Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

Les Schtroumpfs 2 – Le Prisonnier De La Pierre Verte : petit résumé pour commencer

Le schtroumpf bricoleur a créé une invention révolutionnaire : le SchtroumpfoMix! Il doit cependant trouver un ingrédient clé pour améliorer son invention, la Pierre Verte, qui est en possession de Gargamel. Le Schtroumpf Bricoleur et son équipe partent alors en mission chez Gargamel pour récupérer la fameuse pierre dans son laboratoire, mais une erreur provoque l’explosion de celle-ci et l’éparpille dans le pays Maudit.

En plus d’avoir relâché dans la nature ses pouvoirs hors de contrôle permettant de copier et de décomposer la matière, la Pierre Verte a libéré le maléfique Stolas, un fléau d’un nouvel ordre bien décidé à faire régner la terreur. Une équipe de choc composée de 4 Schtroumpfs va alors partir à l’aventure à travers différents téléporteurs pour récupérer les fragments de la Pierre Verte et la reconstituer avant que celle-ci plonge le monde dans le chaos. Bien équipés, les Schtroumpfs pourront compter sur le SchtroumpfoMix et sur un allié inattendu… Gargamel !

Vous avez bien lu, pour la première fois, les petits bonhommes bleus de Peyo vont s’unir à leur pire ennemi, c’est vous dire si la situation est critique. Pour une fois, la faute en revient aux Schtroumpfs qui ont voulu s’accaparer le bien de Gargamel, non pas que je souhaite le défendre, mais il est important de noter que pour une fois le célèbre sorcier ennemi de nos petits amis, vaquait à ses occupations. Développé par Osome Studio à qui l’on doit la série des Astérix & Obélix XL/XXL/XXXL (ce dernier ayant été testé dans nos lignes ici) ou encore le précédent opus des Schtroumpfs : Mission Malfeuille, le jeu est un jeu d’aventure/action dans lequel nous allons prendre en main quelques uns de nos amis Schtroumpfs, certains connus comme le Schtroumpf à lunette ou le Schtroumpf bricoleur, d’autres l’étant moins comme Tempête et le Schtroumpf béta.

Autant l’annoncer tout de suite, le jeu ne brille pas par sa difficulté, car il s’adresse avant tout a un public relativement jeune. C’était déjà le cas avec le précédent opus, on ne dérogera donc pas à la règle avec celui-ci. Toutefois, les ados ou même les adultes peuvent tout à fait prendre part à l’aventure avec nos chers amis, l’aspect aventure leur permettra de découvrir une aventure totalement inédite à nouveau.

Après si je dois être tout à fait franc, ma première prise en main m’avais un peu fait peur dans le sens ou je m’étais dit que le jeu allait être très certainement barbant, mais au final j’y ai trouvé mon compte puisque l’on parcours les différents niveaux sans temps mort et que l’avancée dans le jeu, certes très couloir-esque vous permettra de vous focaliser sur l’aspect recherche et découverte de secret.

Le Schtroupmfomix, votre meilleur ami

Le gameplay du jeu tourne en totalité autour de la fameuse invention du schtroumpf bricoleur, le schtroumpfomix. C’est une sorte de pistolet multifonction qui pourra au fil du jeu, être amélioré afin d’absorber de nouvelles substances afin de pouvoir progresser dans tous les niveaux. Ces différentes possibilité seront l’occasion de pouvoir expérimenter les mécaniques des énigmes, puisqu’il vous faudra utiliser la bonne substance au bon moment. Ceci dit le jeu vous facilite la tâche, puisque des fleurs des substances nécessaires à avancer seront toujours à proximité de vous pour vous permettre de ne pas rester bloqués bêtement.

Détaillons ensembles les différentes substances que vous pourrez rencontrer au cours de votre épopée :

  • La substance verte : c’est celle de base, qui ne nécessitera pas de recharge particulière, elle vous servira à attaquer les ennemis principalement, ou à casser les cristaux verts présents dans les niveaux. Ces cristaux, si vous marchez dans une zone ou leur champ d’action s’étend, vous occasionneront des dégâts.
  • La substance coltou, comme son nom l’indique sert à coller ou emieller les objets et/ou les ennemis. Car oui, elle est faite à base de miel, et vous permettra entre autre de figer pendant un court laps de temps, les éléments du décors en mouvement ou susceptibles de bouger (une balançoire, une roue de moulin par exemple).
  • La substance pousstou, vous permettra de repousser objets et ennemis (vous remarquerez que chaque substance possède un nom très recherché et très facilement identifiable)
  • enfin la substance choptou vous permettra de saisir un élément du décors, attraper par exemple le loquet d’une trappe afin de l’ouvrir et dévoiler un passage, attraper vos ennemis pour les jeter sur ses comparses par exemple.

Du couloir, mais de l'exploration quand même

Outre cette formidable invention, chacun des 4 protagonistes que nous aurons à manipuler aura ses capacités propres d’utilisation du schtroumpfomix, et quelques actions supplémentaires vous permettront de vous débarrasser des amas de cristaux, ou des ennemis plus facilement, en effectuant une bombe au sol suite à un saut.

Les niveaux ne permettent pas trop de s’écarter du chemin, si ce n’est pour découvrir des secrets cachés, des zones de défis ou quelques coffres planqués, mais finalement ce n’est pas plus mal si vous souhaitez réussir à débarrasser chaque zone à 100% de ses cristaux, et même en étant attentif, il vous arrivera d’en rater certains.

L’un des points négatif, c’est de ne pas avoir la possibilité de choisir son Schtroumpf, ils sont imposés tour à tour et déroulent chacune leur partie de leur « utilité » dans le récit. Tous savent curieusement utiliser l’invention du schtroumpf bricoleur, et ce même sans en avoir acquis une grande connaissance. Soit, passons, il faut bien évidemment que nos chers enfants puissent varier un peu les visages avec lesquels on joue.

La prise en main du jeu est de fait immédiate, le tutoriel du jeu (la première zone que l’on visite en gros) permettra un apprentissage très rapide de l’engin et de ses possibilités futures. La direction artistique nous donne un jeu très coloré, avec un doublage en VF de très bonne facture (on se demande si le doubleur du schtroumpf béta a bien tous ses neurones tellement il est crédible 🤣🤣).

En terme de difficulté, les plus jeunes seront relativement tranquilles puisque lors des phases d’exploration et de navigation dans les niveaux, peu d’obstacles seront insurmontables, par contre les combats contre les boss risquent fort d’être un peu plus compliqués à appréhender pour les plus jeunes du fait qu’il va falloir s’adapter à une situation pendant laquelle non seulement énormément de projectiles seront lancés, mais également un nombre d’ennemis considérables se retrouvera parfois à l’écran. En ce sens, on aurait aimé une difficulté un peu mieux dosée pour eux.

Enfin pour terminer, le jeu se termine en une 10-15 aine d’heures en prenant son temps, probablement plus pour les plus jeunes, ce qui somme toute est assez conséquent pour un jeu de ce type. La durée pourra être réhaussée avec les zones de défis, dans lesquelles il faudra venir à bout de tout un tas d’ennemis dans un temps limité, avec plusieurs paliers de réussite, puisque vous aurez 4 types de temps, chacun donnant des récompenses plus importantes si votre temps est le plus court possible.

NOTRE AVIS

14
20

Sur le papier, ce Les Schtroumpf 2 : Le Prisonnier de la Pierre Verte a tout pour plaire aux plus jeune et aux un peu moins jeunes. Des décors colorés et chatoyant, l'univers des Schtroumpfs avec une VF fidèle à l'univers et aux personnages incarnés. Un jeu suffisamment long pour ne pas trop étirer le beurre sur la tartine du gameplay.
Malheureusement le jeu souffre d'une trop grande répétitivité dans ses phases d'action et de combat, et le bestiaire aurait mérité d'être bien plus étoffé. L'idée de base du Schtroumpfomatique est relativement bonne, mais malheureusement elle reste sous exploitée et les énigmes auraient gagné à être un poil plus corsées afin de forcer nos chers têtes blonde à plus de réflexion.
Malgré tout on passe un agréable moment manette en main avec ce jeu, qui pourrait poser des bases solides pour un futur nouveau jeu si les améliorations suivaient.

stephtoonz

BONS POINTS

  • Accessible à tous
  • Relativement long
  • Une histoire inédite
  • Joli et coloré
  • Présence d'une VF assez fidèle

MAUVAIS POINTS

  • Très (trop) répétitif
  • Difficulté en dent de scie
  • Le bestiaire est vraiment minuscule
  • Impossible de choisir son schtroumpf

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX