Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

Synopsis:

« À la fin du troisième millénaire, en 2999, la troisième guerre de l’Espace vient de prendre fin et la paix est revenue sur Terre. Pourtant une nouvelle menace se profile déjà à l’horizon : Aux confins de la galaxie, le Roi Artus, chef suprême de l’Empire Uranor, convoite les pouvoirs d’une mystérieuse  « Force One », qui et censé avoir trouvé refuge sur notre planète. Un vaisseau impérial surpuissant sous les ordres du Commandant Gorgona et de l’Amiral Carzule est alors envoyé dans notre système solaire et détruit la base avancée Alpha sur Pluton, avant de poursuivre son voyage en direction de la Terre. Impuissant, le Bureau de la Défense Terrienne décide de faire appel au Docteur Ben, commandant de la Base Lunaire et concepteur en second du Bombardier Xanta, un croiseur de combat dernier cri. Pour piloter le prototype, les Forces de Défense Terriennes envoient leurs 3 plus brillants cadets, Cyril, Héraclès et Léo, afin d’assister Ben dans sa mission périlleuse. Alors que le bombardier décolle, une mystérieuse jeune femme du nom de Floriane et assistante du docteur Ben se joint à eux, ainsi que son garde du corps Raspoutnik, une étrange créature extraterrestre. L’équipage compte également en son sein PP Adamsky, surnommé PPA, un petit robot jaune qui passe son temps à râler et donner des ordres à tous les cadets. Ensemble, ils vont tenter d’empêcher les forces d’Uranor d’atteindre la Terre et de percer le mystère de « Force One »…  »

 

Bomber X est une série télévisée de science-fiction japonaise réalisée à partir de marionnettes animées, en 26 épisodes de 25 minutes, créée par Go Nagai le papa de Goldorak en 1980, surfant au Japon sur la vague lancé par Gerry Anderson et ses « Sentinels de l’air ». En France, la série a été diffusée à partir du 21 septembre 1983 sur TF1 dans l’émission Vitamine. Alors qu’au Japon la série n’a pas décollé (la faute à une overdose de robot géant chez les téléspectateurs à cette époque), elle a connus en revanche un énorme succès en Angleterre et au Canada, sous le titre « Star Fleet », bien que cette version a connus des retouches importantes et controversés au niveau du scénario et de la censure (des personnages comme le capitaine Custer ne meurent plus! ) et ce afin de retirer le côté dramatique si cher aux  japonais et ne pas traumatiser les petites têtes blondes… L’un des points les plus remarquables en dehors du mecha-design et du scénario est sans aucun doute l’animation des marionnettes: En effet, alors que les marionnettes de Gerry Anderson, considérés comme le summum à l’époque de l’animation (avec le titre de « Super marionation »!), Bomber X propose une animation de ses personnages sans fils! Une vrai prouesse pour l’époque… En plus, nous assistons ici à un incroyable mélange des genres, puisque qu’à l’instar d’un Bioman ou d’un Godzilla, le robot phare de la série, le Grand Dan (Big Dai X en japonais) composé des trois vaisseaux de nos cadets est en fait interprété par un comédien en costume, dans la pure tradition japonaise! Enfin, notez le clin d’œil à peine caché de Go Nagai dans le générique à Star Wars, avec la séquence où les héros repoussent les forces ennemis nichés dans leurs tourelles…

 

Voici le générique en question, essayez de retrouver la séquence:

Sachez enfin que si la série vous tente, elle a été réédité en DVD par Kaze dans un superbe coffret collector 5DVD remasterisé pour l’occasion à partir de l’édition japonaise, et accompagné d’un splendide livret de 24 pages et de son lot de bonus, le tout pour une fois à un prix abordable (une première pour Kaze)…

Alors à vos lecteurs!

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX