[CP] Rapport Appsflyer 2019 sur l’état des jeux sur mobile

Publié par le 10 décembre 2019

Dans le cadre de son nouveau rapport, Appsflyer, le leader mondial de l’attribution mobile et de l’analyse marketing, révèle que les jeux de catégorie « Hyper Casuel » ont continué leur essor dans l’industrie du jeu mobile en 2019. Ces jeux qui offrent un gameplay instantané, très engageant, qui dépendent de la publicité pour générer des revenus, sont maintenant reconnus comme ayant le plus grand nombre d’installations en moyenne par application dans 50% des principaux marchés mondiaux – une croissance significative depuis 2018, où il occupait la première place dans seulement 20% des marchés.

 Principaux enseignements :  

  • Alors que les Jeux de type « Hyper Casual » continuent leur forte croissance en matière de téléchargement (63%) mondial, les « Midcore » sont davantage plébiscités par les Français.
  • La croissance du phénomène s’observe sur les principaux marchés, notamment aux États-Unis, dans la plupart des pays d’Europe et d’Amérique latine, ainsi qu’en Inde et en Asie du Sud-Est. De plus, le nombre d’applications Hyper Casual dans les magasins d’applications a augmenté de 170% en 2019, plus de trois fois par rapport à la moyenne de l’industrie du jeu.
  • L’utilisation réussie de la monétisation publicitaire de ce modèle a un impact sur l’ensemble de l’espace de jeu mobile, en particulier sur les jeux Core (Midcore et Hardcore), dont la part des revenus publicitaires in-app a augmenté de 34% depuis le début de l’année.

 « Alors que les jeux « Hyper Casual » continuent d’attirer un public plus large et un plus grand nombre de joueurs, l’utilisation des publicités in-app comme source de revenus est en hausse, ce qui stimule la croissance dans tous les genres de jeux « , a déclaré Igal Frid, spécialiste en Insights Mobile, AppsFlyer. « Pour les entreprises de ce secteur, il est essentiel d’initier des tests pour trouver le bon équilibre des revenus entre les publicités et les achats dans les applications. »

 Méthodologie

Échantillon de données

  • 4,5 milliards d’utilisateurs actifs quotidiens
  • 20 000 applications
  • 38 milliards d’applications installées
  • 220 millions d’utilisateurs payants

Groupements de genres :

  • Hyper Casual : Applications dont au moins 90 % des revenus proviennent de publicités (la catégorie n’existe pas dans les appstores)
  • Casual : Casual, Casse-tête, Carte, Carte, Planche, Parole, Éducatif, Éducatif, Trivia, Famille, Sports
  • Midcore : Aventure, Simulation, Action, Arcade, Arcade, Course
  • Hardcore : Stratégie, jeux de rôle
  • Casino social : Casino (pas en argent réel)

Voici l’étude dans son intégralité : https://www.appsflyer.com/resources/gaming/state-of-gaming-2019/