

Du côté technique et graphisme, le jeu est très propre, avec des décors et un chara design très soignés. C’est pour moi le gros point fort du jeu, certes on est sur du décors 2D mais il est suffisamment détaillé et animés pour vous faire briller la rétine. Pas besoin de grosse 3D qui ferais potentiellement ramer les combats, non les animations et les mouvements sont fluides et beaux, pas besoin de plus, tout est fait sans chichi et fonctionne très bien comme ça.

Forcément tout jeu possède un point qui mériterais amélioration, Might of Magic: Clash of Heroes ne fait pas exception à la règle. Pour moi le gros point noir c’est qu’on est trop dirigés dans l’avancée du jeu, même si certes par moments nous avons des substituts de choix nous donnant l’illusion d’une autre possibilité d’avancer, mais au final vous irez forcément toujours au même endroit. Le côté aléatoire du placement des troupes en début de combat pourra également vous faire rager car quand vos troupes sont mal positionnées en amorce de combat, fait souvent la part belle au positionnement de votre adversaire par contre.

Le jeu vous permettra aussi de pouvoir vous atteler à quelques quête annexes, qui ne cassent certes pas trois pattes à un canard, mais vous permettrons de casser un peu le rythme de la campagne et de permettre à votre troupes de pouvoir gagner en niveau avant un combat qui semblerait trop compliqué à aborder avec des unités plus faibles.

Les héros pourront également être équipés d’artefacts permettant de renforcer votre héros et/ou vos troupes avec des bonus de capacités. Par contre autant vous pourrez découvrir de nombreux artefact, autant il va vous falloir faire un choix, puisque votre héros ne vous permettra d’en équiper qu’un seul.

Enfin le jeu, en dehors du mode campagne vous donnera la possibilité de jouer en mode libre permettant de pouvoir paramétrer vos combats à votre guise, un mode deux joueurs permettra de vous affronter avec un adversaire autre que l’IA du jeu.

NOTRE AVIS

15
20

Pour un jeu datant de 2009 remis un peu au goût du jour pour nos consoles récentes, on peut dire que Dotemu a fait un joli travail de portage. Le jeu est propre visuellement, reste extrêmement fidèle au matériau d'origine et même si certains points comme la linéarité du titre auraient mérité une petite refonte, nous avons un beau mélange de genre qui vous fera passer un bon moment.
Attention toutefois, car il faudra réfléchir un minimum si vous vous lancez dans ce jeu, car si au début partir dans tous les sens ne sera pas pénalisant, vous vous rendrez rapidement compte qu'il faudra penser stratégique et tenter d'anticiper plusieurs coups d'avance pour ne pas risquer le game over.

stephtoonz

BONS POINTS

  • Des décors et un chara design aux petits oignons
  • Stratégiquement parlant on est au top
  • La difficulté est progressive et non rédibitoire d'entrée

MAUVAIS POINTS

  • Trop linéaire et dirigiste
  • On aurait aimé des campagnes plus longues

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX