Partagez :
   Temps de lecture :  1 minute

Alors que pour beaucoup de personnes la GameBoy est la première console portable qu’ils ont eu dans les mains, c’est bien avec une décennie de retard que sort le gros frigo blanc car, en 1979 sort la vrai première console portable, la MicroVision !

En 1979 côté console de salon, Atari commence à prendre de la place dans chaque foyer avec la 2600, suivront beaucoup de constructeurs désirant prendre une part de ce nouveau média fleurissant. Pourtant une révolution dans le domaine du jeu vidéo se prépare !

La MicroVision sortie en octobre 1979 aux États Unis puis en 1980 chez nous est une console de Jay Smith, qui n’est autre que le créateur de la Vectrex qui révolutionna également le domaine avec ces graphismes composé de Vecteurs et non plus de pixels, mais c’est une autre histoire ! Revenons sur notre chère Microvision qui elle, possède un écran pixelisé en 16×16. De plus comme la GameGear ou la Linx, elle consomme pas mal de piles ! Deux piles de 9 volt en presque 1 heure !

Mais pour vous montrer que cette console est déjà en avance sur son temps, parlons du fait qu’elle possède des cassettes interchangeables ! Avec un catalogue de 12 jeux ( bon c’est pas beaucoup certes), la petite bête avais de quoi divertir nos chères petites têtes blondes… Qui sont certainement les parents de certains d’entre vous !

 

MicrovisionFull-web

 

Divertissant mais manquant de renouveau, difficile d’étendre sont imagination pour les développeurs avec aussi peu de pixel, à vous donc les parties de Bowling et de Puissance 4 ! Par contre, la cassette du jeu est également munie de touche qui lorsque vous l’utiliserez modifiera le panneau de commande, chaque jeu à donc ces propres touches sur une même console ! Cependant, une petite molette comme celle de la ColecoVision sera permanente !

Niveau son, on s’éloigne des bruitages rencontrés sur console de salon, c’est strident et ça pique les oreilles. Enfin la console est énorme, la Linx ne rivalise pas pour vous dire !

Vous l’avez compris, la MicroVision était certes en avance, elle souffrait tout de même de quelque défauts et avoir une console de salon  était plus rentable à l’époque, en particulier grâce au catalogue proposé (qui provoquera la crise des jeux vidéos par ailleurs). Mais n’oublions pas l’innovation qu’elle a apporté, même 3 ans après avec les Game & Watch, il était impossible de changer de jeux ! Une console trop souvent oublié qui mérite la place qui lui revient dans l’histoire vidéo ludique !

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX