Partagez :
Date de Sortie
Editeur
Nombre de pages
Recommandation
Tarif
25/11/2022
Urban Comics
448
9 ans et +
35,00€

Lorsque l’on parle du chevalier noir, évidemment nous faisons rapidement le parallèle avec le Joker son ennemi juré. Mais Batman c’est aussi un homme qui aime une femme, et les atomes crochus (c’est le cas de le dire) entre Bruce Wayne et Selina Kyle, Batman et Catwoman, c’est aussi une histoire qui peut durer. C’est ce que nous propose Urban Comics dans cette ouvrage simplement intitulé Batman/Catwoman, dans lequel nous allons voir la relation que les deux amants terribles de Gotham entretenaient, et comment celle-ci s’est finalement transformée en mariage avec l’un des couple les plus emblématiques de la scène DC

CARACTÉRISTIQUES

Batman et Catwoman se sont rencontrés, sont tombés amoureux et ont eu une vie heureuse. À la mort de Batman, Catwoman règle les derniers comptes d’une vie passée à évoluer entre les ombres. Son compagnon disparu, elle a désormais toute latitude pour rendre visite, une dernière fois, à une vieille connaissance à l’humour douteux…

Batman/Catwoman, ou l’histoire des amants les plus emblématiques de Gotham. Ce récit du scénariste Tom King (Mister Miracle, Strange Adventures, Rorschach) met un point final à son étude du couple débutée lors de son passage sur la série Batman Rebirth. Accompagné au dessin par les talentueux Clay Mann, Liam Sharp et le regretté John Paul Leon, il signe un magnifique hommage à l’un des couples les plus iconiques de la culture comics.

Pour être tout à fait franc, j’avais à la fois hâte et j’étais anxieux de lire cet ouvrage. Les oeuvres dans lesquelles notre chevalier noir se met à nu par amour ne sont pas légion, et j’avais une envie de connaitre comment l’histoire entre le Bat et la Cat avait pu être mis en scène.

Ce recueil regroupe les divers comics qui avaient trait à ce rapport entre ces deux protagonistes. Nous retrouvons donc les Batman/Catwoman #1 à #12 ainsi que le Batman Annual #2, le Batman/Catwoman Special #1, le Catwoman 80th Anniversary 100-page Super Spectacular #1 et le Detective Comics #1027.

Vous l’aurez remarqué, les Batman/Catwoman sont évidemment ceux qui sont le plus présent et c’est eux qui vont nous faire (re) découvrir l’histoire vécu entre l’homme chauve-souris et la femme chat. D’ailleurs, les 12 volumes constituent les 12 principaux chapitre de ce recueil, chaque nouveau chapitre étant représenté par une fenêtre qui s’éclaire à mesure que nous avançons dans l’histoire.

Les dessins sont superbes, il suffit déjà de voir la couverture du livre pour s’en rendre compte. Le récit alterne entre le présent, avec malheureusement une Selina Kyle restée veuve puisque notre Batou est mort pendant son sommeil après avoir été affaibli par une maladie qui n’est pas mentionnée dans l’ouvrage, et des flashbacks de leur vie d’avant qui nous montre la relation parfois tumultueuse que les deux amants entretenaient.

Dans un monde ou d’un côté notre chevalier noir mettait un point d’honneur à ne pas tuer, et refrénais de l’autre les pulsions de Catwoman, une fois ce dernier mort, plus rien ne retenais notre dame chat pour enfin mettre en action sa vengeance en allant enfin terminer le travail commencé en rendant une ultime visite à leur ennemi de toujours.

Cet ouvrage est une vraie belle découverte pour ma part, et j’ai été ravi de l’histoire racontée. Parfois un peu compliquée à suivre entre les divers flashback et les moments présents, le fait d’avoir respecté les différents volumes en ayant chapitré le recueil rend la lecture bien plus aisée.

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX