Le Récap de la rédac 2019

Publié par le 31 décembre 2019

Bonjour à tous et à toutes. L’année 2019 se termine, et avec elle son lot de joies, de déceptions, d’attentes comblées, et d’autres non. Tout comme vous chers lecteurs, nous aussi nous avons eu droit à nos lots d’attentes comblées et de déceptions. Comme chaque année, voici les Tops/Flops de la rédaction, ainsi que nos attentes pour l’année 2020 qui arrive. Les éditeurs de jeux arriveront-ils à les combler ou certaines devront-elles attendre encore?

Devil26100/

Comme tout le monde, notre cher directeur a eu son lot de jeux qu’il a appréciés, et d’autres qui l’auront déçu. Voici son classement et ses attentes pour 2020:

Mes Tops:

  • Ancestors: The Humankind Odyssey (PC): Je n’attendais rien de ce jeu, pour être honnête, mais comme souvent plus on joue, plus on aime. Les mécanismes sont certes complexes, mais d’une cohérence à toute épreuve. Mais ne pensez pas qu’il est simple de faire évoluer votre primate, il va vous falloir réfléchir et ne pas vous précipiter pour connaitre les secrets de l’évolution. Une jolie pépite inattendue pour ma part !
  • The Legend of Zelda: Link’s Awakening (Nintendo Switch): Est-il nécessaire de présenter ce jeu ? Le jeu a une durée de vie assez faible certes, mais replonger en enfance n’a pas de prix. La direction artistique est des plus sublime et c’est un réel plaisir que de parcourir à nouveau l’île Cocolint. Très vite les anciens réflexes sont de retour et la mémoire pour finir les donjons revient. Un incontournable à avoir absolument dans sa collection.
  • Planet Zoo (PC): Ceux qui me connaissent diront que c’est Zelda Link’s Awakening mon gros coup de cœur et j’avoue que pendant un bon moment il est resté numéro 1 pour cette année 2019. Mais voila Frontier Development nous on sortit le jeu Planet Zoo et là tout a basculé pour moi. Le jeu est d’une richesse époustouflante, que ce soit en terme d’information ou en terme de diversité. Je m’explique il y a en tout plus de 74 espèces dans le jeu (78 avec le nouveau DLC), vous gérez tout de A à Z. Que ce soit la température des enclos, la hauteur, les plantes, etc…. Ce n’est pas qu’un simple jeu de gestion, car votre but est de relâcher les animaux dans la nature. Et mon amour pour la faune et la flore de notre planète aura eu raison de moi. Mon GROS coup de cœur 2019. 

Mes Flops:

  • Pokémon Épée et Bouclier: Même si je suis un grand fan de Pokémon, je garde un goût amer avec Pokémon épée et bouclier. Comprenez bien, ce n’est pas un mauvais jeu, mais les plus anciens comme moi, qui ont connu la difficulté de la Ligue Pokémon (sans soin gratuit à la fin des match) seront déçus de la Ligue Pokémon de Galar. Le jeu est beaucoup trop simplifié à mon goût, l’argent ne sert presque à rien étant donné que les pokéball et les potions se ramassent facilement lors des combats ou dans les hautes herbes. Sans oublier le fait que si vous voulez Mew dans votre équipe, mais que vous avez déjà utilisé votre pokéball dans let’s go, vous devrez obligatoirement passer à la caisse. Alors je sais que certains vont me parler de Pokémon Home qui arrive en Janvier, mais attendre 3 mois pour moi c’est une éternité ! Surtout quant on sait que les joueurs qui ont le jeu ne vous lâcherons pas le pokémon dit aussi facilement !
  • Death Stranding: Un jeu magnifique, avec une bande son explosive et enivrante. J’ai eu l’occasion de passer quelques heures sur le jeu. Mais après en avoir autant entendu parler en bien (comme en mal d’ailleurs) je me devait de me faire ma propre opinion. Malheureusement le jeu a beau avoir d’immense qualité, l’ennui se fait vite sentir. Je crois que Death Stranding est ma plus grande déception pour cette année. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement car quant on fait l’erreur comme moi, d’attendre un jeu avec autant d’impatience nous avons tendance a un peut trop l’élever. Mais une fois manette en main, la redondance se fait vite sentir !

Mes attente pour 2020:

Dragon Ball Z: Kakarot, Biomutant, Cyberpunk 2077 et bien sur la nouvelle génération de console

Archangejulien/

Notre Rédac-Chef vous a fait bénéficier de nombreux tests cette année, et il vous dit tout sur ses préférences et déceptions de cette année, ainsi que ses attentes:

Mes Tops:

  • Luigi’s Mansion 3: un régal de retrouver luigi avec le charme de ses animations, son humour et ses niveaux diversifies
  • Jedi Fallen Order: ça fait plaisir de retrouver un bon jeu Star Wars en parallèle de la série The Mandalorian et face à la déception de l épisode 9.
  • Call of Duty – Modern Warfare: le retour d une bonne campagne agréable et bien écrite avec un multi complet. Bémol sur la communauté.

Mes Flops:

  • Medievil: je l’attendais mais la refonte graphique ne suffit pas à compenser le gameplay archaïque
  • Oninaki: souffrant des même soucis que ses aînés et vite redondant, seule la musique reste au top tout du long
  • Control/Blacksad: des promesses pour un jeu techniquement a la ramasse

Mes attente pour 2020:

forcément en gros fan de Final Fantasy VII, j’attends le remake, mais sinon j’ai de l’espoir sur Biomutant, Cyberpunk 2077 et Ghost of Tsushima. Et bien sûr les nouvelles générations de consoles.

Stephtoonz/

Notre expert du partage de news a eu quelques bonnes surprises et surtout beaucoup d’attentes pour l’année prochaine, les voici:

Mes Tops:

  • Indivisible: Avec ses graphismes en 2D et ses personnages tout mignons, j’ai adoré ce jeu de Lab Zero Games qui fut une découverte pour moi! Le système de combat nerveux et bien conçu m’ont conquis.
  • Crash Team Racing – Nitro-Fueled: grand fan de l’opus sorti en 1999 sur la toute première console de Sony, ce fer de lance censé concurrencer directement le maître de l’époque qu’était le Mario Kart de la Super Nes s’en était sorti avec plus que brio. Evidemment c’est avec une grande impatience que j’ai attendu ce remake dès lors de son annonce, et je dois dire que les sensations d’origine réhaussé des rajouts de circuits piqués à l’opus sorti sur PlayStation 2/Xbox/Game Cube sont vraiment au rendez vous. Le multijoueurs est toujours aussi jouissif, et les soirées entres amis s’animent avec Crash et ses potes.
  • Trials Rising: je suis aussi surpris que vous de retrouver un jeu de simulation, d’autant que c’est un jeu de Motocross. Pourtant, ce jeu est vraiment une tuerie. Ayant pris le test un peu comme une contrainte je dois l’avouer, finalement je dois admettre que Trials Rising est totalement fendard! Tellement décalé mais malgré tout extrêmement technique, le jeu est une vrai pépite.

Mes Flops:

  • Team Sonic Racing: contre-balançant avec le succès de Crash et de sa bande, Sonic manquait cruellement de contenu et d’un gameplay aux petits oignons, le jeu n’arrive pas à tirer son épingle. Peut être que l’attente de Crash n’est pas innocente non plus à ce flop…
  • Children of Morta: j’attendais beaucoup de ce jeu au vu des différents trailers et diverses annonces le concernant. J’ai été déçu, le jeu est trop répétitif dans le mauvais sens du terme pour qu’on ai envie de s’attarder dessus plus qu’il ne faille.

Mes attente pour 2020:

  • Final Fantasy VII Remake: le tout premier Final Fantasy auquel j’ai joué. Il a été ma porte vers le monde des RPG (bien que plus jeune j’ai joué à Secret of Mana et Zelda sur Snes entre autres). J’ai une hâte immense de retourner sur Midgar et de retrouver nos amis Cloud, Tifa, Barret et bien entendu la belle Aerith! J’ai toutefois quelques appréhensions le concernant en ayant peur que mes attentes le concernant soient trop grandes.
  • The Last of Us – Part II: le premier opus ayant été pour moi une superbe découverte, j’ai hâte de voir ce que les Dogs nous ont réservé pour ce second volet et de retrouver le duo Joël/Elie. J’ai toutefois peur d’être déçu…
  • Biomutant: je le regardait de loin lors de sa sortie, mais le fait d’avoir pu le tester lors de la Paris Games Week de cette année m’a monté la hype à vitesse grand V, une future belle découverte en puissance.

Yakudark/

Notre maître en CP et en test vous donne ses appréciations pour l’année passée et pour celle à venir:

Mes Tops:

  • Disgaea 4 Complete +: malgré le fait que le jeu soit une réédition d’un jeu déjà sorti, ce fut un réel plaisir de le retrouver et les rajouts ne sont pas négligeables et apportent un vrai second souffle et une autre manière de l’aborder
  • Tom Clancy’s Breakpoint: je ne saurais expliquer pourquoi celui-ci figure dans mes tops car je ne suis pas un habitué de la franchise, mais cet opus fut une excellente surprise et découverte pour moi, et il m’a donné envie de m’essayer aux autres jeux de la franchise.
  • Catherine Full Body: tout comme Disgaea 4 Complete +, Catherine est une réédition avec des ajouts suffisants pour redécouvrir le titre.

Mes Flops:

  • WWE 2K20: j’ai été trés déçu par cet édition 2k20 que ce soit autant du point de vu graphique que du gameplay. Ça m’a énormément freiné pour l’accueil des prochains opus, c’est vous dire.
  • The Surge 2: malgré une histoire intéressante, le côté trop hard du jeu ne m’a pas permis de l’apprécier comme je l’aurais dû.
  • Titeuf Mega Party: il fallait en choisir un 3ème et Titeuf aurait pu être une belle découverte s’il ne s’adressait pas à un public jeune et que son gameplay était plus diversifié

Mes attente pour 2020:

  • Dragon Ball Z – Kakarot: parce que toute la hype qui se passe autour commence à sérieusement à m’atteindre et d’autant plus que j’ai été déçu par Dragon Ball FighterZ.
  • RPG Maker XV: j’ai toujours baigné dans la franchise (si on peut l’appeler ainsi). Même si ça paraît limite en terme de ressources, je suis curieux et impatient de pouvoir m’y essayer.
  • Biomutant: tout simplement car je ne souhaitait pas mettre Final Fantasy VII Remake qui figurera probablement sur les attentes de la plupart, et puis parce que Raccoon Powa !!

lucian blight/

Notre testeur attitré, il a plus d’une corde a son arc et nous offre toujours des tests clairs et concis, qu’à-t-il pensé de cette année et qu’attend-il pour 2020? Réponses:

Mes Tops:

  • The Outer Worlds: Ce jeu fut une belle surprise me concernant, de par son univers comme par son gameplay. Tel un enfant illégitime Outer Worlds se permet de narguer son père en se montrant plus profond, plus construit et plus fun sans pour autant offrir la grandeur et la richesse de ses aînés. Rebelle mais pas tant que ça il a su me faire voyager en cette fin d’année 2019. Bien sûr il est loin d’être parfait mais ce qui manquait à Fallout 4 par son penchant trop « jeu self-service », est parfaitement réalisé dans Outer World
  • Star Wars Jedi Fallen Order: En général lorsque l’on parle d’un jeu Star Wars on a tendance à fuir, et/ou à rigoler car la licence n’a pas beaucoup de réussite sur l’ensemble des jeux sortis. Bien sûr on fantasme toujours une ou deux fois dans l’année avec le retour d’un KOTOR (fort peu probable vu le ménage de Disney sur le Lore Star Wars…). Imaginez ma surprise de constater avec plaisir que Fallen Order est non seulement de qualité mais très agréable à jouer. Couplant l’ambiance propre à la saga de Georges Lucas avec un style de jeu ressemblant à un Dark Souls simplifié (pour la difficulté), Fallen Order est clairement l’outsider surprise de la fin d’année !
  • Death Stranding: Death Stranding (ou simulation de Chronopost quand on veut le troll un peu) a tout du grand jeu ne serais-ce que par sa manière de déchirer les fans des autres. Pas de demi-mesure, on adore où on déteste. Encore une fois Hideo Kojima impose sa vision dans son jeu, comme le ferait un réalisateur pour un film. Il va donc à contre-courant de la tendance où le jeu est conçu pour le plus grand nombre, parfois au détriment de son originalité. Finalement n’est-ce pas là la véritable dichotomie ? Je ne salue pas sa manière de voir le jeu video ni son côté mégalo, mais sa prise de position sans faillir sur le fait que le jeu vidéo est aussi un art où l’on assiste à des visions d’auteurs au travers d’un jeu vidéo.

Mes Flops:

  • Anthem: il m’est difficile d’accepter le fait qu’Anthem soit un échec, probablement le plus gros échec JV des années 2010. Que ce soit le démarrage catastrophique ou le manque de visibilité sur la roadmap (mise littéralement à la poubelle il ne faut pas l’oublier) Anthem est un gâchis magistral. Doté d’un gameplay d’une richesse et d’une nervosité sans réellement d’égal, d’un background riche mais tellement peu utilisé, Anthem aurait dû être un must. Je pense qu’il est grand temps que Bioware se pose les bonnes questions car même si on sait que Dragon Age 4 et un nouveau Mass Effect sont dans les bacs, Bioware n’a plus le droit à l’erreur…
  • Shenmue 3: quasiment 20 ans après le second opus, Shenmue 3 sort dans une semi-confidentialité après tant d’années d’attentes et d’espérances et, est à mes yeux le parfait d’exemples de jeu gâché par la maladie du Kickstarter. Les tests sont suffisamment clairs pour constater que rien n’est fait pour ouvrir la license au nouveau public et propose un jeu bâclé aux graphismes d’un autre temps. Les fans disent qu’il est conforme aux anciens opus et c’est justement tout le problème. En presque 20 ans le jeu vidéo a profondément changé et Yu Suzuki aurait pu proposer une superbe suite moderne. Mais non; l’argent provenant des fans, il a subi (?) le diktat de ces derniers au détriment du jeu lui-même… Dommage
  • Devil May Cry 5: ceci est un avis clairement personnel, fan du premier, un peu moins du deuxième, je n’ai pu que constater la déchéance de la saga à partir du moment où les concepteurs ont décidé de mettre Dante au second plan. Si DMC (préquelle sur la jeunesse de Dante et Vergil) à redonné du punch à la saga, le 4 et surtout le 5 ne sont que l’ombre de ce qu’ils étaient. Si le personnage de V proposait quelque chose de vraiment sympa, il (attention spoiler) ne reste que trop peu de temps pour redevenir un grand n’importe quoi. Le cinquième sera le dernier pour moi.

Mes attente pour 2020:

  • Final Fantasy VII Remake: Ayant probablement fini l’original une dizaine de fois (en bloquant le compteur à chaque fois), je ne pouvais pas faire autrement que de mettre ce remake comme ma plus grosse attente de 2020. Attente de redécouvrir ce superbe jeu mais également une énorme curiosité sur la manière dont l’histoire a été revue au travers d’un prisme temporel de plus de 20 ans. L’attente général est tellement monstrueuse (proche d’un Star Wars canonique je pense) que ma plus grande crainte et que quelque soit sa qualité il ne déçoive, et qu’au final on ne retienne que nos diverses déceptions au détriment du reste.
  • Tales of Arise: je suis sûr que pour certains d’entre vous, vous êtes étonné de voir Tales of Arise comme ma seconde plus grosse attente comparé aux monstres de 2020 (Cyberpunk, Last of Us 2, etc..) mais pour les connaisseurs de cette saga presque aussi vieille que les Final Fantasy, Tales of Arise est un épisode historique. Bandaï Namco prend un énorme risque en changeant complètement le style graphique de cet épisode, mais également le style de combat. C’est toujours un A-RPG mais complètement différent de ce qu’ils faisaient depuis 1995. Je suis réellement impatient et curieux de voir si Bandaï Namco a eu raison de prendre ce risque…
  • Xbox Series X: hé oui, désolé de vous dire que j’attends plus la prochaine Xbox que la PlayStation 5. Il faut dire que mes 250 jeux et moi-même sommes déjà ravis de savoir que l’on ne sera pas séparé avec la Scarlett mais également heureux de pouvoir se retrouver n’importe où et n’importe comment (cloud gaming). Même si j’aurai aussi la prochaine console de Sony, les perspectives de Microsoft me semblent plus proche de ma vision du jeu. De toute manière les prochaines années seront à fortes concurrences (Nintendo, Stadia, etc…) et nous serons les grands gagnants de ce combat, comme toujours !

Loïc160591/

Notre rédacteur ne présente pas de tests, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne joue pas et n’a pas son avis sur l’année écoulée et sur celle à venir:

Mes Tops:

  • Kingdom Hearts III: Fan des opus sortis sur PlayStation 2, cela faisait très longtemps que j’attendais cette suite.
  • Call of Duty – Modern Warfare: j’étais fan des opus Modern Warfare sortis précédemment, et j’ai été énormément déçu des derniers opus CoD sortis sur cette génération.
  • Need for Speed – Heat: Pourquoi cet opus? Hé bien tout simplement parce qu’il me rappelle Underground 2 qui est mon opus préféré.

J’ai aussi découvert Zelda: Breath of The Wild sur la Nintendo Switch Lite, et il aurait pu être un prétendant à ce top 3, mais a été devancé par les précédents que j’ai cité. Autres jeux qui auraient pu figurer dans mon top 3 : Star Wars – Jedi Fallen Order et Gears 5.

Mes Flops:

Je n’ai qu’un seul flop dans ma liste, c’est l’absence d’une annonce concrète sur Splinter Cell. Beaucoup de rumeurs et de leaks laissaient à supposer qu’un nouvel opus serait présenté, mais c’est chou blanc pour le moment, d’ou ma déception.

Mes attentes pour 2020:

  • Dragon Ball Z – Kakarot: car je suis un très grand fan du manga
  • Cyberpunk 2077: pour ses graphismes et pour toute la hype autour de lui qui commence à me gagner
  • et enfin la next gen qui commence à se profiler (PlayStation 5 et Xbox Series X), j’ai hâte de voir le progrès que les constructeurs et développeurs pourrons nous fournir en terme de graphismes et d’éventuelles nouvelles licences.

Final Fantasy VII Remake pourrait également figurer parmi mes attentes de 2020 !