Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

Depuis ce matin et pendant une durée limitée, les joueurs PlayStation 4 peuvent tester Nioh, dernier né de Koei Tecmo. Voici un aperçu de cette dernière ainsi que notre ressenti.

Nioh prend place au japon médiéval, vous êtes un gaijin (terme japonais un peu péjoratif pour dire étranger), qui débarque sur une petite île étrange où se situe un village très pauvre et une demeure opulente en haut de la colline. Dès les premières secondes, on reconnait immédiatement l’influence de Dark Souls au point de reconnaître certains éléments comme la croix d’objets et armes en bas à gauche, presque copié-collé du jeu de From Software.

Nioh Alpha

Nioh n’est pas qu’une simple copie du « maître » mais s’en inspire fortement. Le premier combat permet de se donner une idée de la difficulté, qui semble faussement facile. Le premier soldat meurt vite et ses attaques sont assez simples à esquiver ou parer. Contrairement à Dark Souls, la parade ne fait pas perdre des points de vie, mais suivant les attaques, vous pouvez être déstabilisé et perdre plus d’endurance.

Nioh se veut très poussé dans son système de combat car il reprend toutes les techniques des Samuraïs de l’époque. Si vous commencez avec un sabre, vous pourrez récupérer par la suite une lance. Chaque mouvement correspond à une attaque « réelle ». Vous avez également la possibilité de prendre des postures de combat, comme la garde haute (position d’attaque complète) ou la garde basse (défense), en personnalisant les techniques d’attaques pour chacune d’entres elles. Ces fameuses techniques doivent être apprises via la montée en niveau, que vous pouvez uniquement faire dans un autel de prière en dépensant des […] . Ces fameux autels servent également à changer de gardien, esprit vous protégeant et qui augmente vos caractéristiques. Lorsque sa jauge est pleine, vous pouvez lier votre gardien à votre arme pendant un très court instant, vous rendant plus fort.

Le jeu a une excellente ambiance et l’univers féodal japonais est suffisamment exotique pour donner envie de le découvrir (encore plus si on apprécie l’histoire et la culture japonaise). Les combats sont difficiles, vous êtes rapidement encerclés (j’ai été entouré de 5 soldats dont deux armés de haches à deux mains) et les premiers Samuraïs rencontrés (équipés de lance) vous donneront du fil à retordre. L’interface est plutôt claire est assez fournie. Graphiquement, Nioh s’en sort correctement pour le moment, mais semble assez loin des screenshots et autres vidéos  présentés depuis son annonce, espérons que Koei Tecmo améliore cette partie d’ici sa sortie, même si, pour ce genre de jeu, le graphisme est secondaire.

Nioh Alpha

Personnellement, j’ai trouvé Nioh très prometteur, de part son coté plus exotique que Dark Souls (c’est idiot mais l’univers médiéval-fantastique de Dark Souls a beau être très bien fait, il reste assez standard pour nous, occidentaux), de par ses combats difficiles mais « juste » (ça n’empêche pas de râler quand même), sa ressemblance avec la référence du genre qui plaira aux fans et ses petites innovations comme les positions de combats et leurs personnalisations, le fait de pouvoir affronter le fantôme des autres joueurs morts (représentés par une épée rougeoyante). Petit plus pour les projections de sang après un finish qui persiste sur la chemise du personnage, et sur son armure par la suite (même si par moment c’est légèrement exagéré.)

Bref vous l’aurez compris, Nioh promet d’être un excellent jeu, il ne reste plus qu’a confirmer un autre point essentiel dans ce type de produit, je parle évidemment des combats de boss, qui devront être technique et épique, de la rejouabilité au travers des new game + .

Nioh Alpha

N’oubliez pas un point plutôt intéressant. Si vous finissez la démo, vous pourrez débloquer gratuitement un DLC à la sortie du jeu. Une récompense plutôt sympathique pour pousser les joueurs à aller jusqu’au bout.

Articles liés