Après avoir eu plusieurs modèles entre les mains, nous commençons a connaitre un peu les kits watercooling. Nous avons eu le droit cette fois-ci de tester un nouveau modèle de chez MSI : le MAG Coreliquid I360. Partons ensembles à la découverte de ce modèle. Qu’est ce qu’il va changer pour votre PC, est il utile de l’acheter si vous n’en possédez pas ? Ou faut-il changer par ce modèle votre kit déjà existant ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre dans notre test/critique.
Et une fois n’est pas coutume, nous allons tout d’abord commencer par aborder ses caractéristiques :
A l’usage et au montage, pas de grosse révolution concernant ce kit. A noter cependant que selon votre configuration, vous aurez peut être nécessité de devoir inverser la façon dont vous l’insérerez dans votre tour. Pour ma part, ça a été mon cas, les tuyaux touchaient trop mon ventilateur arrière, j’ai donc été obligé de « retourner » le bloc pour l’encastrer correctement dans ma tour.
Notez également que j’ai trouvé que le câble pour pouvoir brancher l’ARGB du bloc CPU était bien trop court pour ma tour, et j’ai été obligé d’acheter une rallonge pour pouvoir correctement brancher le tout. C’est un mauvais point dès le montage, le fabriquant aurait pu mettre un câble plus long, ou fournir lui même la rallonge pour éviter que les câbles soient trop tirés.
N’ayant pas fait de gros upgrade sur ma configuration, je suis toujours sur un socket AM4 de chez AMD, pris en charge sans problème par ce kit. Petit plus par contre à noter même si ce n’est pas grand chose : la pâte thermique est fournie dans la boite du kit.
Premier constat lors de mes tests, la température tombe bien. Avant usage, avec mes ventilateurs standards j’avais des températures qui tournaient autour de 45-50°C. Avec ce kit j’ai un environnement de travail qui était plus aux alentours des 35-40°C. C’est donc un très bon point, la température étant baissée d’environ 5 à 10°C.
Par contre un point qui m’a un peu dérangé, c’est le bruit. J’avais l’impression que le kit faisait énormément de bruit comparativement à mon installation avec ventilateurs. J’ai donc téléchargé une application pour mesurer le niveau sonore entre les deux installations. Voici ce que ça a donné :
Comme vous pouvez le voir, nous avons une différence d’environ 10 dB entre une installation avec seulement des ventilateurs, et l’installation du kit. Le kit est donc bien plus bruyant qu’une installation classique, et je n’ai pas le souvenir d’avoir entendu une telle différence lors de mon test des précédents kit watercooling que nous avons pu avoir.
Pour ce qui est de la partie éclairage, puisqu’elle est présente, elle se fond dans le reste de votre configuration. Non seulement les 3 ventilateurs du kit ont un éclairage ARGB, mais le bloc de refroidissement du CPU est également muni d’un éclairage ARGB. Si comme moi vous êtes fans d’avoir de la lumière de tous les côtés, vous serez servis.
VOS AVIS
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !