[CP] Les innovations Sony au CES 2021

Publié par le 12 janvier 2021

Sony présente ses dernières initiatives pour « redéfinir notre avenir avec les  technologies de demain » à l’occasion de l’édition entièrement digitalisée du CES  2021 qui se tient 11 au 14 janvier 2021. https://square.sony.com/ 

Sony met ses « technologies des 3R » (Reality, Real-time & Remote – Réalisme,  Réactivité en temps réel et Reproduction à distance) au service du Kando pour  transmettre l’émotion grâce au pouvoir du divertissement nécessaire à ces  expériences. La présence de Sony au CES 2021 s’articule autour de 12 piliers montrant comment les technologies 3R contribuent aux derniers  développements dans des domaines tels que les outils et les solutions conçus  pour favoriser la création de contenu, les expériences de divertissement  immersives et la technologie pour un avenir meilleur. 

Lors de sa conférence de presse au CES 2021, Kenichiro Yoshida, président du  conseil d’administration et PDG de Sony Corporation, a présenté les grandes  innovations dévoilées par Sony comme la PlayStation®5, VISION-S et Airpeak,  en soulignant que « Grâce aux technologies Sony, la créativité n’a pas de  limites »

Il a ensuite laissé la parole à Bill Baggelaar, vice-président et directeur technique  et développement de Sony Pictures Entertainment (SPE), qui a levé le voile sur  les dernières avancées en matière de production virtuelle et d’acquisition  d’images volumétriques, ainsi que les initiatives de collaboration avec la nouvelle  gamme de téléviseurs BRAVIA XR de Sony.  

Ensuite, Jim Ryan, président et directeur général de Sony Interactive  Entertainment (SIE) a souligné l’évolution de la communauté PlayStation® en  déclarant : « Notre communauté est connectée comme jamais auparavant et  est plus diversifiée qu’elle ne l’a jamais été. Nous sommes ravis de cette  diversité de goûts et de points de vue qui fait la richesse de notre  communauté ». 

Enfin, Dennis Kooker, président, Global Digital Business and U.S. Sales, Sony  Music Entertainment («SMEI») a présenté les nombreuses formes de  collaborations uniques en cours entre les artistes et les nouvelles technologies.

L’ensemble du contenu Sony lié au CES 2021 est accessible sur le site « Sony  Square ». Inauguré à l’occasion du CES 2021, le site Sony Square continuera  après l’événement à fournir des informations sur les produits et du contenu sur les technologies de l’ensemble du groupe Sony.  

Résumé des annonces de la conférence de presse Sony au CES  2021 

Nouveaux outils et solutions innovantes pour les créateurs 

Technologies et solutions à distance capables d’améliorer et d’enrichir  la création de contenu 

Production virtuelle avec capture volumétrique dans le monde réel

Les décors et emplacements de tournage de film et de production TV sont  capturés sous forme de données dans le cloud volumétrique 3D, puis traités à  l’aide du logiciel Atom View des studios Sony Innovation et affichés comme  image d’arrière-plan sur un écran à LED Crystal pour une production virtuelle  en temps réel. 

Concert de Madison Beer en réalité immersive avec la technologie de création  3D en temps réel 

L’auteur – compositeur – interprète d’Epic Records, Madison Beer, a collaboré avec Sony Music Entertainment (SMEI) et Verizon pour créer un showcase  immersif qui réinvente l’expérience de concert sur les plateformes numériques.  En utilisant les dernières innovations en matière de technologies de création 3D  en temps réel, elle a été transformée en un avatar très réaliste et interprètera  ses dernières chansons dans un Hall Sony virtuel recréé pour l’occasion.  

360 Reality Audio, de nouveaux outils de production musicale

Sony et Virtual Sonics Inc., société de développement de logiciels musicaux, ont  imaginé un nouveau logiciel de création de contenu appelé 360 Reality Audio Creative Suite pour créer de la musique compatible 360 Reality Audio au champ  sonore spatialisé. Destiné à faciliter la création de contenus 360 Reality Audio pour les créateurs et les artistes, il  leur permet d’exprimer facilement leur musique dans un champ sphérique 360° en utilisant leurs plateformes de production existantes.  

Airpeak 

Première présentation du drone Airpeak. Équipé de l’appareil photo hybride plein  format (Alpha) de Sony, Airpeak permet un tournage dynamique couplé à un vol  précis et stable pour le plus grand bonheur des vidéastes créatifs, et ouvre la  voie à de nouvelles possibilités d’expression. Grâce à cette initiative, Sony  souhaite contribuer à l’évolution des drones haut de gamme dans ce marché en pleine croissance. 

Prise en charge de la production vidéo avec Xperia 5 II 

Le smartphone Xperia 5 II 5G capture la réalité et élargit le champ d’expression  des créateurs grâce à la fonction d’appareil photo complète de Photography Pro et aux paramètres et réglages de couleurs professionnelles de Cinematography  Pro « optimisé par CineAlta » permettant d’améliorer les tournages  cinématographiques. Ce réglage des couleurs, inspiré de la reproduction des  moniteurs professionnels Sony, offre une précision chromatique inédite à l’écran  et fidèle à l’intention des créateurs. Grâce à la connectivité 5G, il permet de  transmettre et de recevoir des données en temps réel. 

Spatial Reality Display 

Capable de reproduire des images spatiales en trois dimensions comme si elles  étaient réelles, cet écran permet aux créateurs de partager des conceptions de  produits ou de présenter différentes variations de couleur ou de forme pour  exprimer pleinement leur vision et livrer leur intention au spectateur. Grâce à  son extraordinaire réalisme et son niveau de détail, il élargit le champ de  l’expression vidéo, notamment pour les affichages et la signalétique 3D en  magasin, tout en permettant au spectateur de voir la profondeur, la texture et  l’apparence de l’objet avec un réalisme bluffant.

Écran Crystal LED 

Les nouvelles séries Crystal LED sont équipées du processeur d’image haute  qualité « X1for Crystal LED » avec la technologie de contrôle des LED  développée pour le premier Crystal LED de Sony et la technologie de traitement  du signal plébiscitée sur les séries de téléviseurs BRAVIA de Sony. Des images  extrêmement réalistes peuvent être affichées dans une gamme de formats et  de tailles adaptés à diverses applications telles que les salles d’exposition  d’entreprises, les halls d’entrée et les productions virtuelles, et offrent des  images immersives, impressionnantes et stimulantes pour la créativité des  créateurs. 

Hawk-Eye Innovations et Pulselive redéfinissent le « sportainment »  

Hawk-Eye, du groupe Sony, fournit des solutions d’arbitrage sportif et des  services d’analyse de jeu. La division numérique de Hawk-Eye Pulselive, propose  quant à elle des solutions numériques qui améliorent l’expérience des amateurs  de sport. Toutes deux se sont engagées à innover dans l’industrie du sport – allant de l’arbitrage jusqu’à l’engagement des supporters – en utilisant la vidéo  et les données.  

À l’avenir, Sony souhaite fournir de nouvelles formes de divertissement qui  permettent de visualiser le contenu du jeu et les données sportives.

Divertissement immersif 

Produits et services de divertissement qui amplifient la réalité, en  temps réel et à distance 

BRAVIA XR 

Équipé d’un processeur cognitif XR, le nouveau BRAVIA XR fait preuve d’une  intelligence similaire aux caractéristiques cognitives humaines. Il détecte les  points focaux du spectateur et analyse de nombreux éléments de qualité  d’image pour produire une image plus naturelle et plus proche de la mémoire  humaine. Il convertit également le son de manière ascendante en 5.1.2 canaux  pour envelopper le spectateur dans un son surround de haut en bas, et de  gauche à droite, et proposer une expérience réaliste et immersive, proche des  images et du son perçus dans la vie réelle. 

Diffusion de video 360 Reality Audio avec la technologie Spatial Sound

Sony lancera d’ici la fin de l’année un service de diffusion de contenu vidéo en  direct, combinant l’expérience audio spatialisée et les images en 360 Reality  Audio, en collaboration avec les principaux labels de musique et services de  streaming. L’occasion de s’immerger totalement dans le concert comme si on se trouvait au même endroit que l’artiste.  

Avant le lancement de ce service, une performance de Zara Larsson sera disponible et sera le premier contenu vidéo 360 Reality Audio.  

PlayStation®5 

Equipée d’un disque SSD, découvrez des temps de chargement ultra rapide, une  immersion plus grande grâce au retour haptique et aux gâchettes adaptatives  de la nouvelle manette DualSense™, le son 3D, et un catalogue exceptionnel de  jeux PlayStation® nouvelle génération. 

Des technologies au service de notre avenir 

Améliorer le quotidien grâce à une innovation axée sur la sûreté et la  sécurité 

VISION-S 

Dans le but de faire progresser la mobilité, le développement de VISION-S est  passée à la vitesse supérieure. Tout en continuant à développer des véhicules  axés sur la sureté et la sécurité, le divertissement et l’adaptabilité, les essais  d’évaluation technique sur route ont commencé en Autriche en décembre 2020. 

En tant que société de divertissement créative reposant sur une base  technologique solide, Sony continuera à transmettre le Kando et l’assurance  nécessaire grâce à ses technologies des 3R pour permettre le partage de  contenu indépendamment du lieu (reproduction à distance), sans latence  (réactivité en temps réel) et avec un sens de la réalité indiscernable (réalisme). 

L’ensemble du contenu se trouve sur : https://square.sony.com/

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez partager nos articles