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   Temps de lecture :  5 minutes

C’est la bonne occasion pour vous parler des jeux de société. De plus en plus de joueurs se tournent vers les jeux de cartes ou de plateau et redécouvrent les joies de la communauté autre qu’au travers de jeux vidéo. Ici, pas de problème de latence, de glitch, de micro, de batterie ou de hacker. Je vous propose une sélection que je diviserai par tranche d’âge !

Jeux pour enfants de 2 à 5 ans

Table des matières

Ma 1ère aventure : Au Vol-oeuf !

Ma Première Aventure est une gamme de livres jeunesse qui explore des univers différents. Ces albums ludiques proposent de vivre des aventures interactives dès 4 ans. Aujourd'hui, tu vas retrouver les œufs de la maman ornithorynque. Choisis l’animal détective que tu souhaites incarner et parcours la ville à la recherche d’indices… mais dans ce livre pas comme les autres, ce sont tes choix qui déterminent la suite de ton enquête. Crée ta propre histoire : à chaque page coupée en trois, tu devras faire un choix. Ouvre le livre et choisis le ou la détective que tu souhaites incarner: Nouki le raton laveur : l'ancienne Pictout ? Jeppy l'ours : le détective costaud ? ou Zoé la souris : l'enquêtrice miniature ? Maintenant, ton aventure peut commencer. Tu vas pouvoir lire ce livre normalement, de gauche à droite, mais rapidement, tu feras face à des choix matérialisés par des pages coupées en trois. Tourne la partie de ton choix et découvre ce qui va se passer. Après plusieurs choix, tu arriveras à la fin de ton aventure… Sauras-tu résoudre le mystère de ce terrible vol ! Une fois la lecture terminée, tu peux recommencer pour découvrir de nouveaux chemins et/ou essayer avec un autre personnage.

Joueurs min/max
Durée
Difficulté
Éditeur
Auteur
Illustrateur
1/2
Environ 15 min
Très facile
Game Flow
Roméo Hennion
Arnaud Boutle

Le Festin des Chenilles

Trois chenilles très gourmandes ont décidé de faire un festin d’une pomme juteuse. Saurez-vous toutes les faire tenir à l’intérieur du fruit afi n de leur assurer un garde-manger ? «Le festin des chenilles» contient un plan de jeu interchangeable innovant ainsi que trois pièces de jeu que vous pourrez couder pour obtenir des formes originales. Votre logique se devra d’être fl exible pour résoudre les soixante défis du jeu, de facile à expert.

Joueurs min/max
Nombre de défis
Difficulté
Éditeur
1
60
Variable
Smart Games

Contes Emerveillés

Les Contes sont tous chamboulés ! Une tornade magique a tout mis en pagaille. Aidez les Contes en mettant en scène des personnages haut en couleur dans des histoires uniques afin de recueillir suffisamment d’étoiles pour les émerveiller de nouveau. Chaque jour, racontez une histoire et donnez vie aux personnages à travers 7 variantes qui vous amèneront à créer des contes toujours plus loufoques, touchants et virevoltants ! Coopérez, aidez-vous pour émerveiller les contes !

Joueurs min/max
Durée
Difficulté
Éditeur
Auteur
2 à 5
Environ 15 min
Facile
Grrre Games
Ludovic Maublanc

Dragomino

Dragomino, une adaptation du célèbre Kingdomino pour les enfants! Vous avez été nommé «dresseur de dragon» et vous avez la chance de partir à leur rencontre sur une île mystérieuse. Mais vous n’êtes pas le seul dresseur envoyé sur ces terres. Qui de vous découvrira le plus de bébés dragons ? Dragomino est une version enfant de Kingdomino à jouer à partir de 5ans dans lequel vous retrouverez les bonnes sensations de Kingdomino! Partez explorer l’île aux dragons,et tentez de découvrir le plus possible de bébés dragons grâce aux différents paysages que vous traversez !

Joueurs min/max
Durée
Difficulté
Éditeur
Auteur
Illustrateur
2 à 4
~ 15 min
Facile
Blue Orange
Bruno Cathala, Marie et Wilfried Fort
Christine Deschamps, Maëva Da Silva

La Maison des Souris

Observez bien la maison des souris ! En leur absence vous ne résistez pas à l’envie d’aller regarder discrètement à leur fenêtre pour en savoir plus. Où est passée ma bague ? Et la clef ? A quoi peut bien leur servir mon bouton ? Tous ensemble, les joueurs vont observer les différents recoins de la maison par les fenêtres avant que la lampe ne s’éteigne. Il faudra alors se souvenir de l’emplacement et du sens des jetons pour retrouver le maximum d’objets avant le retour des petites souris !

Joueurs min/max
Durée
Difficulté
Éditeur
Auteur
Illustrateur
2 à 5
~ 20 min
Très facile
Gigamic
Elodie Clément, Théo Rivière
Jonathan Aucompte

Le rallye des vers de terre

A vos vers, prêt, partez ! Le premier rallye des vers de terre est ouvert. Faites disparaître vos vers de terre dans la terre, encouragez-les et faites vos pronostics : quel ver de terre sera le plus rapide ? Le joueur qui désigne le bon peut nourrir son propre ver de terre avec la pâquerette et la fraise, ce qui le fait creuser encore plus vite. Le ver de terre qui sort sa tête en premier du compost, remporte la partie.

Joueurs min/max
Durée
Difficulté
Éditeur
Auteur
2 à 4
~ 20 min
Facile
Gigamic
Carmen Kleinert

Mollo l’escargot

Rien ne sert de courir… Ne vous pressez pas, et vous serez les premiers ! Cette règle ne s’applique jamais mieux qu’au sein d’une course d’escargots. Pour gagner, devenez coach, enseignez à votre escargot à être le plus lent et à rester le plus longtemps possible dans le potager. Alors, à vos marques : prêts ? Traînez ! Un jeu basé sur l’ingéniosité et la logique paradoxale, avec des éléments 3D. Il développe la pensée créative et enseigne une stratégie bien utile : comment ralentir pour gagner ?

Joueurs min/max
Durée
Difficulté
Éditeur
2 à 4
~ 15 min
Facile
Gigamic

Coucou Hibou Coucou

Allez hop, au lit les petits hiboux ! Il est temps de rentrer se coucher. Aidez les hiboux à rentrer au nid avant que le soleil ne se lève. Jouez une carte couleur et volez jusqu’à la prochaine case de cette couleur sur le plateau. Quand vous piochez une carte Soleil, vous vous rapprochez de l’aube. Les joueurs vont faire équipe pour que tous les hiboux soient rentrés à la maison avant le lever du soleil.

Joueurs min/max
Durée
Difficulté
Éditeur
Auteur
Illustrateur
2 à 4
~ 15 min
Très facile
Gigamic
Susan McKinley Ross
Betsy Snyder

La Chasse aux Monstres

Ils font peau neuve et reviennent vous effrayer ! Ils nous ont fait plaisir dans une première édition, ils reviennent aujourd'hui et fêtent leur cinquième anniversaire avec un nouveau look encore plus déjanté ! Dans cette nouvelle édition, nous retrouvons nos petits monstres terriblement terrifiants qui sortent de sous le lit et contre lesquels les joueurs devront s'associer pour gagner. On dit que les monstres sous ton lit ont peur de certains jouets. Alors brandis ton canard, ton avion ou ton ourson et crie bien fort : "Au placard, les monstres !" Partant de cette adage, les joueurs vont essayer de trouver un jouet qui effraiera le ou les monstres autour du lit. Chaque monstre a peur d'un seul jouet, indiqué dans le coin de sa carte. Si le bon jouet est découvert, criez "Au placard, les monstres !". Sinon ce sont les monstres qui progressent. Pour les chasser dans le véritable placard du jeu et gagner la partie, il faudra donc retrouver le bon jouet. Mais attention : si on se trompe trop souvent, de nouveaux monstres apparaîtront. Et si ceux-ci entourent complètement le lit, ce sont eux qui remporteront la partie. Cette nouvelle version de La Chasse aux Monstres apporte un véritable vent de fraicheur et de renouveau dans les rayons des jeux pour enfants. Un jeu drôlement effrayant qui amusera les petits joueurs comme les plus grands.

Joueurs min/max
Durée
Difficulté
Éditeur
Auteur
Illustrateur
2 à 6
~ 10 min
Très facile
Iello
Antoine Bauza
Le Mille-Pattes

Une patate à vélo

Basé sur le livre d’Élise Gravel, Une patate à Vélo est un jeu dans lequel vous devez décider si les combinaisons se peuvent ou pas... Est-ce que ça se peut une patate à vélo ? Une licorne qui pète ? Basé sur le livre d’Élise Gravel, Une patate à vélo – Le jeu, est un jeu dans lequel vous devez décider si les combinaisons se peuvent ou pas en essayant d’avoir tous la même réponse pour avancer sur la piste. Du plaisir et des découvertes rigolotes pour toute la famille !

Joueurs min/max
Durée
Difficulté
Éditeur
2 à 4
~ 20 min
Très facile
Gigamic

Apprentis Cuistots

Voici les ingrédients nécessaires pour réussir tous vos plats : une bonne dose de classement, une grande cuillère de résolution d’énigmes et une grosse pincée de mémoire ! Dans cette collection de 3 jeux, les enfants s’entrainent à reconnaître et nommer les différents ingrédients, devinent celui que les autres préfèrent ou mémorisent une recette. Tour après tour, les enfants enrichissent leur vocabulaire et améliorent leur communication tout en s’amusant à cuisiner ! Le dîner est prêt ! A table !

Joueurs min/max
Durée
Difficulté
Éditeur
Auteur
2 à 4
~ 10 min
Très facile
Haba
Markus Nikisch

Bienvenue à la maison

Où se range le sèche-cheveux ? Les casseroles ? Les peluches ? Dans ces deux jeux de classement, les enfants découvrent et nomment les objets du quotidien. Le premier jeu porte sur la découverte des pièces de la maison et des objets associés. Le deuxième jeu entraîne à classer les objets par catégories : qu’est-ce qui est lourd ou léger ? Que trouve-t-on à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison ? Les enfants découvrent leur propre maison, enrichissent leur vocabulaire et améliorent leur communication tout en s’amusant !

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