Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

Astérix, Obélix et les villageois sont interrompus dans leurs occupations par l’arrivée précipitée de Goudurix, qui vient chercher de l’aide. Il révèle que son père, Océanonix, a été emprisonné pour un vol qu’il n’a pas commis…

L’Aquila de Lutetia, le précieux emblème en or des légions romaines, vient d’être dérobé et un innocent a été jeté en prison ! Astérix promet de mener l’enquête et demande à Goudurix de rester en sécurité au village. Les deux guerriers gaulois se rendent à Lutèce afin d’obtenir des informations auprès d’une connaissance réputée pour être bien informée des rumeurs et des intrigues de la ville… Et c’est évidemment à coups de baffes qu’ils trouveront des réponses au fil de leur long périple !

ASTERIX & OBELIX EN MODE GOUDURIX

Second opus initié par un très bon Astérix & Obélix Baffez les Tous ! avec Mr Nutz studio aux commandes, cette suite était assez attendue et retrouver nos chers amis romains dans de nouvelles péripéties est toujours intéressant. Comme noté dans le résumé officiel du jeu plus haut, nos deux compères vont donc devoir parcourir l’empire romain (mais pas que) afin de découvrir qui a eu l’outrecuidance de voler l’emblème des légions romaines, et qui par la même occasion risque donc fort de mettre notre cher Jules dans la panade. On reprends les ingrédients qui ont fait le succès du premier opus, à savoir un jeu en scrolling horizontal, mais pas que, puisque certains passages nécessiterons de scroller vers le haut ou vers le bas. En bon Beat’em Up, nous allons distribuer une quantité pharaonique de baffe, et ce ne sera pas Cléopâtre qui dira le contraire, et ce même si elle ne fait pas partie de l’histoire de ce nouveau jeu.

A l’écran nous allons nous retrouver régulièrement submergés d’ennemis à combattre, mais c’est sans compter sur nos amis gaulois à qui cela ne fera pas peur, puisqu’armés de leurs mains et de leurs poings, ils rentreront dans le lard non pas des sangliers, mais de nos meilleurs ennemis romains, pirates ou encore vikings. Car en effet, nous n’allons pas uniquement voyager en Gaule, mais irons jusqu’à explorer les contrées enneigées, berceau de vie des Vikings.

Pour ce faire, un éventail d’action sera à la disposition des deux amis de toujours. Entre coups de poings rapides permettant des enchainement, ou encore coup de poings fort, pouvant être chargés, l’attirail ne s’arrêtant pas là. Pour défaire les hordes d’ennemis, nous aurons également la possibilité de faire des attaques sautées (faible ou forte), mais aussi de lancer une furie,une fois la barre d’action de celle-ci remplie au fur et à mesure des baffes données par l’un ou l’autre de nos gaulois. Mais que seraient Astérix & Obélix sans une attaque ultime à base de potion magique ? Car une fois la barre de furie remplie en totalité, vous pourrez déclencher l’attaque ultime de nos amis, qui fera des dégâts monstrueux aux ennemis présents : chute de menhirs pour Obélix, et coup tornadesques pour notre petit ami à moustache.

DES BAFFES EN VEUX TU EN VOILA

Pendant les niveaux, vous aurez le choix d’alterner entre Astérix ou Obélix, à l’aide de l’une des gâchette, vous pourrez demander à votre amis de prendre le relais et ainsi avoir la possibilité de diriger l’un ou l’autre. Chaque personnage a son éventail de coup, et chacun d’entre eux a la possibilité de « chopper » un adversaire. Coup plus que pratique puisque lorsque cela sera fait, vous serez pratiquement immunisé à toutes les attaques adverses. Malgré tout Astérix possède un avantage indéniable avec ce coup là, puisque non seulement vous aurez un adversaire dans ses mains, mais en plus il le fera tournoyer au dessus de lui, infligeant par la même occasion des dégâts à tous les adversaires à proximité, terminant cette attaque par un lancer, qui lui aussi fera des dégâts aux ennemis présents sur le passage de ce missile humain.

La quasi totalité des ennemis étant attrapables, cette attaque sera très probablement l’une de vos favorites (ce fut l’une des mienne) car elle vous assure de faire un maximum de dégâts autour de vous tout en étant protégé au maximum. Par contre s’il y a bien une attaque pour laquelle j’aurais pensé avoir un statut invincible, ou tout du moins quelque chose d’équivalent, c’est le déclenchement de la furie, Astérix buvant de sa potion pour le faire, cette furie ne sera finalement qu’un boost de dégâts aux coups que vous donnerez, mais ne vous assurera aucunement une défense lorsqu’elle sera activée, c’est dommage.

De plus, lors des affrontements, vous vous retrouverez régulièrement face à des dizaines d’ennemis, et autant Obélix qui est plus grand et plus massif (bah oui il est pas gros, il est juste enrobé 😜) sera visible au milieu de tout ce tumulte, autant Astérix lui se retrouvera régulièrement caché par les ennemis que vous bafferez sans vergogne.

L'ASPECT TECHNIQUE DE CE ASTERIX & OBELIX

Mr Nutz Studios a gardé le parti pris de faire des graphismes style bande dessinée, et pour être tout à fait honnête c’est vraiment la meilleure idée, puisque le jeu au complet est une ode aux ouvrage d’Uderzo et Goscinny. C’est bien simple, pendant que l’on joue, on a l’impression de traverser l’une des aventure couchée sur papier de nos deux amis.

Que ce soit dans les mouvements, les onomatopées qui fusent à chaque coups, ou encore les accessoires ou dents de nos adversaires qui volent à chaque coups, c’est un vrai plaisir visuel de parcourir chacun des niveaux de ce jeu. Les décors sont bien retranscrits pour tous les niveaux, et les ennemis que l’on y rencontrent sont en accord avec ce que l’on est en droit de penser trouver en parcourant chacun d’eux.

Ce qui est dommage c’est le peu d’embranchements possible et qui donnerait tout du moins l’illusion d’avoir un choix dans notre façon d’avancer et d’appréhender les niveaux.

D’autant plus que le doublage est en version française intégrale, avec les voix officielles de nos amis Astérix et Obélix. L’humour est omniprésent, que ce soit dans les différents pics lancés par l’un ou l’autre de nos protagonistes, ou encore la façon de raconter chaque scène inter niveau de la part du narrateur, on se croirais dans une aventure originale.

Malgré tout ce nouvel opus ne suit pas d’album, puisque c’est une histoire originale, qui n’est pas tirée d’aucun des volumes déjà existants de nos amis, mais pour laquelle nous retrouvons des figures familières déjà vues dans d’autres aventures des deux Gaulois.

Le gros point noir de ce jeu, étant sa durée de vie, qui est plus que famélique, ce qui est bien dommage. En effet, la vingtaine de niveaux que composent le soft se terminent très (trop?) rapidement, et nous laisse sur notre faim de baffe. En mode normal, le jeu se termine en quelques heures (ma console m’affichait trois heures de jeu à l’issue du dernier niveau), et c’est vraiment dommage que les développeurs n’aient pas poussé l’histoire plus loin en ajoutant des quêtes ou des niveaux annexes à faire, ou même encore des mini jeux pour prolonger le plaisir de l’aventure.

NOTRE AVIS

11
20

C'est toujours une joie de retrouver nos chers amis gaulois dans un jeu, surtout s'il est signé Mr Nutz a qui l'ont doit entre autre l'opus précédent. Nous retrouvons la patte graphique qui fait très bande dessinée et c'est franchement très appréciable, les personnages ne dénotent pas du reste de l'environnement qui les entourent, et les animations de ceux-ci sont très fidèles à la BD d'Uderzo et Goscinny.
Toutefois le jeu est vraiment beaucoup trop court, et on aurait aimé pouvoir donner des baffes pendant plus longtemps, et se trouve être bien trop répétitif et linéaire pour se démarquer des autres productions déjà existantes.
A faire si vous souhaiter un jeu rapide à prendre en main et à terminer, mais qui ne restera malheureusement pas dans les annales comme un jeu spectaculaire.

stephtoonz

BONS POINTS

  • Le style graphique style BD
  • L'univers bien retranscrit
  • Le doublage intégrale en VF

MAUVAIS POINTS

  • Beaucoup trop court
  • On ne ressent pas tellement la puissance des coups spéciaux
  • Une difficulté inégale

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX