Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

Récapitulons ce que nous savons: le nouveau jeu Square Enix s’intitulerait Final Fantasy Origin, ce serait une exclusivité pour PlayStation 5, et pour le développer, ce devrait être Team Ninja. On ne sait pratiquement rien du gameplay et de l’histoire, si ce n’est qu’il ne doit pas s’agir d’un JRPG traditionnel mais d’un jeu d’action et d’aventure plus proche de Dark Souls. Les fuites parlent d’une difficulté plus proche de Star Wars Jedi: Fallen Order que de NiOh 2, évoquant un autre jeu d’action à la troisième personne développé par Team Ninja. 

En ce qui concerne le récit qui inspire le jeu, il semblerait que Final Fantasy Origin se déroule dans le monde du tout premier Final Fantasy, mais il n’est pas clair s’il s’agisse d’un remake façon Dark Souls ou d’une histoire qui se déroule avant, en parallèle ou après de sa trame historique des événements racontés en 1987.

La conception du personnage aurait été confiée à Tetsuya Nomura, qui a un style complètement différent de Yoshitaka Amano, l’artiste emblématique qui a travaillé sur le premier Final Fantasy et au-delà. Après ça, on ne sait rien d’autre et ce que vous venez de lire, nous vous le rappelons, doit être pris avec des pincettes: ce sont des fuites !! Les nouvelles divulguées pourraient être complètement fausses ou seulement partiellement. 

Il est en droit de se demander si faire de Final Fantasy un dark soul soit judicieux. Et pourquoi pas ? On a bien eu Dissidia, un jeu de « monopoly », Dirge of Cerberus ou encore final Fantasy Tactics. Et quand on voit le chemin emprunté par FF15 et FF7R… Pourquoi pas !

Il ne faut pas oublier qu’il y a une philosophie derrière Final Fantasy : chaque nouveau Final Fantasy doit innover. Qu’il s’agisse d’un changement radical en termes de gameplay, technique, artistique ou narratif, peu importe. Final Fantasy ne doit pas être fait avec un pochoir: c’est la règle idéale qu’a établi Hironobu Sakaguchi. C’est cet impératif qui explique les transformations que la saga a traversé au fil des ans et que les fans n’ont pas toujours digérés.

Pour rappel, Square Enix n’en est pas à son coup d’essai en terme de Soul like : Vagrant Story ! Le titre réalisé par Yasumi Matsuno en 2000 pourrait être considéré comme un précurseur du soulslike si l’on prend en compte différents aspects: le protagoniste solitaire, les atmosphères, l’extrême complexité du gameplay et la courbe de difficulté apparemment prohibitive qui vous oblige à assimiler parfaitement le mécanique du jeu à surmonter.

Ainsi, un Final Fantasy à la Dark Souls peut et aurait tout à fait du sens, surtout si l’on considère la popularité que le genre a acquise ces dernières années et les dérives interprétées par différents développeurs, comme Team Ninja lui-même. NiOh 2 n’est rien de plus qu’un hybride entre un RPG d’action de style Diablo. Donc, si nous considérons un potentiel Dark Souls, avec un système à la NiOh et une difficulté plus accessible pour embrasser un public plus large, nous pourrions dire que le nouveau spin-off est attendu.

Nous nous posons quand même la question du choix quand on voit le scénario de Final Fantasy 1. À l’époque, il n’y avait pas d’intermèdes, de dialogues et de virtuosités cinématographiques qui marquaient la narration : les dialogues étaient synthétiques et droit au but, la narration linéaire, les personnages pratiquement dépourvus de caractérisation. Le premier Final Fantasy n’avait même pas de casting: le joueur devait choisir quatre classes parmi les six disponibles. Par la suite,  elles deviendront les classes emblématiques de la saga et formeront l’équipe des Warriors of Light.

Quant à l’atmosphère, on pourrait dire que les mondes colorés et excentriques de Final Fantasy ne se prêtent pas aux suggestions sombres et inquiétantes d’un Dark Souls. 

Il faut dire qu’on ne sait pas du tout de quelle histoire il s’agit.. s’il s’agit d’un remake ou de quelque chose de complètement nouveau. Bien que depuis le 1, les final fantasy ont beaucoup changé au fil des années et que les mondes colorés des premiers épisodes ont lentement laissé la place à des scénarios steampunk ou post-apocalyptiques, à des tragédies sanglantes et pas exactement à des fins heureuses.

Quelle est donc l’ histoire de Final Fantasy I, si simple soit-elle, déjà en 1987, elle débordait dans le voyage dans le temps et les univers alternatifs, donc une transposition moderne qui raconte mieux ces implications à l’aide de meilleurs dialogues écrits ainsi qu’une technologie moderne. Dans l’ensemble, le premier Final Fantasy pourrait être le sujet idéal mais la question primale serait : est-ce que tout cela sera-t-il vrai? Nous le saurons bientôt, et peut-être que nous y jouerons encore plus tôt que prévu, car les fuites suggèrent une démo à venir dans les mois à venir.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez partager nos articles

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX