Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

Rune Factory 3 Special : Une Mise à Jour Subtile mais Appréciable

Rune Factory 3 Special est le remaster du jeu vidéo presque homonyme publié en 2010 sur Nintendo DS : Rune Factory 3: A Fantasy Harvest Moon. Le produit de départ n’a pas été entièrement repensé ni structurellement modifié, mais plutôt mis à jour – stylistiquement, graphiquement et techniquement – pour le rendre plus attrayant pour les temps modernes. L’œuvre mérite des applaudissements, car non seulement Rune Factory 3 n’a pas été dénaturé, mais en gardant l’original à portée de main sur Nintendo DS et la « version mise à jour » sur Nintendo Switch, cette dernière apparaît comme la version adulte du premier, son évolution étant naturelle, parfaitement crédible et réussie.

Comme nous l’avions anticipé lors du test, il s’agit d’une opération presque entièrement conservatrice, et bien que raisonnable, elle pourrait ne pas satisfaire complètement ceux qui attendaient des innovations plus substantielles. Outre la mise à jour technique, Rune Factory 3 peut essentiellement se vanter de deux nouveautés : le mode Inferno, qui relève encore plus le niveau de défi ; et un post-match dédié à la romance. Les fans savent que le titre était l’un des « plus simples » de toute la série, à la fois pour la relative flexibilité des combats de boss et pour le nombre généralement réduit d’énigmes ; malgré sa nature RPG, Rune Factory 3 est aussi pour cette raison plutôt court, et ne nécessite pas non plus un nombre d’heures disproportionné pour atteindre le générique de fin. L’introduction d’une difficulté supplémentaire, à terme, intervient donc pour rééquilibrer le niveau général du défi, auparavant calibré plus à la baisse qu’à la hausse.

La deuxième nouveauté est plus conséquente, elle concerne la romance et satisfait enfin tous les joueurs qui à l’époque avaient un goût amer à l’idée qu’en épousant leur héroïne préférée, l’aventure prendrait fin – exactement à ce moment précis. Tous ces efforts pour rien ? Désormais, la conclusion de l’intrigue n’impliquera pas le générique de fin, étant donné que vous pourrez toujours continuer à jouer afin de dérouler une série de scènes supplémentaires (style visual novel) en compagnie de votre moitié. Pour être précis, de onze douces moitiés, car les filles prêtes à se marier dans Rune Factory 3 sont précisément une douzaine. Et avec des sauvegardes supplémentaires, il y a aussi la possibilité de profiter de tous les matériels post-maritaux supplémentaires, créant ainsi une sorte de harem implicite. Rien de scandaleux, bien au contraire : les images proposées sont toutes extrêmement modestes et « romantiques », au sens littérale du terme.

Dommage que ces deux concessions aux fans, qui auraient déjà été nécessaires à l’époque, constituent toutes les nouveautés de Rune Factory 3, qui reste finalement quasiment la version 1:1 de la première aventure sur Nintendo DS (mais ce n’est pas dire que c’est forcément mauvais, en effet).

Un Mélange de RPG et de Simulateur de Vie bien Exécuté

Le gameplay de Rune Factory 3 Special fait preuve d’une extrême polyvalence dans son alternance de mécaniques de simulateur de vie avec celles plus justement attendues d’un RPG. Certes l’aspect « Animal Crossing » de la production n’est pas négligeable : vous passerez une grande partie du temps à vous occuper de votre champ personnel, en alternant les cultures issues des différents biomes du monde du jeu. Aucun élément n’est sans utilité : des consommables à la vente de produits agricoles, tout dans Rune Factory 3 Special est fonctionnel pour la croissance du protagoniste Micah. Même la simple « marche » est une compétence qui se maîtrise adéquatement… avec de l’entraînement, c’est-à-dire en continuant à se déplacer d’un point à un autre sur la carte. Il en va de même pour les esquives, les coups avec certaines armes, etc.

Si l’aspect agricole de la production ne vous intéresse pas, vous pourriez être intrigué par la dynamique relationnelle avec les autres habitants du pôle principal, un village qui revendique la présence de 25 âmes (dont des demoiselles en attente d’un mari). Et si cela ne vous plaît pas non plus, après tout, l’exploration et le combat constituent l’autre moitié de l’offre de gameplay actuelle. Le remaster a conservé les combats en temps réel, donc (heureusement) il n’y a pas de continuité entre le mouvement dans l’environnement et le début d’un combat. La capacité d’esquiver n’importe quelle attaque au bon timing rend le tout encore plus intéressant, car même les monstres les plus puissants peuvent être affrontés avec beaucoup de patience et une pincée de ruse. Les zones de la carte correspondent aux saisons (Été, Automne, Hiver et Printemps, plus la section finale), et celles dont l’accès est actuellement déconseillé sont signalées par un panneau indiquant le niveau requis. Plus clair que ça…

Tout le reste est resté pratiquement identique au passé. Rune Factory 3 Special continue donc de disposer d’un arsenal respectable, qui peut être mis à niveau et amélioré en poursuivant le récit principal et en se consacrant à des activités secondaires (gardez un œil sur les panneaux d’affichage en ville, ils sont aussi importants pour le « lore ») . Chaque style de combat est facilement accessible, et la possibilité d’échanger des armes et de la magie à la volée, même pendant la bataille, enrichit encore la variété des batailles. C’est dommage pour les interfaces à l’écran, moins intuitives que les deux écrans de la Nintendo DS et selon nous pas particulièrement intelligemment optimisées sur Nintendo Switch.

NOTRE AVIS

15
20

Rune Factory 3 Special est un remaster très conservateur, mais il parvient à capturer fidèlement le style et l'expérience du désormais lointain Rune Factory 3: A Fantasy Harvest Moon pour Nintendo DS. Les ajouts fondamentaux, outre la mise à jour graphique évidente qui préserve le style original, consistent en un niveau de défi supplémentaire, enfin exigeant, et la possibilité de profiter de scènes supplémentaires avec votre chéri, même après la conclusion de l'intrigue principale (ce qui n'était pas possible dans le chapitre original). Ce ne sont peut-être que de petites améliorations, mais elles répondent à ce que les fans réclamaient depuis longtemps. Dans l'ensemble, Rune Factory 3 Special demeure un RPG divertissant et accrocheur, réussissant à marier subtilement la philosophie des simulateurs de vie à la Harvest Moon et Animal Crossing avec l'exploration et les combats caractéristiques des RPG japonais (et plus encore). Un savant mélange d'éléments qui saura satisfaire même les joueurs les plus exigeants d'aujourd'hui, prouvant une fois de plus que certains titres du passé n'ont pas pris une ride et ne risquent pas d'en prendre de sitôt.

Yakudark

BONS POINTS

  • Nouveau niveau de difficulté
  • L'intrigue ne se termine plus avec le mariage

MAUVAIS POINTS

  • Interface et menu peu fonctionnels
  • Que pour les fans de la licence ! Pas trop de possibilité pour les newbies

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX