Partagez :
   Temps de lecture :  4 minutes

Dragon's Dogma 2, le chevalier du dragon

Second volet d’une série démarrée par Capcom il y a une dizaine d’année, Dragon’s Dogma 2 débarque. Nous prenons le rôle de l’insurgé, humain dont le cœur a été dévoré par le dragon et qui va partir en quête de le retrouver afin de retrouver son humanité. Mais nous nous retrouvons au milieu de conspiration, l’insurgé étant déjà en place sur le trône, ou tout du moins un personnage faisant croire qu’il est ce que nous sommes. Nous allons donc devoir retrouver notre cœur, mais également prouver aux yeux de tous que nous sommes réellement l’élu, celui qui est là pour tuer le dragon.

Pour ce faire nous allons devoir fouler le sol d’un mode vaste, et en perpétuel mouvement. En effet, le monde continue d’avancer sans vous, et les choses viennent et partent au fil des jours. A titre d’exemple, vous pourrez traverser un pont en bois, et décider de le détruire. Pendant quelques temps ce chemin ne sera pas praticable, mais un jour, le pont sera peut être réparé et vous pourrez à nouveau l’emprunter. En ce qui concerne la partie exploration, le jeu est relativement libre. Les quêtes que vous aurez à faire vous dirigerons vers un lieu, mais sont souvent très (trop?) floues pour que ce soit facilement compréhensible. De plus oubliez les points de voyages rapide que vous pourrez trouver dans d’autres jeux du même type. Ici le mot d’ordre c’est l’exploration à pieds ! Certes vous aurez quelques possibilités de vous déplacer instantanément, via un objet : la transpierre. Malheureusement ces transpierres ne vous permettent de vous téléporter que dans certaines villes, et pas forcément celles que vous voudriez, mais en plus ils coutent une vraie fortune dans les échoppes de certains commerçants.

D’autres moyens seront mis à votre disposition pour vous déplacer autrement qu’à pied. Les chars à bœufs ou des sortes de tyroliennes vous aiderons à traverser les cartes. Malheureusement on se retrouve presque systématiquement confrontés à des ennemis sur la route, y compris lors de ces voyages en char ou en tyrolienne. Le jeu nous inonde de combats, parfois même à outrance, au point que nous n’avons par moments pas le temps de souffler entre deux combats.

Les combats, faut les gagner

Heureusement pour vous aider dans ces combats, vous ne serez pas seul. Rapidement vous aurez avec vous des pions. Ce sont des personnages qui vont vous suivre dans votre aventure, et qui sont crées par d’autres joueurs, ou par les développeurs. Outre ces pions, vous aurez également un pion principal que vous allez créer vous même. Pour faire un aparté sur la partie création, sachez qu’un éditeur de personnage vous permettra de créer votre protagoniste à votre goût. Cet éditeur est relativement poussé, il vous permettra de personnaliser votre personnage dans les moindres détails. De sa corpulence en passant par les tatouages, vous pourrez passer un long moment sur la création de votre avatar. Sachez que votre pion principal pourra être crée de la même façon.

Il faut savoir une chose importante sur les pions, c’est que votre pion principal pourra, tout comme votre personnage, gagner des niveaux. Les pions que vous engagerez à côté par contre resteront eux au niveau auquel vous les avez découverts. Par conséquent, les pions qui vous accompagnerons devront être régulièrement remplacés par d’autres plus puissants. Les pierres de failles disséminés dans le royaume vous permettrons de voyager dans une sorte de monde parallèle, dans lequel vous serez en mesure de recruter de nouveaux pions et remplacer ainsi ceux dépassés. Mais ce ne sera pas la seule méthode, vous croiserez souvent des pions qui viendrons à votre rencontre vous proposer d’intégrer votre équipe. C’est parfois un peu pénible, car ces derniers viennent vous aborder sans que vous n’ayez possibilité de les esquiver. Imaginez, vous êtes en train de courir sur une route vers votre objectif, et vous vous faites alpaguer sauvagement, c’est parfois un peu pénible, et ça nous sort de l’immersion.

Les pions, de bons aides de camp

Pour ce qui est des combats, vous aurez donc jusqu’à 4 personnages qui y prendrons part. En effet, outre votre personnage et votre pion principal, votre équipe pourra accueillir deux autres pions. Les 3 pions qui vous accompagnent seront pilotés par le jeu, mais vous aurez 4 types d’ordres que vous pourrez leur donner.

« En avant » ordonnera aux pions d’agir selon leur bon vouloir. En combat cela les invitera à se répartir comme bon leur semblera sur le champ de bataille, et d’aborder les ennemis selon ce qu’ils en connaissent (nous y reviendrons plus bas). En dehors des combats cet ordre permettra de leur demander de vous montrer le chemin d’une quête, d’un coffre ou de tout autre chose digne d’intérêt et dont ils auraient connaissance.

« Avec moi » leur intimera l’ordre de rester près de vous. En combat ils combattrons donc à vos côtés et en dehors ne partirons jamais bien loin de vous. « Stop » leur intimera l’ordre de cesser tout ce qu’ils sont en train de faire. Les attaques qu’ils auraient décidé de lancer se stopperons donc et ils viendrons vous aider. Et enfin le denier « A l’aide » leur fera comprendre que vous êtes en difficulté. Ils viendront donc à votre soutien, userons de soin ou d’objets de récupération si nécessaire pour vous sauver.

Plus haut je vous indiquait que les pions avaient certaines connaissances. C’est vrai dans le sens où le jeu leur permet de prendre en compte s’ils sont déjà passé sur le chemin que vous empruntez avec un autre joueur et qu’ils y ont fait des découvertes, de vous permettre d’en bénéficier. En effet, un coffre découvert avec un autre joueur leur permettra de vous guider jusqu’au dit coffre. Combattre plusieurs fois les mêmes ennemis leur permettra d’en apprendre les points faibles et de vous aider plus efficacement.

Malheureusement cette IA a ses limites, car par moment ils feront des actions totalement stupides les menant à leur perte. Combien de fois il m’est arrivé que les pions tombent dans un ravin pour avoir voulu attaquer un ennemi, et que j’ai dû soit aller tenter de les sauver s’ils étaient accessibles, soit les abandonner à leur sort, ou encore charger une sauvegarde précédente. Il faut d’ailleurs savoir que les sauvegardes sont pénibles également. Le jeu va ponctuellement faire des sauvegardes automatiques. Ca ne serait pas problématique si elles n’écrasait pas la notre. Car oui nous n’avons pas de possibilité de dire au jeu de dissocier les sauvegardes automatiques des nôtres. Par conséquent en cas de loupé de votre part ou de l’un de vos acolytes, il faudra souvent recharger l’enregistrement depuis la dernière auberge, qui lui est distinct des autres, mais qui n’est pas forcément le plus récent

Graphiquement superbe

Le moteur graphique du jeu, le RE Engine, semble avoir encore de beaux jours devant lui. Le jeu est superbe, et les monstres autant que les personnages sont superbement animés. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser la route de monstres bien plus imposants que des loups ou des gobelins. Il vous arrivera en effet régulièrement de devoir affronter des trolls gigantesques, ou encore des Dragons ou des Griffons.

Dans tous les cas ces rencontres donneront lieu à des combats d’anthologie où la moindre erreur risquera de vous être fatale. Les paysages et panoramas ne seront eux pas non plus en reste.

L’exploration étant le maitre mot, le moteur graphique nous permet donc d’explorer un monde vivant, vibrant et toujours en mouvement. Le jeu possède d’ailleurs un cycle jour/nuit, et pour être tout à fait honnête, vous promener la nuit se fera à vos risques et périls, car les monstres nocturnes n’auront rien à envier à ceux que vous aurez occis en journée. La problématique étant que votre champ de vision sera limité par votre lanterne et que vous ne verrez vraiment pas très loin.

Enfin pour finir, sachez que votre inventaire sera limité par le poids. En effet, le jeu prendra en compte un poids pour chaque objet, et votre personnage ainsi que vos compagnons auront une capacité de portée limitée par un poids défini. Une fois surchargés, votre personnage et vos amis ne seront plus en mesure de courir, et cela aura également un impact sur votre endurance.

NOTRE AVIS

17
20

Dragon's Dogma 2 est le type même de jeu pour lequel il faut prendre du temps pour s'adapter à l'histoire et au système de jeu. De prime abord le jeu semble pénible à prendre en main et très punitif, mais en insistant un peu, on se retrouve finalement à l'apprécier à avoir du mal à en décrocher.
Le monde est vaste, un peu trop parfois, car le système de navigation rapide est relativement restreint, ce qui risque de vous ennuyer pour les divers allers-retours que vous aurez à faire. Les quêtes sont également mal orientées pour beaucoup, il n'est jamais très clair de savoir ce que nous devons faire pour réussir certaines d'entre elles.
Cependant à côté de ça le système de pions interchangeable est très sympa et permet de se forger une équipe équilibrée et à notre goût. Dommage par contre de ne pas avoir fait bénéficier d'une VF qui aurait rendu l'immersion encore plus intense.

stephtoonz

BONS POINTS

  • Un monde vaste à découvrir...
  • ...et en constante évolution
  • Le système de pions pour vous aider
  • Graphiquement très propre
  • Des pions qui apprennent

MAUVAIS POINTS

  • Pas spécialement simple à prendre en main
  • Les objectifs de quêtes pas très clairs
  • Pas de doublage VF
  • Les points d'accès rapide trop peu nombreux

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX