Partagez :
   Temps de lecture :  moins d'une minute

Non non, ce n’est pas une blague. C’est le site Stars and Stripes, un média spécialisé dans l’actualité militaire américaine qui a annoncé sur Twitter et sur son site que l’US Navy allait remplacer les contrôleurs de périscope par des manettes de la console de Microsoft, la Xbox 360.

The @USNavy is beginning to use an Xbox 360 controller to operate the periscopes aboard Virginia-class submarines https://t.co/rLXuScraK1

— Stars and Stripes (@starsandstripes) September 16, 2017

Pour être plus exact, ce sont les sous-marins américains nucléaires d’attaque de classe Virginia qui en seront équipés. Ces sous-marins de dernière génération sont les premiers à ne pas avoir été équipés de périscope à leur construction, qui ont été remplacés par des mâts photoniques proposant des caméras haute résolution, capables d’amplifier la lumière et de capter un rayonnement infrarouge. Et c’est le tout nouveau USS Colorado de l’US Navy, qui doit faire ses premiers plongeons en novembre, qui sera équipé en premier des manettes de Xbox 360.

Plusieurs raisons à cette décision, dont une conséquente : le prix. En effet, le contrôleur de périscope actuel coûte la somme de 38 000$ à l’unité, alors qu’une manette de Xbox 360 ne coûte que 30$, soit environ 1200 fois moins cher ! Autre raison, la formation des marins : alors que celle pour maîtriser un périscope prend actuellement plusieurs semaines, la formation sur manette sera d’autant plus rapide que de nombreux jeunes marins savent déjà s’en servir et s’y adapter. Enfin, dernier point justifiant cette adoption de la manette, la disponibilité ! Un périscope coûte cher et est donc long à être fabriqué, alors qu’une manette de 360 peut se trouver un peu partout n’importe quand. Le choix est vite fait !

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX