La PlayStation 5 commence à se dévoiler

Publié par le 18 mars 2020

Après la conférence de Microsoft présentant plus en détail sa prochain Xbox Série X, Sony devait répondre et présenter aussi l’hardware présent dans les entrailles de sa PlayStation 5. C’est donc Mark Cerny, le principal architecte du système de la bête, qui a évoqué en profondeur l’architecture système de la console ainsi que les atouts qu’elle recèle pour les développeurs et leurs jeux.

Cerny a commencé par annoncer que Sony avait travaillé de concert avec les développeurs afin de connaitre leurs envies concernant les prochaines consoles Next-Gen afin de leur offrir un produit qui collerait au mieux à leurs attentes en terme de capacités de travail, ce qui permettrait à travers eux de satisfaire au mieux les joueurs.

Pour l’heure aucun visuel de la console n’a encore été présenté, ce qui est fort dommage, nous aurions aimé savoir à quoi nous attendre en terme de design, Sony nous ayant habitué depuis la PlayStation 2 à des designs plutôt bien pensés.

Si vous avez la flemme de regarder le direct qui a eu lieu et qui dure (tout de même la bagatelle de) 50 minutes, voici ce que la bête prévoit:

  • Un CPU – 8x Zen 2 cores pouvant moduler sa fréquence jusqu’à 3.5GHz (PS4: 8x Jaguar Cores à 1.6GHz
  • Un CPU – 36 CUs pouvant varier jusqu’à 2.23GHz et pouvant développer 10.28 TFLOPS (PS4: 18 CUs à 800MHz, 1.84 TFLOPs)
  • Pour la mémoire Vive: 16GB GDDR6/256bits (PS4: 8GB GDDR5/256-bit)
  • La bande passante mémoire ira jusqu’à 448GB/s (PS4: 176GB/s)
  • Stockage interne – Un SSD de 825GB (probablement 1 To au total mais avec une partie dédié au système d’exploitation).
  • Des temps de chargements quasi inexistant grâce à ses 5.5GB/s en direct et 8-9GB/s en compressé pour les opérations d’entrées et de sorties (PS4: 50-100MB/s selon l’emplacement sur le disque dur)
  • La possibilité d’ajouter un (plusieurs?) SSD interne.
  • Possibilité d’ajouter des HDD externe via USB.
  • Et un lecteur BluRay 4k UHD.
  • Un processeur son permettant le son 3D

Il a aussi été question de la rétrocompatibilité de la console. Pendant la présentation il n’a été question que d’une compatibilité PS4/PS4 Pro, les développeurs de la consoles ayant testé cette rétrocompatibilité sur les 100 titres PS4 les plus joués, et annoncés comme pleinement fonctionnels. Pas d’info concernant les anciennes gen.

Comme noté plus haut, pour l’heure ni de visuel du design, de prix ou de fenêtre précise de sortie. Espérons une conférence proche afin de présenter tous ces détails pour étancher la soif des fans de la marque et permettre de réellement comparer les deux rivales

Besoin de crédit pour acheter vos jeux?