Partagez :
   Temps de lecture :  1 minute

Les FPS ont initialement été appelés Doom-Like. Pourquoi ? Car Doom est le précurseur du genre de par ces mécaniques signant les bases du genre même à l’heure actuelle ! Pourtant le FPS ne date pas de 1993, et c’est ce que nous allons voir aujourd’hui avec Maze War !

Le premier jeu de tir à la première personne n’est autre que Maze War, un jeu né en 1973. Par qui ? Par un groupe d’étudiant pendant un stage à la Nasa. C’est effectivement durant l’été de la même année que le titre prend vie sur des ordinateurs Imlac PDS-1, et ses mécaniques sont plus qu’intéressantes ! En effet, le joueur est pour la première fois en vue subjective, et est ainsi plongé immédiatement dans le jeu. Placé dans un labyrinthe, celui-ci est capable de tirer des missiles sur ces ennemies et doit atteindre des objectifs à l’aide de la carte présente sur l’écran. Le jeu possède également certains textes qui ajoutent énormément de contenu !

Maze war sur son premier écran !

Maze War sur l’Imlac PDS-1

C’est donc ainsi que Maze War marque l’histoire, mais également pour un autre fait ! Il est le tout premier jeu utilisant la communication en P2P (peer-to-peer ou paire à paire dans la langue de Victor Hugo) entre deux ordinateurs, faisant du premier FPS un jeu déjà multijoueur ! Il était effectivement possible de s’affronter dans ce labyrinthe avec d’autres joueurs, et le gameplay est idéal pour cette fonctionnalité. Il faut réfléchir à ces déplacements, contourner ces adversaires, il manque juste un système de visé complexe, mais ne soyons pas en avance sur son temps. 

Maze War ne s'est pas limité à une seule version !

Maze Wars +, une nouvelle version connectée !

C’est en fin d’année que Greg Thompson réinvente une version serveur, et donc encore une fois, Maze War est le premier dans plusieurs catégories. Il devient le premier jeu à serveur dédié et le premier jeu en réseau (Client-Serveur). Maze War est donc important dans notre histoire vidéo ludique, de part ces mécaniques et ces innovations ! C’est par la suite que le genre deviendra populaire, laissant Maze War dans l’oublie, mais maintenant, vous ne pourrez pas dire que vous ne le connaissez pas !

 

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX