PlayStation 4

La Playstation 4 en fin de vie ? C’est ce qu’aurait annoncé le PDG de Sony

Publié par le 23 mai 2018

D’après le patron de la branche Playstation John Kodera c’est en tout cas ce qu’il en ressort. Toutefois la console risque d’avoir encore de beaux jours devant elle, cette fin de vie annoncée n’est en fait que l’information qui affirme que la grande majorité des unités produites à ce jour ont trouvé acquéreur et que les ventes vont aller à la baisse dans les mois/années à venir. C’est en tout cas ce qu’aurait présenté John Kodera -le PDG de Sony Interactive Entertainment-  aux investisseurs lors de la Journée Investors Relations Day 2018 de la société, qui s’est tenue à Tokyo.

Il nuance toutefois cette perte financière par le fait que les revenus récurrents et croissants du PlayStation Plus devraient compenser cette baisse des ventes de la console. Cela ne signifie toutefois pas que Sony arrête le support de sa console aussitôt, car l’objectif désormais va passer de la vente de matériel à la fidélisation des anciens comme des nouveaux joueurs. Présent lors de cette journée, Takashi Mochizuki du journal de Wall Street a rendu compte de certaines citations de Kodera sur TwitterParmi celles-ci Kodera a déclaré que Sony continue d’investir dans des Jeux exclusifs et First Party, bien que cela ne signifie pas seulement de nouvelles licences. La pérennisation des licences existantes et l’extension des plus performantes font également partie du plan de l’entreprise. Il faut donc comprendre que Sony compte bien amener de nouvelles licences inédites sur sa console de salon, mais aussi aborder des suites voire peut-être des spin-off de ses licences les plus rentables.

Le PDG a également abordé le sujet des ventes de PlayStation VR, en disant que ce dernier est en croissance, en dépit d’un taux de croissance globalement faible pour l’ensemble du secteur VR.  Autre point intéressant, Kodera a été cité comme disant que d’ici à mars 2021 (le plan à mi-parcours de l’entreprise), Sony s’«accroupirait une fois pour se développer davantage dans le futur.» Ce que Kodera a voulu dire dans cette phrase n’est pas tout à fait clair, mais c’est probablement une référence à la période de décélération qui précède généralement la conception et le lancement d’une nouvelle plate-forme.

La PS4 a été lancée en novembre 2013 en Occident, et des kits de développement PS5 auraient déjà été envoyés aux développeurs en prévision d’un éventuel lancement en 2020. Mais nous vous tiendrons informés sur ce dernier point quand nous en sauront plus.