Partagez :
   Temps de lecture :  8 minutes

Final Fantasy VII Rebirth, une attente trop longue ?

Les jeux vidéos existent désormais depuis plusieurs décennies, et les sagas qui ont marqué ne sont pas forcément légions. Parmi celles-ci, la série des Final Fantasy tente de se renouveler à chaque épisodes, et que l’on apprécie ou pas, chaque jeu possède son aura propre. Bien entendu, un épisode a une aura toute particulière : c’est la 7ème itération de la série, Final Fantasy VII.

Le jeu possède une âme toute particulière dans le coeur de beaucoup de joueurs et c’est bien pour cela que Square Enix s’est lancé dans la refonte de ce jeu mythique de 1997 avec une première partie sortie en 2020. Près de 4 ans plus tard, la seconde partie baptisée Rebirth nous promet une aventure encore plus folle, et avec elle l’espoir de beaucoup de joueurs ayant été déçu par la première partie, qui avait divisé la fan base.

Aujourd’hui nous allons nous attarder dans notre test sur ce Final Fantasy VII Rebirth, et allons tenter de répondre à la question : est ce que cette seconde partie, refonte d’un jeu adulé est une belle renaissance ? Qu’en attendre lorsque vous lancerez l’aventure ? Verdict dans les prochaines lignes.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à vous avertir que je vais faire autant que possible ce test sans vous spoiler. Mais malheureusement le sujet du jeu est tellement vaste, que je ne suis pas à l’abri de vous dévoiler sans le vouloir certains passages ou certaines choses que vous aimeriez probablement découvrir vous même. Par conséquent, si vous ne voulez pas du tout avoir votre découverte gâchée, je vous suggère d’aller jouer au jeu d’abord et ensuite revenir sur mon test pour que vous puissiez voir si votre ressenti sera comme le mien.

Final Fantasy VII Rebirth, ou la redécouverte d'un monde ouvert

Seconde partie du projet de remake de Final Fantasy VII originel, nous retrouvons nos compagnons à la suite des évènements du premier volet. Fini Midgar, nous partons arpenter le monde ouvert du jeu. Et si la première partie avait fortement divisé par son côté jeu couloir trop dirigiste, ici nous allons enfin pouvoir laisser libre court à notre envie d’évasion. Si vous avez regardé certains trailers, ils y faisaient déjà mention. Et pour être franc, le premier tableau présentant le monde ouvert est franchement réussi. Il donne envie d’aller se balader partout pour explorer la moindre petite parcelle de terre.

Toutefois un premier bémol m’est venu assez rapidement, c’est le manque flagrant d’ennemis au départ de la première zone ouverte. Je ne sais pas si c’est une volonté des développeurs de permettre aux joueurs de pouvoir profiter et s’extasier sans trop devoir rentrer dans le vif du sujet des combats, mais pour toutes personne ayant fait le FF VII original, j’ai rapidement cherché à terrasser les ennemis pour monter rapidement mes personnages de niveau.

L’exploration aura une place prépondérante tout au long de l’aventure, puisque chaque zone (il y en aura 6 en tout) vous donnera un certain nombre d’objectifs à remplir pour compléter son exploration à 100%. Ces activités se répartissent en plusieurs choses : des missions de chasse demanderont de vaincre des ennemis rares de certaines espèces que vous aurez croisées en « version normale ». Chaque mission de chasse vous demandera d’atteindre 3 objectifs, la plupart du temps ils seront les mêmes : fragiliser l’ennemi, le mettre en état de choc, et le vaincre en un temps défini.C’est une façon de vous apprendre comment exploiter les faiblesses de vos ennemis, et en ça la matéria analyse sera votre meilleure alliée.

Vous aurez des missions en 4 étapes qui vous demanderont de partir à la recherche de « protoreliques » qui serviront à débloquer une quête une fois toutes ces reliques de chaque zone récupérée. Nous retrouverons une mission sur les mog, dans laquelle une petite activité vous demandera de ramener les enfants mog au bercail. Des tours de communications vous permettant de dévoiler les lieux de chaque quête des régions seront inclues dans ces activités à faire. Sans tout détailler chaque type d’activité vous enverra vous promener à toutes les extrémités des zones.

En parlant de promenade, nos amis Chocobos sont évidemment de la partie. Chaque zone aura son chocobo attitré qui aura ses caractéristiques propres. Si tous pourront vous permettre de nager dans l’eau, certains grimperont des pans de montagnes définis, d’autres vous permettrons de vous envoler et de planer vers certaines zones, ou encore utiliser des champignons géants en guise de bumper pour atteindre d’autres zones sont quelques possibilités. Chaque Chocobo sera limité à sa région? Vous ne pourrez malheureusement pas prendre un chocobo montagne pour aller grimper ailleurs. En terme de navigation vous aurez d’autres moyens de transport qui arriveront dans le cours du jeu. On peut également noter que Cloud peut aller nager, et qu’il a des facultés de « parcours » qui vous permettrons de grimper sur certains éléments du jeu ou de passer des barrières ou autres obstacles. C’est pas encore à 100% au point, mais c’est appréciable.

Comment le passé est remodelé ?

Pour faire le comparatif avec l’opus de 1997, si vous avez joué au premier volet du remake, peu de changements ont eu lieu sur toute la partie gameplay des combats. Le joueurs aura toujours ses 3 personnages (parfois moins) pour lesquels vous pourrez donner des actions définies. La nouveauté de ce système de combat réside dans la possibilité de déclencher des attaques synchronisées. On en avait eu un aperçu dans certains trailers. Pour essayer de faire simple, les gâchettes L1 et R1 vous permettrons de faire des attaques avec l’un ou l’autre des personnage qui vous accompagnent. Ces actions réussies rempliront une sorte de jauge en dessous des barres d’ATB. Au nombre de 4, elles vous permettrons une fois que chaque personnage aura le nombre suffisant, de déclencher une grosse action. Selon les personnages ça ira d’attaques à augmenter temporairement le nombre de barres ATB, en passant par des soins ou des boosts. Les possibilités sont trop nombreuses pour être listées ici sans prendre beaucoup de temps. D’autant plus que vous aurez un certains nombre de personnages à manœuvrer, je vous laisserait faire vos découvertes par vous même !

Petite nouveauté aussi sur la partie expérience. En plus de gagner des niveaux, les personnages cumulent des points pour augmenter leur niveau d’arme, mais également une sorte de sphérier fait son apparition. Ce sphérier permet de débloquer des compétences, de nouvelles action synchronisées et même de nouvelles transcendances. Pour cela il vous faudra accomplir les fameuses missions d’exploration. Découvrir des tomes pour chaque personnage permettra également d’augmenter le nombre de points, ceux-ci étant nécessaire pour débloquer de nouvelles sphères.

Un niveau d’équipe fait également son apparition, et augmentera au fur et à mesure de vos missions, quêtes annexes, etc… Ces nouveaux items que sont le niveau d’équipe, le niveau d’arme et les point de déblocages feront que si l’un ou l’autre n’est pas en nombre suffisant, certaines sections resteront inaccessible tant que les pré requis ne seront pas présents.

La partie matéria n’a pas elle évolué, vous aurez toujours vos armes et accessoires avec des emplacements à remplir pour pouvoir les utiliser. Le seul bémol que je trouve dommage avec l’original, c’est que lorsque vous aviez une matéria qui passait à l’étape « maitre » elle était dupliquée. Nous avions ainsi notre matéria maxée, et une toute neuve. C’était bien pratique pour celles qui étaient rares, et j’aurais aimé retrouvé ce système dans le remake.

Une refonte et quelques ajouts

Qui dit remake parle forcément upgrade graphique (en même temps le remake sert aussi de vitrine sur ce que l’éditeur sait faire). Le jeu est franchement très beau, les graphismes sont propres et la découverte de cet open world ré imaginé est un réel plaisir. Les personnages sont bien modélisés et on voit que le travail de performance capture a encore évolué car ils semblent encore plus vivants que pour la première partie il y a 4 ans.

Toutefois le tableau n’est pas totalement rose, car j’ai souvent eu a remarquer du clipping apparaitre, avec des chargements de textures qui semblaient sortir d’un chapeau au dernier moment. Certaines d’entre elles semblent d’ailleurs avoir oublié d’être passées par la case haute définition, car à certains endroits, c’est flagrant tellement on voit les pixels de certains décors.

En terme d’ajouts nous avons parlé de la partie combat plus haut, mais le jeu résout une problématique que nous avions avec l’opus de 1997. En effet vous n’êtes pas sans savoir que dans ce volet, vous allez avoir l’occasion de partir en rendez vous galant avec l’un de vos compagnons. Dans le jeu de l’époque, nous ne savions pas exactement où nous en étions en terme d’affinité entre Cloud et les autres membres de la troupe, et seuls les solutions de l’époque donnaient une marche à suivre pour arriver à sortir avec le personnage de votre choix (certains étaient d’ailleurs bien complexes à avoir). Le mouture 2024 corrige légèrement cet oubli, car à tout moment vous pourrez savoir quel est votre lien d’affinité avec chaque personnage qui vous accompagne. Ce lien se matérialisera en effet sous les traits d’un smiley au dessus de chacun d’entre eux. Ainsi, d’un seul coup d’œil vous saurez qui a le plus d’affinité avec Cloud pour espérer avoir le personnage de votre choix lors du grand moment. Ces liens d’affinité s’amélioreront à l’aide de plusieurs choses : faire des quêtes annexe avec le personnage en question, utiliser des actions et compétences synchronisées, etc…

Au menu également, outre Chadley que nous avions déjà croisé dans le premier volet, vous aurez l’extrême joie de rencontrai MAI. MAI est l’intelligence artificielle qui vous accompagnera assez rapidement dans l’aventure et qui vous donnera des informations sur certains missions de chasse. Ou qui se tirera la bourre pour savoir qui d’elle ou de Chadley est le plus utile à vos côtés. Pour être tout à fait franc, si l’on devait décerner la palme du duo le plus chiant, je pense que ces deux là la gagneraient haut la main. C’est simple, vous ne passerez pas 5 minutes sans que l’un ou l’autre n’ai quelque chose à raconter. Et autant dire que parfois quand on veut se concentrer sur le combat, avoir une IA qui passe sont temps à papoter à côté devient rapidement lassant. Pour couronner le tout, vous n’aurez même pas d’option pour définir si vous avez envie de son aide ou non, j’espère qu’une mise à jour permettra de la mettre en veilleuse ou que l’épisode 3 s’ils devaient être présents tous les deux, qu’on nous permette de les faire taire.

Pour en revenir à Chadley, il sera également de retour avec son simulateur de combat. Celui-ci permettra de s’exercer et de gagner des objets et matéria en quantité. C’est également par lui qu’il faudra passer si vous souhaitez acquérir les matérias d’invocation de chaque région. En effet vous devrez combattre l’esper de chaque zone pour obtenir sa matéria associée. Des missions d’exploration permettrons d’ailleurs de vous faciliter le travail en vous permettant de faire baisser jusqu’à 3 hauteur de niveau de difficulté.

Et l'amusement dans tout ça ?

Comment bien évidemment parler de Final Fantasy VII sans parler de jeux. Vous vous y attendez, mais forcément, deux mots magiques vous viennent forcément en tête quand on parle de divertissement dans le jeu de Square Enix : Gold Saucer ! Bien évidemment c’est un des éléments incontournables que tous les fans du jeu d’origine attendaient de voir avec impatience. Et évidemment que les développeurs ne pouvaient faire l’impasse sur ce temple du jeu. Il est bien sûr présent dans toute sa splendeur avec tous les jeux qu’on peut espérer y trouver : de la course à moto à la bataille spatiale en passant par de la baston en 3D, vous aurez de quoi vous occuper. L’histoire vous fera faire un passage obligatoire dans le scénario, mais bien entendu c’est un point vital du jeu pour vous détendre entre deux quêtes ou exploration. Et puis comme dit plus haut, c’est la que vous allez pouvoir faire en sorte que votre favori ou favorite fasse sa promenade romantique avec notre beau gosse blond torturé.

Mais le Gold Saucer ne sera pas le seul endroit de jeu qui risque de vous faire passer beaucoup de temps. En effet les développeurs ont ajouté un jeu inexistant de la version d’origine : le Queen’s Blood. A l’instar de Final Fantasy VIII qui avait introduit un jeu de carte (qui au passage avait fait s’arracher les cheveux de beaucoup de joueurs à l’époque), Final Fantasy VII Rebirth va vous proposer de jouer aux cartes face à des adversaires pilotés par l’IA du jeu. Pour ce qui est des règles, je vais tenter de résumer au mieux, mais ce ne sera pas évident, le plus simple étant de tester. Vous aurez un plateau comportant 3*5 cases. Le but sera d’arriver à avoir le plus de points possible pour gagner la partie. Au départ vous et votre adversaire commencez avec 1 point sur les premières case de vos 3 lignes. Il faudra mettre des cartes sur ces cases, celles-ci ayant diverses caractéristiques et nécessitant un certain nombre de pions minimum pour être utilisées. Le jeu est assez stratégique, et il vous faudra parfois un peu de patience pour parvenir à vaincre vos adversaires. Les retournements de situation pouvant se faire sur l’ultime carte posée, ne pensez pas avoir gagné ou perdu avant la fin de la partie de carte.

Du coup, c'est bien ?

Il y a beaucoup de chose à dire pour parler de cette refonte de la seconde partie de Final Fantasy VII. Le plus simple étant d’y jouer pour mieux se rendre compte du travail fourni par les développeurs. Certaines choses sont présentes comme à l’époque, avec juste un upgrade graphique. D’autres pans de l’histoire ont été eux par contre supprimés de ce nouveau récit, et de nouveau pans de l’histoire ont été écrit. Vous risquerez fort de vous poser certaines questions et ce sera tout à fait normal. Pour prendre un exemple simple, la première question que je me posais après avoir vu les différents trailers, c’est : qu’est ce que Zack vient faire dans le jeu ? A l’origine il n’y est pas, alors pourquoi l’avoir inclus dans cette relecture ?

Sachez que toutes les questions que vous aurez au fil de l’aventure auront leur réponse. Sans vous spoiler si vous n’avez pas joué à l’époque, la fin telle que nous l’avons dans ce remake sera logique avec tout le reste et les pièces du puzzle s’ajouteront au fur et à mesure pour trouver toutes leurs réponses dans le dénouement de l’histoire.

NOTRE AVIS

18
20

Que dire de cette suite du remake de 1997 ? Elle était tellement attendue que nous avions peur d'avoir à faire à un pétard mouillé, ou que notre attente ai été trop longue avec trop d'espoirs. Mais finalement il en fut tout autre. La refonte et la relecture de cette seconde partie sont vraiment à la hauteur de ce que l'on aurait pu en attendre. Square Enix a fait un boulot monstre sur ce second volet, et tout espoir est permis pour que le troisième et dernier volet finisse de clore cette ré imagination de la meilleure des manière.
Ce test note le remake en tant que remake et sanctionne le travail fourni pour arriver à ce résultat là. Toutefois si je devais être honnête et noter le jeu avec la fibre de la nostalgie, celle-ci aurait probablement été 16 et non 18/20. Certaines caractéristiques du jeu de 1997 aurait été bien à être intégrées dans le jeu, de même que certains passages sont absents de cette refonte. Attention, je ne vais pas bouder mon plaisir d'avoir retrouvé Cloud et toute son équipe, mais le jeu est imparfait sur certaines choses, et j'espère que les développeurs tiendrons compte des retours des joueurs pour nous faire une partie finale parfaite avec le moins de défaut possibles.

stephtoonz

BONS POINTS

  • Une belle relecture du jeu de 1997
  • Enfin on passe en open world
  • Beaucoup de contenu annexe
  • La refonte musicale est superbe
  • Graphiquement superbe...

MAUVAIS POINTS

  • Quelques phase d'histoire inutiles
  • Chadley et MAI sont vraiment relous
  • ...mais avec quelques soucis de clipping par moments

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX