Partagez :
   Temps de lecture :  1 minute

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a reconnu hier l’addiction aux jeux vidéos comme maladie mentale. Alors à l’heure où les jeux vidéos sont de plus en plus sous les feux de la rampe pour diverses raisons que ce soit pour des raisons d’éthique par exemple ou des raisons morales (comme dernièrement Agony qui a été censuré), posons nous aujourd’hui la question. Peut on dire qu’être addict aux jeux vidéos constitue une maladie mentale? Et finalement, qu’est-ce que c’est être addict aux jeux vidéos? Faut-il passer 10h par jour, 1h ou jouer cinq jours par semaine pour être considéré comme une personne addict ? Comment quantifier le temps passé sur des jeux vidéos pour dire que l’on est addict ?

Shekhar Saxena, directeur du département de la santé mentale au sein de l’OMS, à déclaré le 14 juin à Genève.« Nous sommes convaincus que nous avons pris la bonne décision. Nous pensons que l’inclusion de ce trouble dans la CIM-11 (…) permettra aux pays d’être mieux préparés à identifier ce problème et de fournir des méthodes de traitement préventif »

L’OMS considère « l’addiction aux jeux vidéo par une perte de contrôle, une priorité croissante accordée au jeu par rapport à d’autres activités et par la poursuite de l’activité malgré l’apparition de conséquences négatives sur sa vie.« . En outre l’organisation estime que 2 à 3% des gamers sont addicts, et donc, par leur propre définition: mentalement malades.

Pourtant bon nombre de gamers se considèrent comme addict -même si finalement le terme employé est le mot passionnés- à leurs jeux vidéos pour la simple et bonne raison que c’est leur passion, la façon de s’échapper du monde et de tout ce qui s’y passe; mais ils ne mettent pas pour autant en danger leur vie. Beaucoup de personnes définissent l’addiction par le simple fait de ne pouvoir se passer d’une chose dans leur vie (en l’occurrence dans le cas présent, les jeux vidéos). Alors oui, nous avons régulièrement des cas de gamers qui font la une, des personnes qui n’ont pas mangé et/ou bu pendant des jours parce qu’ils passaient leur temps sur leur jeu favoris par exemple. Mais dans ce cas là, l’alcoolisme ne devrait-il pas être considéré lui aussi comme maladie mentale alors, de même que le tabagisme qui finalement sont eux aussi meurtriers à leur manière, certes pas forcément de façon immédiate, mais la cigarette n’est-elle pas une addiction en elle même de par sa composition ?

Aujourd’hui comme nous le disions, les jeux vidéos sont régulièrement mis en avant, rarement pour leur prouesses et innovations -comme celle d’arriver pour certaines productions à se hisser au rang du septième art par exemple- mais bien plus souvent pour les dérapages qu’on leur prête. Les jeux vidéos vont donc avoir droit aujourd’hui à leur entrée à la classification internationale des maladies pour les troubles leur étant liés malgré les protestations des professionnels du secteur qui dénoncent eux un manque probant de preuves permettant cette classification.

Finalement, ne faudrait il pas plutôt prendre des mesures pour encadrer en amont par de la surveillance par exemple (responsabiliser plus les parents pour l’achat des jeux pour les plus jeunes; mettre des limitations de sessions de jeux pour les plus âgés par exemple) plutôt que de « diaboliser » un outil qui par ailleurs a fait ses preuves dans certains domaines, prouvé scientifiquement qui plus est?

Alors chers lecteurs gamers, que pensez vous de cette annonce de l’OMS? Vous estimez vous addict, et si oui dans quelle mesure? Faites nous part de vos commentaires constructifs sur le sujet.

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX