[CP] Demain est déjà hier, premier roman dystopique et technologique

Publié par le 02 décembre 2021

L’auteur nous plonge dans un univers à la fois dystopique et technologique, dans lequel robots et humains travaillent main dans la main pour maintenir la stabilité mondiale. Dans ce contexte, il nous invite à nous questionner sur la robotique, la réalité virtuelle, leur implication constante dans nos vies, y compris en 2021.

Ce roman nous projette dans un avenir possible, voire très probable compte tenu des avancées technologiques de ces dernières années. Loin de diaboliser ces innovations, l’auteur nous invite plutôt à ouvrir le champ des applications possibles tout en pointant les dérives : « la technologie n’est pas duale, mais multimodale ».

Le livre

Damon est un officier français responsable d’un TITAN, ces nouvelles machines utilisées pour conduire la guerre. En 2050, la technologie a colonisé la quasi-totalité de la Terre redessinant le quotidien et les rapports de puissance entre les États et les individus. De nouveaux liens entre les humains et les robots se sont créés pendant que les puissances civilisationnelles se partagent l’influence sur le monde.

L’avènement des TechnoVie, ces megacorporations gérant les vies humaines comme une suite applicative, les guildes en France comme nouvelle forme de regroupement social, les drogues inédites synthétisées par les dreamcatchers, ou encore le conflit entre les metas et les améliorés, placent au cœur du récit les utilisations multimodales de la technologie. Évoluant avec l’institution militaire et faisant carrière pour la défense de son pays, Damon va réaliser le paradoxe croissant de son monde et de sa vie. Que trouvera notre homme au bout du fil? En 2050, le nerf de la vie est une fibre optique.

Afin de participer à la lutte contre une superintelligence artificielle chinoise, Domination éternelle, qui menace la stabilité mondiale, Damon parcourt le monde physique et le monde de l’Ether qui le transforment en profondeur. En ces temps plus complexes que jamais, la destruction de la Lune, l’ensauvagement brutal de l’Amérique latine, la résurgence d’un techno djihad à cause d’un agent biologique cristallisent ce que Damon et son équipe de sept autres TITANs doivent affronter. Les super armes appelées «champions» accordées à chaque état civilisationnel par l’Organisation des États-Humains Unis laissent présager une utilisation dissuasive ou une conquête définitive de l’arme, où chaque puissance joue sa partition comme dans les temps antiques, un duel de champions pour sceller le destin de la troisième guerre mondiale…

A propos de l'auteur

D.E. fréquente les cercles militaires, passionné de technologies, il publie son premier roman, base préalable à un multivers qu’il souhaite écrire. Un mélange de cyber punk, de culture pop-manga, de références littéraires géopolitiques et historiques, une connaissance fine du monde militaire, le tout compilé dans un roman français, mais avant tout humain. 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez partager nos articles