Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

BAGDAD NOUS VOILA

Assassin’s Creed nous avait habitué dans ses derniers opus à des carte vraiment très grandes, pas toujours super bien remplie par ailleurs, mais il nous était facile de se perdre. Mirage revient lui un peu plus vers une aventure à taille humaine, puisque la plupart de votre aventure se passera dans la ville de Bagdad. Nous nous retrouvons donc avec une carte beaucoup plus petite, mais qui nécessitera quand même de nombreux trajets, mais qui semble bien plus vivante avec des habitants et des gardes qui semblent vaquer à leurs occupations. Les bâtiments sont bien modélisés et la ville encore en travaux regorge d’endroits à visiter, certains bâtiments le sont d’ailleurs.

La partie exploration de la ville dans Assassin’s Creed Mirage peut se faire de diverse façon puisque si vous souhaitez la jouer en mode touriste, vous pourrez vous perdre dans les dédales des rues de Bagdad, mais ne nous mentons pas, c’est plutôt la partie exploration en parkour que nous utiliserons le plus dans le jeu. Bassim peut escalader et s’accrocher à a peut près tout ce qui lui tombe sous la main (c’est le cas de le dire), et je n’ai pas eu beaucoup d’endroits sur lesquels je ne pouvait pas escalader. Pour une liberté d’action dans Assassin’s Creed Mirage c’est plutôt appréciable car nous n’avons pas besoin de nous poser la question toutes les 5 minutes de savoir par ou commencer une escalade. Bien entendu certains édifices sensibles ont des barrières rendant impossible leur accès par l’escalade, et ce sera souvent les murs ou bâtiments des zones interdites qui ne pourront pas être pris d’assaut aussi aisément.

En effet dans Bagdad, certains lieux sont gardés de près et sont interdits, d’ailleurs les gardes vous le signifieront à votre approche, en plus d’avoir une barre en haut de l’écran indiquant que vous arrivez à proximité de l’une de ces zones. La barre passant de l’orange pour vous prévenir, au rouge pour vous avertir que vous êtes en plein dedans. A ce moment là les gardes présents vous attaquerons à vue sans sommation.

EXPLORATION ET DISCRÉTION

Nous l’avions déjà vu dans Assassin’s Creed Origins, mais Bassim aura avec lui un compagnon à plume pour explorer les environs. Contrairement par contre à la version d’Origins, celui ci ne sera plus limité à une zone maximal, puisqu’il sera possible de voler très loin de Bassim pour pouvoir partir en éclaireur et ainsi identifier les points d’intérêt, les menaces, mais aussi les objectifs de missions.

Attention toutefois, car certaines zones dans Assassin’s Creed Mirage sont protégées par des gardes tireurs d’élites, et si votre ami venait à rentrer dans leur champ d’action, il serait tiré à coup de flèche, rendant son usage impossible pendant quelques temps. Si cela arrivait, sachez que vous avez bien évidemment possibilité de permettre à votre oiseau de proie de revenir plus rapidement, en éliminant simplement ce garde. D’ailleurs tout un éventail d’action vous sera permis au fil de votre aventure pour vous défaire des gardes que vous croiserez régulièrement pendant vos missions et vos explorations.

Hautes herbes ou massifs de fleurs, cachette dans des kiosques, s’assoir sur un banc pour se rendre plus discret ou encore vous mêler à la foule environnante seront autant de méthodes vous permettant de passer inaperçus -au moins temporairement- aux yeux des gardes de la cité. Une jauge de recherche vous indiquera également à quel point votre tête sera reconnaissable, et même les passant pourront vous dénoncer si celle-ci s’avère être trop élevée. D’ailleurs plusieurs choses la feront augmenter : voler des passants et se faire attraper par eux, tuer des gardes en présence de public ou simplement les tuer, seront quelques unes des choses qui feront grandir votre jauge de recherche. Sachez que plus vous serez recherché, et plus les gardes seront hargneux à vous trouver, le niveau de maximum de votre jauge déclenchant même l’envoi de gardes d’élite pour vous faire passer l’arme à gauche.

Les gardes se répartissent en plusieurs catégories : ceux avec armures, et ceux sans. Les premiers étant les plus compliqués à tuer (en dehors des gardes d’élites). Pour défaire les gardes vous aurez possibilité de le faire en discrétion, caché dans l’herbe ou un kiosque, et faire usage du sifflement pour les attirer à vous pour les éliminer discrètement. Ou vous pourrez le faire à la méthode bourrin et foncer dans le tas pour un affrontement direct, auquel cas vous pourrez croiser le fer avec eux, avec des possibilités d’esquives et de contre pendant ces affrontement, le tout sera d’user du bon timing pour vous assurer la victoire, car les gardes seront également capable de vous contrer lors de vos assauts, vous rendant temporairement vulnérable.

Assassin’s Creed Mirage - DE LA COMPÉTENCE ET DE L'ACTION

Dans Assassin’s Creed Mirage, Bassim aura possibilité d’améliorer ses capacités à l’aide d’un arbre de compétences qui vous permettra de débloquer de nouvelles possibilités d’action une fois le nombre de points de compétences acquis. 3 types de compétences pourront ainsi être débloquées réparties entre 3 catégories distinctes :

  • Fantôme qui permettra d’améliorer vos compétences du côté de la discrétion et ainsi passer encore plus inaperçu.
  • Ingénieux qui se focalisera surtout sur l’amélioration de vos gadgets et capacités à chaparder ou à utiliser des objets.
  • et enfin la catégorie Prédateur, elle, permettra d’améliorer les capacités de votre ami ailé à vous faciliter la vie, ou encore les capacités de Bassim à pouvoir mieux observer son environnement.

De plus vous trouverez au fil de votre aventure et des missions que vous ferez, de nouvelles armes, costumes ou accessoires que vous aurez possibilité d’améliorer à l’aide de plans auprès des marchands de la ville adéquates. Les outils que vous pourrez utiliser (bombes fumigènes, couteaux de lancer, etc…) pourront eux aussi également être achetés en cas de rupture dans votre inventaire à l’aide de monnaie sonnante et trébuchante.

Le jeu permettra aussi de pouvoir passer d’un lieu à un autre plus rapidement à l’aide de points de navigation rapide. Ce sont pour la plupart du temps des points de vues en hauteur, qu’il conviendra de débloquer en les synchronisant avant de pouvoir les rejoindre depuis n’importe quel lieu de la carte. La seul exception étant que lorsque vous êtes recherchés ou dans une zone interdite, il ne vous sera bien entendu pas possible de les utiliser.

Le fil directeur du jeu sera le mode enquête. Vos missions s’articuleront sur la recherche d’éléments afin de trouver vos ennemis et ainsi faire tomber la hiérarchie de l’organisation qui a la mainmise sur la ville. Celui-ci s’actualisera quand vous avancerez dans les missions, et lorsque vous découvrirez des preuves vous permettant de relier les personnes entre elles.

NOTRE AVIS

17
20

L'aventure de Bassim dans Assassin's Creed Mirage était attendue au tournant après les 3 précédents opus Origins, Odyssey et Valhalla. Nous nous retrouvons ici avec une aventure un peu plus à taille humaine, contrairement aux open world précédemment cités. La cité de Bagdad est plutôt vaste, et ses environs permettent également de se sortir du tumulte de la ville.
Nous parcourons un monde vivant, ou chaque habitant de la ville semble vaquer à ses occupations. L'aventure parait un poil courte car en 20-30 heures il est facile de platiner le jeu, mais même si parfois il nous est arrivé de flâner, l'aventure est relativement bien remplie.
Quelques bugs mineurs sont malgré tout présents : la caméra reste toujours aussi capricieuse si on se retrouve dans des espaces confinés, et l'IA des ennemis, même si elle semble plutôt bien gérée, reste quand même encore par moment totalement bête.
Au final, Assassin's Creed Mirage est un beau retour aux sources de la franchise. Certes beaucoup plus court si on souhaite platiner le jeu, mais finalement, en se concentrant plus sur une zone et son histoire, je trouve que le jeu a gagné des points. Plus qu'à améliorer les quelques points dérangeants tels que la caméra, l'IA et les bugs que l'on peu croiser, et Ubisoft aura un jeu presque parfait.

stephtoonz

BONS POINTS

  • Une aventure orginale, et pas un remake ou une refonte
  • Une map vaste mais remplie
  • Bagdad semble réellement vivante
  • Pas trop de quêtes Fedex
  • Accessible à tous

MAUVAIS POINTS

  • Un peu court
  • La caméra parfois capricieuse
  • Quelques bugs parfois drôles
  • L'IA qui mériterais encore un peu d'amélioration

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX