Domino Providence de Tristan Palmgreen

Publié par le 19 novembre 2021

Date de Sortie
Format
Nb. de pages
Éditeur
Présentation
28/10/2021
Grand Format
352 pages
404 Editions
Broché
À propos de l'auteur

Tristan Palmgreen est un.e auteurice acclamé.e par la critique pour son roman mêlant fiction historique et space opéra Quietus et sa suite, Terminus. Iel vit en couple à Columbia, Missourie.

Résumé

Découvrez Domino, super-mercenaire, mutante, dotée d’une chance insolente et d’une gâchette hors pair !

La mission : infiltrer une secte de Chicago pour libérer des jumeaux endoctrinés. Mais Domino, ancienne membre de la X-Force, refuse catégoriquement. Les fanatiques, très peu pour elle.
Elle est encore hantée par les cauchemars du Projet Armageddon, le programme de supersoldats qui a détruit sa vie et sa famille. Si seulement elle avait pu compter sur quelqu’un, à l’époque. Quelqu’un.. comme elle.
Peut-être que l’heure est enfin venue d’affronter ses vieux démons. Avec ses pouvoirs qui lui permettent d’altérer les champs des probabilités, elle peut tourner n’importe quelle situation délicate à son avantage.

Le premier tome d’une nouvelle série de romans passionnants avec les plus grands héros et vilains de l’univers Marvel !

Qui est Domino ?

Avant de commencer ma critique, voici un point sur le parcours de Domino Alias Neena Thurman. Du moins c’est le nom qu’elle a donné quand elle s’est mariée avec Milo. On ne sait quasiment rien d’elle comme tous ceux qui ont participé malgré eux au projet Armageddon, le programme de super soldat.

En plus d’être une combattante de premier ordre, Domino est capable d’altérer les probabilités en sa faveur. En gros, elle peut augmenter sa chance tout en diminuant celle des autres. Imaginez la probabilité d’une balle d’une arme qui loupe Domino pour ricocher sur une plaque de métal pour venir tuer celui qui a tiré ! Elle peut provoquer ce genre d’incident. 

Créée par Fabian Nicieza et Rob Liefeld, elle apparaît pour la première fois en 1992 dans le comic X-force #8.

Elle est accompagnée généralement par Cable et Deadpool. Elle apparaît d’ailleurs dans le film Deadpool 2 sorti en Mai 2018 et  interprétée par Zazie Beetz. 

Ma critique

Je voulais à la base vous en dire plus sur le déroulement du livre mais on s’en prend plein la poire. Ce duo d’espionnage et de thriller fait effet dès les premières lignes du roman. Je vous préviens tout de même qu’il y a un noyau psychologique rondement bien mené. On sent bien la détresse de Domino dans certains passages surtout avec son passif. C’est extrêmement divertissant au final et cette nouvelle identité lui sied à merveille.

Si vous cherchez un modèle de super héros avec altruisme et vertu, passez votre chemin. Quand on parle de mercenaire, on sait généralement que ça va mal finir à un moment donné. Du coup, on peut voir toute la complexité de ce que veut dire être un héros : sacrifice, choix, entourage.. L’auteurice a bien su donner le coche. Si vous ne connaissez pas Domino, vous pouvez y aller. Vous vous rendrez compte que ce personnage est vraiment sous côté par l’industrie du cinéma. Il y a énormément à dire sur ce sujet et le comic vaut le coup d’être lu. J’espère que vous apprécierez ce livre et vous donnera envie d’en savoir plus. Vivement la suite avec elle ou avec un autre personnage et je pense que Tristan Palmgren est à surveiller de près. 

Dommage qu’il soit si court ce one shot.. 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez partager nos articles