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   Temps de lecture :  6 minutes

C’est la bonne occasion pour vous parler des jeux de société. De plus en plus de joueurs se tournent vers les jeux de cartes ou de plateau et redécouvrent les joies de la communauté autre qu’au travers de jeux vidéo. Ici, pas de problème de latence, de glitch, de micro, de batterie ou de hacker. Je vous propose une sélection que je diviserai par tranche d’âge !

Jeux pour jouer avec les amis

Table des matières

Kluster

Un jeu d’aimants complètement dément, pour 1 à 4 joueurs, rapide, fun, simple, accessible à tous et pourtant débordant de stratégie ! Les règles de Klus­ter s’ex­pliquent en un rien de temps : Les pierres magné­tiques sont répar­ties équi­ta­ble­ment entre les joueurs, qui doivent pla­cer à tour de rôle une pierre dans la zone déli­mi­tée par la corde. Le pre­mier à poser toutes ses pierres l’em­porte. Mais atten­tion, lorsque des pierres s’ai­mantent lors du tour d’un joueur, il les ramasse ! Voilà tout ce que vous devez savoir pour jouer à Klus­ter ! Simple n’est-ce pas ? Pour­tant les ruses et coups tordus sont légions : les joueurs peuvent dépla­cer la corde pen­dant leur tour, faire bou­ger les pierres en usant du champ magné­tique de leurs propres pierres, les poser ver­ti­ca­le­ment pour cou­vrir une zone plus large, ou encore les pla­cer si proches les unes des autres que la moindre perturbation pro­vo­quera une réac­tion en chaîne désas­treuse !

Joueurs min/max
Durée
Difficulté
Éditeur
Auteur
1 à 4
~ 15 min
Facile
Borderline
Paula Henning, Robert Henning

Top Ten

Top Ten, un jeu d'ambiance et de communication drôle et innovant! Répondez tous à l’un des thèmes (drôles ou étonnants) en fonction de votre numéro (entre 1 et 10). Ensuite, l’un de vous tente de remettre toutes ces réponses dans le bon ordre pour faire gagner l’équipe ! Top Ten est un jeu coopératif innovant et drôle ! Comment jouer ? Lisez un thème. Exemple : Quel objet fallait-il avoir lors du naufrage du Titanic ? du moins utile au plus utile. Chacun invente et annonce une réponse correspondant à son n° secret de 1 (le moins utile) à 10 (le plus utile) :« Une bouée canard » ; « Un jet-ski » ; « Une machine à remonter le temps » ; « Un appareil à raclette »… Si le Cap’ten arrive à remettre les réponses dans le bon l’ordre, du plus petit au plus grand n°, l’équipe a gagné ! 500 thèmes variés et délirants qui vous feront inventer, raconter et mimer n’importe quoi ! Enfin un jeu où la surenchère de c*nneries est payante !

Joueurs min/max
Durée
Difficulté
Éditeur
Auteur
4 à 9
~ 30 min
Facile
Cocktail Games
Aurélien Picolet

Nouvelles Contrées

En coopération, explorez n'importe quel roman de votre bibliothèque ! Traversez des paysages imaginaires et trouvez le trésor de la Cité Perdue ! Nouvelles ContRées, un jeu pour explorer vos romans ! En coopération, explorez n'importe quel roman de votre bibliothèque ! Traversez des paysages imaginaires et trouvez le trésor de la Cité Perdue ! Lors de votre aventure, vous rencontrerez de surprenantes péripéties et réaliserez d'audacieuses missions ! Un jeu avec des marque-pages ! Partez en éclaireur dans un des livres de votre bibliothèque. Lisez secrètement les premières lignes de la page explorée. Choississez un des marque-pages visibles, puis lisez le passage aux autres joueurs. Après écoute, le reste de l'équipe essaie de retrouver le bon marque-page pour avancer dans le livre et se rapprocher de la victoire !

Joueurs min/max
Durée
Difficulté
Auteur
Illustrateur
2 à 6
~ 60 min
Facile
Winzenschtark
Jeanne Landart

Ricochet

Suivez les aventures d’agents secrets loufoques dans une succession d’énigmes originales à résoudre seul ou à plusieurs. En utilisant les associations d’idées, faites des ricochets de mot en mot pour trouver le bon chemin et résoudre le rébus final ! 30 énigmes successives vous présentent l’aventure loufoque d’une équipe d’agents secrets. Chaque énigme est constituée d’un dialogue dont il faut découvrir la dernière phrase pour comprendre l’histoire, Pour la trouver, le ou les joueurs (en collaborant) doivent résoudre une grille de 25 mots dont la plupart doivent être cachés par des «galets». Pour les placer, les joueurs doivent trouver des couples de mots obligatoirement alignés. Chaque couple de mots amène par ricochet (association d’idées) au couple de mots suivant, jusqu’à ce que tous les galets soient posés. A la fin, les mots encore visibles (de 3 à 5) présentent un rébus drôle qui, une fois lu à haute voix dans le bon ordre, permet aux joueurs de découvrir une phrase ! La dernière du dialogue... Le contexte et des indices permettent aux joueurs de trouver le bon ordre. En cas d’erreur de parcours, ils doivent retourner en arrière ou recommencer, en regardant si besoin les réponses fournies.

Joueurs min/max
Durée
Difficulté
Éditeur
Auteur
Illustrateur
1 à 20
Variable
Variable
Flip Flap
Cyril Blondel
Mathieu Clauss

Lipogram

Lipogram est un jeu hybride, où vous faites devinez des mots à votre/vos partenaire(s) le plus rapidement possible, avec la contrainte d’une lettre interdite ! Ne perdez pas de temps et faites deviner des mots à votre équipe ! Pour jouer ensemble contre le temps, démarrez l’application du jeu et choisissez le mode coopératif, disponible pour 2 à 10 joueur.euse.s. Piochez une carte et faites deviner le mot indiqué, sans dire la lettre interdite ! Pour jouer les uns contre les autres, formez vos équipes, choisissez le mode affrontement et faites-vous face dans un système de tir à la corde, rythmé par la course effrénée de notre hippopotame fétiche ! (Mode disponible de 4 à 10 joueur.euse.s) Plusieurs niveaux de jeux sont disponibles et se débloquent au cours des défis remportés pour jouer et rejouer sans qu’aucune partie ne se ressemble. Pimpez LIPO l’Hippo en débloquant des accessoires, ou changez le décor de la course au fil de vos victoires. Ce jeu nécessite un smartphone ou tablette et l'application gratuite du jeu.

Joueurs min/max
Durée
Difficulté
Éditeur
Auteur
Illustrateur
2 à 10
~ 15 min
Facile
KYF
Pierrick Libralesso, Renaud Libralesso
Piero

Hint

Des indices et beaucoup de fun ! Hint, c’est le jeu d’ambiance favori de Scandinavie. Votre objectif ? Faire deviner un mot à votre équipe, en le dessinant, en le mimant, en le chantonnant ou simplement en parlant. Les thèmes sont, disons, assez variés pour surprendre tout le monde : les coupes de cheveux, la musique des années 90, les pays autour de l’équateur… Mais faites attention : il y a au moins un mot qu’il ne faut pas proposer pour réponse ! Soyez vifs, malins et attentifs au moindre indice !

Joueurs min/max
Durée
Difficulté
4 à 10
~ 45 min
Facile

TTMC - Tu te mets Combien ?

Le but du jeu est d’être le premier à parcourir le plateau en répondant aux questions posées. L’originalité réside sur le principe d’autoévaluation de ses connaissances de 1 à 10 sur une multitude de sujets. Des choses simples ! À chaque note correspond une question, plus ou moins complexe. En cas de bonne réponse l'équipe avancera du nombre de cases correspondant à sa note autoévaluée. En cas de mauvaise réponse, l’équipe restera sur la même case jusqu’au prochain tour.

Joueurs min/max
Durée
Difficulté
Éditeur
2 à 16
~ 45 min
Facile
TTMC

[Kosmopoli:t]

Bienvenue dans le restaurant le plus COSMOPOLITE du monde ! Ici, les clients du monde entier peuvent commander (presque) tous les plats typiques dans (presque) toutes les langues… Si tout se passe bien, ils seront correctement servis par vos soins ! Un jeu coopératif, évolutif, rapide et tellement immersif ! Ecoutez les commandes dans toutes les langues du monde ! Répétez tant bien que mal aux autres joueurs… Trouvez et servez le bon plat ! Toute la richesse et la diversité des langues du monde dans ce jeu vraiment [Kosmopoli:t]: Vous allez entendre 60 locuteurs des 5 continents ! Nécessaire et non inclus dans le jeu : 1 smartphone ou une tablette, des écouteurs, 1 crayon.

Joueurs min/max
Durée
Difficulté
Éditeur
Auteur
Illustrateur
4 à 8
~ 20 min
Facile
Opla
Florent Toscano, Julien Prothière
Stéphane Escapa

Mes Amis sont..

Ce jeu s'inspire d'Internet, car sur le web, quand on entre le début d'une recherche, on reçoit souvent des propositions de fin surprenantes ! À vous de deviner un max de suggestions repérées par nos auteurs pour faire gagner votre équipe ! Dans Mes amis sont… il y a un arbitre et deux équipes : les rouges et les bleus. L’arbitre prend le sablier, les six jetons et pioche une carte. Il lance le tour en lisant le début d’une recherche, par ex. : « Comment faire semblant de...» et hop, il retourne le sablier ! Les joueurs ont alors 40 secondes pour donner à l’oral un maximum de propositions de fins de phrase, sans ordre imposé. Dès que l’arbitre entend une proposition valable - proche d’une suggestion sur la carte - il pose un jeton devant le joueur concerné. Ex : si un joueur dit « bosser », il peut valider car cela évoque la suggestion « travailler ». Chaque jeton remporté fait avancer le pion de l'équipe d'autant de cases sur la tranche de la boîte. Bonus : un jeton gagné grâce à une suggestion marquée d’un smiley par les auteurs du jeu, compte double La première équipe qui atteint la case Victoire remporte la partie !

Joueurs min/max
Durée
Difficulté
Éditeur
Auteur
Illustrateur
3 à 11
~ 30 min
Très facile
Ledroitdeperdre
Benoit Turpin, Romaric Galonnier
Mathieu Clauss

Stella - Dixit Universe

Oserez-vous poursuivre les étoiles ? Stella-Dixit Universe est une nouvelle approche de l’univers Dixit. En tant que chasseurs d’étoiles, explorez le ciel et rapportez de la lumière dans votre monde ! Stella est un jeu compétitif d’interprétation d’images dans l’univers Dixit. À partir d’un mot, choisissez les mêmes images que les autres joueurs pour remporter la victoire. Prenez des risques, mais gare à la chute !

Joueurs min/max
Durée
Difficulté
Éditeur
Auteur
Illustrateur
3 à 6
~ 30 min
Facile
Libellud
Gérald Cattiaux, Jean-Louis Roubira
Jérôme Pélissier

Mot Malin - Cross Clues

COMMENT ARRIVEREZ-VOUS À FAIRE DEVINER VOS COORDONNÉES À VOTRE ÉQUIPE AVEC UN SEUL INDICE ? Quel lien trouverez-vous entre “Ours” et ”Docteur” pour que les autres joueurs trouvent vos coordonnées ? Vous avez trouvé ? Alors, annoncez votre mot-indice dès que l′occasion s′y prête et espérez que vos partenaires de jeu trouvent le lien et les coordonnées de votre indice ! L′idéal serait de trouver toutes les coordonnées de chacun. Quel sera votre maximum ? Analysez vos points de coordonnées : B - Docteur, 3 - Ours. Annoncez votre mot-indice à toute l′équipe : Vétérinaire Croisez les doigts pour que l′équipe trouve vos coordonnées : B3 !

Joueurs min/max
Durée
Difficulté
Éditeur
Auteur
2 à 6
~ 10 min
Facile
Blue Orange
Grégory GRARD

Last Message

Un crime vient d'être commis ! La victime est incapable de parler - mais elle peut dessiner, et ce faisant, elle aidera idéalement les inspecteurs à deviner qui, dans la vaste foule, est le criminel ! Mais ce personnage sournois fera tout et n'importe quoi pour brouiller les pistes, alors saurez-vous l'arrêter avant le dernier message ? Pour donner des indices lors d'un tour, la victime dispose de 30 secondes pour dessiner et écrire dans une grille 3x3 - mais avant de donner ces indices, le criminel peut effacer secrètement une partie de ces dessins. Si le criminel n'est pas identifié à la fin du quatrième tour, il gagne la partie ; dans le cas contraire, les détectives et la victime gagnent.

Joueurs min/max
Durée
Difficulté
Éditeur
Auteur
Illustrateur
3 à 8
~ 15 min
Facile
Iello
Giung Kim
Stéphane Escapa, Vincent Dutrait

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