Partagez :
   Temps de lecture :  1 minute

Si vous suivez un peu Third Edition, vous n’êtes pas sans savoir, qu’il y a 4 ans de cela l’éditeur nous proposer le Générations Pokémon : 20 ans d’évolutions. Mais voilà en 4 ans il s’en est passé des choses, nouveau film, nouveau jeu, bref l’univers de Pokémon n’est pas prêt de s’éteindre. Third Edition a continué son travail au fil des ans pour continuer d’enrichir les différentes anecdotes sur nos petits monstres japonais et nous propose donc une nouvelle version nommée sobrement, Générations Pokémon : Plus de 20 ans d’évolutions.

Il faut reconnaître, qu’entre les jeux vidéo, les films, les série TV ainsi que les différents goodies, il n’est pas facile de parler de l’univers Pokémon en quelques lignes. Et c’est à Alvin Haddadène et Loup Lassinat-Foubert, que nous devons ce travail de titans avec un ouvrage de 416 pages (contre 320 pour la première édition) qui nous retrace le parcours de cette franchise.

Le livre nous conte bien évidemment la naissance de Game Freak, mais surtout le parcours de Satoshi Tajiri. Qui est-ce ? C’est tout simplement le créateur de la licence Pokémon. Vous allez me dire, mais si on est fan on connaît déjà tout ! Oui et non, car ils ne se sont pas contenté, de parler du personnage dans les grandes lignes, Alvin et Loup on également rajouter quelques anecdotes plutôt intéressantes que nous vous laisserons découvrir.

Concernant les autres chapitres ils nous retracent l’évolution de la franchise notamment sur les différents produits dérivés et sur l’acharnement de Nintendo qui a tout fait pour implanter la licence en dehors du Japon. Vous n’êtes pas sans savoir, qu’à l’origine les premiers jeux de Pokémon n’ont pas vraiment fait l’unanimité, voilà pourquoi les premiers chapitres se basent sur les débuts difficiles de la licence.

Les chapitres suivants, vont vous expliquer les différentes mécaniques du jeu et il faut le reconnaitre si vous êtes un habitué vous aurez tendance à passer votre chemin. Mais attention, ne pensez pas que le livre est inutile bien au contraire ! Dans le chapitre VI par exemple il est question des rumeurs et glitchs qui circulent depuis quelques années maintenant et dans le 7 c’est un retour sur les spin-offs et les apparitions cross-média avec des jeux vidéo qui ne sont sortis qu’au Japon.

En conclusion, le travail de recherche et d’analyse des auteurs est réellement remarquable, mais il faut reconnaître que le livre donne un sentiment de « Vite Fait, Bienfaits ! » avec des rajout supplémentaire par rapport à l’ouvrage d’origine. Pourquoi « Vite Fait, Bienfaits ! » ? Car certains nouveaux passages ont tendance à créer certaines incohérences temporelles avec des passages d’autres chapitres qui n’ont pas été modifier par rapport au premier ouvrage.

Vous vous en doutez le livre contient un contenu important mais il est surtout basé sur les jeux vidéo, au détriment malheureusement des magazines ou des séries TV. Bon après il faut reconnaître qu’a l’origine Pokémon c’est un jeu vidéo, mais il aurait été agréable d’avoir plus de détails sur les autres produits dérivés et pas seulement une courte analyse.

Du coup le livre vaut-il le coup ? La réponse et oui, il y a vraiment de quoi être séduit par la recherche titanesque effectuée. C’est en tout 416 pages d’information et d’anecdotes croustillantes qui vous attendent. Un livre à avoir si vous êtes un mordu de Pokémon !

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX