Partagez :

Aujourd’hui nous nous retrouvons pour un test de matériel PC. Ca faisait un petit moment que nous ne vous avions pas présenté de produits, et nous allons avoir quelques tests et critiques à vous offrir dans les prochains jours/semaines. Alors si vous êtes intéressés restez bien attentifs. Pour démarrer nous allons parler d’un écran de PC qu’il nous a été permis de tester. Le Philips Evnia 25M2N5200P qui est arrivé sur le marché il y a quelques mois. Affiché aux alentours de 340€ nous allons tenter de voir ensembles s’il peut faire l’affaire et quelles sont ses caractéristiques.

Tout d’abord l’écran est vraiment bien emballé, le carton fourni est très rigide, et même à l’intérieur les éléments présents pour permettre de le protéger sont eux aussi relativement rigide. Sauf si votre livreur habituel fait du football avec, il y a peu de chance que votre moniteur arrive en piteux état. Attardons nous un peut sur ses caractéristiques :

  • Ecran LCD Technologie IPS
  • Rétroéclairage W-LED
  • 24.5 pouces / 62.2 cm – 16/9
  • Temps de réponse 1 ms
  • Résolution max : 1920*1080 à 240 Hz en Hdmi et 1920*1080 à 280 Hz (overclock) en Display Port
  • 2 ports HDMI 2.0, 1 port DisplayPort 1.4
  • USB 3.2 Génération 1 / 5 Gbits/s, 1 USB-B ascendant, 4 USB-A descendants (2 avec charge rapide BC 1.2)
  • Sortie audio
  • HDCP 1.4 (HDMI/DisplayPort) / HDCP 2.2 (HDMI/DisplayPort)

Nous avons au vu de ces éléments un moniteur qui rentre dans les normes « basses » de la HD, car comme vous le voyez la 4K n’est pas de la partie. Passez directement votre chemin si c’était un critère déterminant dans votre décision d’achat car ce moniteur Philips ne vous servira pas à afficher de l’ultra HD puisque la résolution maximale sera de 1920*1080 pixels, ce qui est déjà très honorable et déjà suffisamment confortable pour se lancer dans des sessions de gaming intensives.

Faisons un petit tour d’horizon : le moniteur possède plusieurs connectiques comme vous avez pu le voir au dessus, avec 2 ports HDMI et 1 port Display, vous avez l’embarras du choix pour brancher votre carte graphique. Personnellement la mienne a été branchée avec un câble HDMI pour un moniteur Samsung qui commence à dater un peu (s24d330 de 2018) et le Philips sur Display port.

La configuration utilisée pour tester ce moniteur est la suivante :

  • Processeur AMD Ryzen 5 3600X
  • 16 Go de ram
  • Nvidia GeForce RTX 2060 SUPER

Cette configuration même si elle commence à afficher un peu de distance au compteur, me permet malgré tout de pouvoir faire tourner tous les derniers jeux sortis à l’heure actuelle sans avoir à me mettre en configuration basse, la plupart passant même en ultra.

Première chose intéressante, l’écran possède également en connectique un hub USB vous permettant de brancher jusqu’à 4 appareils et une prise Jack vous permettra également d’y brancher votre casque. Personnellement ce n’est pas par là que je fais sortir mon contenu sonore, je ne l’ai par conséquent pas testé. Cependant le hub USB est vraiment pratique et les transferts sont relativement rapides. Le seul bémol que je lui ferait c’est qu’il est compliqué à accéder de par son emplacement. Un placement sur un côté aurait peut être été moins propre en terme de design, mais bien plus pratique lorsque l’on souhaite y brancher et débrancher régulièrement des périphériques (clés USB, smartphones, etc…)

L’écran est relativement maniable, vous avez un pied qui prends peu de place sur le bureau, ce qui permet de laisser de la place pour y poser votre bazar devant (et si vous êtes comme moi du bazar il y en a sur le bureau 😅). Le moniteur est orientable de tous les côté, bascule à droite ou à gauche, inclinaison avant/arrière ou le monter ou le descendre est très simple et contrairement à d’autres écran ou lorsque l’on tente de le tourner on a toujours peur de tout casser, là les mouvements sont fluides sans pour autant être trop lâche ce qui voudrais dire que le moindre mouvement le ferais bouger dans une direction non souhaitée.

En terme de design et de finition, c’est un modèle basique mais efficace. Les bords de l’écran ne sont pas proéminents et sont même relativement discret une fois que l’on n’y fait plus attention. A l’arrière le 25M2N5200P affiche un pied et son support avec un passage de câbles. Rudimentaire certes, mais ça permet du coup de ranger un minimum sans que tout traine de partout. A l’arrière un bouton-joystick permet de gérer l’allumage et l’extinction de l’écran mais également d’ouvrir le menu OSD. Avec 4 directions vous aurez deux raccourcis rapides pour vous permettre de basculer le mode d’affichage ou encore de basculer entre les diverses entrées. Pour le reste on reste dans du basique de réglage des couleurs, de la langue et tout ce qui peut se régler sur un moniteur. Pour l’extinction cependant j’aurais aimé un délai un peu moins long pour que l’écran s’éteigne. En effet il faut rester appuyé pendant 5 secondes pour y parvenir, réduire le temps à un clic unique ou au maximum 2 secondes aurait été plus judicieux.

Il est possible d’activer le mode HDR de l’écran dans les paramètres, cependant après l’avoir fait j’ai eu l’impression que l’image était moins nette, que les couleurs « bavaient » et je n’étais pas à l’aise dans son usage pour ces raisons, c’est pourquoi je l’ai rapidement désactivé. Par contre l’affichage en 280 Hz sur ce moniteur contre 60 Hz sur l’autre se ressent. On a pas du tout d’impression d’image rémanente sur l’écran à l’image de la souris qui semble laisser une « trainée » lorsqu’on la bouge, sur le Philips je n’ai pas eu cette impression là. La densité de pixel est de 89 ppi ce qui en fait une densité dans le bas du panier. L’affichage reste malgré tout propre mais ne serait probablement pas suffisant pour du gaming selon le type de jeu que vous lui donnerez à afficher.

Verdict : Mitigé
6.9/10

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX