Partagez :
   Temps de lecture :  1 minute

Akira nous plonge dans un univers cyberpunk, que l’on pourrait comparer presque à celui de Ghost In The Shell , on découvre la ville de Néo Tokyo qui nous plonge dans une ambiance sombre et violente tout en mettant en avant des personnages charismatiques comme le personnage central de l’histoire Tetsuo, un adolescent ayant eu une enfance difficile, il servit de cobaye pour des expériences visant à développer les capacités psychiques qui sommeillent en chacun de nous.

Ne se doutant pas de la puissance qui sommeille en lui Tetsuo décide de partir en guerre contre le monde qui l’a opprimé, il ne se rendra compte que tardivement qu’il est au cœur de la légende annonçant le retour d’Akira, un enfant doté de pouvoirs extraordinaires afin de sauver Tokyo du chaos qui la ronge.

C’est en 1988 que Katsuhiro Otomose se lance dans un projet colossal, il décide d’adapter le manga qu’il était en train d’écrire en anime . Ce n’est qu’en 1990 qu’il mettra le point final à son manga qui lui apportera le succès et le récompenseras de tout son travail. Dès lors il commence la production de son anime, ayant déjà pris les devants en ayant pris soin d’enregistrer les voix ainsi que les musiques et autres effets sonores pour permettre une meilleure synchronisation avec l’animation.

Toutefois cette précision que les fans ignoreront tout au long des années, néanmoins cela permis aux doubleurs de rendre des prestations des plus convaincantes puisqu’ils ont du pour ainsi forcé les animateurs à caler les dessins sur les dialogues déjà enregistrés. Malgré tout le travail fournit l’auteur fut heureux de voir son projet aboutir et ce malgré le fait que son œuvre as dut être quelque peu massacré pour qu’elle puisse tenir en moins de 2h d’animation. Mais ce sacrifice auras était bénéfique puisque le rendu visuel dépasse toutes les attentes de l’attente et cela fut possible grace aux nouvelles technologies utilisées.

Le film d’animation Akira fait partie de ses films qui ont permis au peuple japonais d’exprimer leur ressentit suite à la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement aux bombes atomiques. Ce pays avait besoin de vider son sac et surtout de s’exprimer et les films d’animation comme Akira, le Tombeau des Lucioles et bien d’autres encore ont été réaliser dans ce but.

Rémi Lopez revient sur ce tragique évènement qui marqua toute une nation, d’autres auteurs qu’Otomose ont trouvé dans les mangas le moyen d’extérioriser ce qu’ils avaient vécu . Rémi Lopez revient sur la vie de l’auteur nous racontant avec brio toute la genèse de l’œuvre de Katsuhiro Otomose et tout ce qu’elle a engendré, tout est détaillé dans les moindres détails laissant le lecteur se transporter dans cet univers incroyable qui a l’heure actuelle à encore plus de sens.

Le Choc Akira nous permet d’en apprendre plus sur l’oeuvre de Katsuhiro Otomo et offre l’opportunité de replonger dans cette ambiance sombre mais incroyablement travaillée. Un ouvrage qui rend un bel hommage à Katsuhiro Otomo. Pour finir sachez qu’Akira fera même son grand retour au cinéma l’année prochaine.

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX