Partagez :
   Temps de lecture :  1 minute

Bonjour à tous!
Aujourd’hui nous allons vous présenter une petite astuce assez pratique pour ceux qui vivent dans une ancienne bâtisse ou appartement et qui ont des soucis de débits, cela vous permettra de récupérer pas mal aussi bien en upload qu’en download juste avec quelques petits tours de tournevis!

Pour cela, rien de plus simple: Suivez depuis la prise téléphonique le câble France Télécom jusqu’à ce qu’il sorte de votre demeure dans la rue: Si entre cette prise et le dehors vous rencontrez un boitier, c’est gagné! Il s’agit du boitier principal d’arrivé téléphonique.
Cela devrait ressembler à ça (excusez les toiles d’araignées):

Dévissez le boitier France Télécom, vous allez tomber sur un petit composant à 3 pattes: C’est en fait un redresseur…
Qu’est-ce que c’est? Et bien souvenez-vous ya des années les signaux des lignes téléphoniques étaient analogiques au lieu de numériques.
Ces petits composants étaient installés afin de réduire les bruits, ces grésillements de fonds intolérables…
Mais par contre, sur une ligne actuelles, ces redresseurs diminuent la longueur de la bande passante numérique.
Ces petits monstres ressemblent à ça:



Parfois aussi vous aurez à chercher DANS la prise téléphone car il arrive que certains installateurs en installaient directement pour ne pas s’embêter et diminuer les coups et le temps en n’installant pas de boitier principal téléphonique.
Que faire? Et bien c’est simple: Vous dévissez le capot du boitier/de la prise, et délicatement sur le côté vous dévissez afin de retirer les pattes sans retirer aucun autre câble, tout bêtement!
On retrouve ces redresseurs très souvent dans les maisons et appartements où des lignes téléphoniques ont étés installés de 1950 à 1990 soit 1/3 des installations téléphoniques actuels…
Mais surtout ne les jetez pas! Car bien que chez vous, ils sont la propriété inaliénable de France Telecom, et ils peuvent vous demander de les restituer à tout moment.
Profitez-en également pour nettoyer les contacts (avec l’age, les contacteurs s’oxydent et il peut s’agir d’une autre source de perte de vitesse internet), à l’aide d’une petite brosse à poil métallique (vous en trouverez pour nettoyer les bougies de voiture) et d’un peu d’alcool, SURTOUT PAS D’EAU!
Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire si vous êtes dans ce cas, alors à vos tournevis!

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX