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Avatar: The Last Airbender - Quest for Balance - Une Série Légendaire, un Jeu Décevant

La série de dessins animés Nickelodeon « Avatar : Le Dernier Maître de l’Air » est universellement reconnue comme l’une des meilleures émissions jamais réalisées, et cela n’est pas surprenant. Elle narre une histoire profondément enrichissante, abordant de nombreux thèmes liés aux problématiques du monde réel, tels que la guerre et ses impacts sur différentes nations.

Avec sa narration experte, ses personnages attachants et sa construction de monde élaborée, il n’est pas étonnant qu’Avatar : Le Dernier Maître de l’Air ait été un tel triomphe pour Nickelodeon. À ce jour, de nombreux projets liés à Avatar : Le Dernier Maître de l’Air sont en préparation.

Mon enthousiasme était naturellement élevé pour Avatar: The Last Airbender – Quest for Balance. Cependant, les ennuis ont commencé dès la sortie de la bande-annonce, publiée seulement deux mois avant le lancement officiel du jeu. Les personnages semblaient dénués de vie, les animations étaient raides et les énigmes manquaient d’inspiration. Le dernier clou dans le cercueil était le fait que le jeu avait été édité par GameMill Entertainment, une société peu réputée pour la qualité de ses titres.

En effet, GameMill Entertainment est souvent associé à la distribution de jeux sous licence qui pêchent par leur réalisation, à l’exemple de « Nickelodeon Kart Racers » et « Nerf Legends ». Ce jeu a été développé par Bamtang Games, qui était également aux commandes de la série « Nickelodeon Kart Racer » ainsi que du décevant « Mighty Morphin Power Rangers : Mega Battle ». Compte tenu de l’historique de ces deux entreprises, mes attentes  étaient modestes, pour ne pas dire plus. Peut-être vous demandez-vous, ce jeu a-t-il réussi à faire quelque chose ? Honnêtement, la réponse est à peine.

Avatar: The Last Airbender - Quest for Balance - Un Voyage Décevant dans l'Univers d'Aang

Avatar: The Last Airbender – Quest for Balance retrace l’histoire de la série animée « Avatar : Le Dernier Maître de l’Air », depuis le début du Livre un : L’Eau jusqu’à la conclusion du Livre trois : Le Feu. Ce récit est narré par les membres du Lotus Blanc. Certaines subtilités de la série sont présentées brièvement dans des cinématiques animées avant de vous laisser prendre part aux événements vous-même.

Dès les premiers pas d’Aang, j’ai ressenti que le jeu allait demander un certain effort. Avant même d’aborder les combats, le simple déplacement dans le monde ne procurait pas de satisfaction. Le pauvre Aang se déplace comme s’il cherchait désespérément une salle de bain, et ceci est valable pour tous les personnages jouables à partir de ce moment.

Après avoir terminé le tutoriel initial, vous plongez immédiatement dans les événements d’Avatar : Le Dernier Maître de l’Air selon l’ordre chronologique. Le jeu offre un résumé extrêmement succinct des événements, supposant que vous maîtrisez déjà tous les détails de la série originale.

Cela pourrait décourager certains joueurs, en particulier les nouveaux venus qui espèrent découvrir l’ensemble de l’histoire. Après avoir joué à la première mission, vous avez en réalité joué à toutes, car chaque niveau fonctionne exactement de la même manière. Frappez quelques adversaires, accomplissez une ou deux missions de récupération, combattez des ennemis, répétez jusqu’à la satiété.

En cours de route, vous collecterez des pièces provenant de divers objets cassables et de coffres au trésor dispersés à travers le monde. Vous pourrez les utiliser pour acheter des objets auprès du marchand, tels que des parchemins pour apprendre de nouvelles techniques de maîtrise ou des consommables pour améliorer la défense, la vitesse ou la récupération de santé. À moins d’investir dans les parchemins, vous n’aurez probablement pas besoin des consommables du marchand, car vous en recevrez tellement en relevant des défis ou en les trouvant dans des coffres que vos pièces deviendront pratiquement superflues.

Les tuiles Pai Sho, en revanche, sont les objets les plus précieux à rechercher. À mesure que vous progressez, vous débloquerez davantage de capacités pour l’arbre de compétences de votre personnage. Cela correspond à ce que l’on attend des RPG d’action standard. Vous pourrez débloquer des compétences telles que des dégâts améliorés, des capacités de guérison et des talents améliorés spécifiques à votre personnage. Par exemple, Katara étant une guérisseuse, il serait judicieux de prioriser ses compétences de guérison dans l’arbre de compétences. Au-delà de cela, le gameplay n’offre pas beaucoup plus de profondeur.

On peut le comparer aux jeux vidéo de la série Lego sortis au cours des quinze dernières années, mais avec moins de plaisir à jouer. Cela signifie que le mode de jeu coopératif est également une option. Cependant, la caméra est tellement défaillante que jouer en coopération avec un ami peut rapidement tourner au cauchemar. Il est bien plus agréable en mode solo, car ainsi vous pourrez suivre beaucoup plus facilement ce qui se passe avec votre groupe.

Avatar: The Last Airbender - Quest for Balance image de la série

Des Boss Décevants et des Énigmes Fastidieuses

Les affrontements contre les boss laissent sérieusement à désirer. Les boss demeurent immobiles pendant que vous les attaquez à distance, ou ils répètent inlassablement la même combinaison d’attaques de projectiles et d’esquives à intervalles réguliers. Dans la série animée originale, la princesse Azula représentait une menace considérable pour l’équipe d’Aang. Cependant, dans le jeu, cela se résume à une série de ces attaques répétitives, facilement évitables même avec le mécanisme de course limité qui vous est offert. La méthode pour briser leur invincibilité et les attaquer est toujours immédiatement évidente. Dans certaines rencontres, vous pourrez vaincre des boss en seulement trois coups ou plus, et on ne sait jamais pourquoi.

Vous serez souvent amené à passer d’un personnage à l’autre pour résoudre une variété d’énigmes banales tout au long de votre partie. Chaque fois que je me retrouvais face à une section de casse-tête, un soupir collectif m’échappait, car ces énigmes ne sont en rien amusantes à résoudre. Préparez-vous, car elles constituent la majeure partie de l’expérience.

À la fin de chaque étape, vous serez confronté à l’un des nombreux défis proposés par Guru Pathik. Ces défis se résument à des énigmes supplémentaires, mais impliquent généralement l’utilisation d’une nouvelle compétence à tester. Habituellement, je suis enthousiaste à l’idée de maîtriser une nouvelle compétence dans un RPG d’action, mais ce n’est pas le cas ici. Vous apprendrez à créer des pentes de glace et des structures en glace pour sauter, ou à maîtriser l’art d’arrêter le flux de faisceaux d’eau, de feu ou d’air.

La musique qui accompagne ces défis était plutôt agréable, car elle évoluait dans des jardins paisibles, mais elle a fini par perdre de son charme. La bande-son dans son ensemble n’est pas particulièrement remarquable et se fond surtout en bruit de fond. Au moins, les paysages pouvaient parfois se révéler quelque peu agréables. Ba Sing Se était un plaisir à contempler dans la série originale, et cela ne change pas ici. Les reflets dans l’eau de la résidence Beifong, avec les rayons du soleil qui traversent les feuillages, étaient une véritable délectation pour les yeux. Bien que la plupart des environnements soient génériques, je suis disposé à pardonner cela à ce titre économique basé sur l’univers d’Avatar : Le Dernier Maître de l’Air. Les aurores boréales au pôle Nord étaient également un spectacle à voir, comme on pouvait s’y attendre.

Des Points Positifs dans un Océan de Déceptions

Malgré les multiples raisons de frustration qu’offre Avatar, quelques éléments méritent d’être salués. Le marchand de choux, un clin d’œil sympathique aux fans de longue date de la franchise, apparaît régulièrement dans la plupart des niveaux. Cette référence est une plaisanterie récurrente dans de nombreux épisodes du dessin animé original. Si vous choisissez de faire quelques dégâts à son emblématique charrette à choux, vous serez récompensé en pièces, offrant ainsi une motivation à cet acte de vandalisme. En cas de destruction suffisante, vous débloquerez un succès ou un trophée, selon la plateforme.

Heureusement, le jeu propose un éventail conséquent de personnages jouables. Une fois une mission terminée, vous avez la possibilité de revenir à n’importe quelle mission et d’incarner le personnage de votre choix, une option des plus appréciables. Si l’envie vous prend d’endosser à la fois le rôle du prince Zuko et de son alias Blue Spirit, c’est tout à fait envisageable. Au total, neuf personnages sont jouables : Aang, Katara, Sokka, Suki, Blue Spirit, Toph, Prince Zuko, Oncle Iroh et King Bumi.

Si seulement les combats étaient plus approfondis, l’expérience de jeu avec ces personnages emblématiques n’en serait que plus gratifiante. Le jeu propose des séquences CGI plutôt correctes, bien que trop éphémères, ne durant que trente secondes chacune. Concernant le doublage, il y a du bon et du moins bon. La plupart des personnages sonnent aussi fidèlement que possible par rapport à leurs voix originales du dessin animé.

Dans l’ensemble, les points négatifs l’emportent de loin sur les points positifs. L’Équilibre n’est rien de plus qu’une tentative de tirer profit du nom de la franchise, sans apporter grand-chose de nouveau.

Avatar : Le Dernier Maître de l’Air mérite une sortie vidéoludique de haute qualité, à l’instar de ce que Batman : Arkham Asylum a fait pour la franchise Batman. Malheureusement, le prix demandé ne justifie pas le contenu proposé. Lorsque le monde avait besoin d’un grand jeu Avatar : Le Dernier Maître de l’Air, il n’était malheureusement pas au rendez-vous.

NOTRE AVIS

10
20

Avatar: The Last Airbender - Quest for Balance est malheureusement un titre qui laisse à désirer. Ses combats sont maladroits, il propose un excès d'énigmes inutiles et fait des choix déroutants quant aux scènes de la série qui méritaient d'être mises en avant.

Yakudark

BONS POINTS

  • un bon paquet d'énigmes...
  • on retrouve bien l'ambiance avatar

MAUVAIS POINTS

  • ...parfois inutiles
  • des combats limites insupportables
  • des scènes essentielles laissées à l'abandon

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