Partagez :

Synopsis:

« Barcelone, 1532.
Esteban, un jeune orphelin élevé dans un monastère, accepte l’offre de Mendoza, un mystérieux marin, et part vers le Nouveau monde afin de découvrir ses origines. Il espère y retrouver son père, disparu lors d’un naufrage dix ans auparavant.

Au cours de ce voyage, le jeune garçon se lie d’amitié avec Zia, une jeune Inca kidnappé et ammené à la cour d’Espagne, détentrice des secrets des quipu, et Tao, dernier descendant du peuple de Mu et petit génie des technologies de son peuple.
Esteban et Zia découvriront qu’ils possèdent chacun un pendentif, les « médaillons du Soleil », censés être les clés de ces « Mystérieuses Cités d’or ».
Ensemble, ils s’empareront du Solaris, la puissante nef solaire de l’empire de Mu, qui leur permet de se rendre à Tumbes. Mais ils ne sont pas les seuls à rechercher les Mystérieuses Cités d’or, les cupides conquistador de Pizarro seront à leurs trousses, tandis que dans l’ombre plane la menace de l’étrange peuple olmèque… »

Le 16eme siècle. Des quatres coins de l’Europe, de gigantesques voiliers partent à la conquête du Nouveau Monde.
A bord de ces navires des hommes avides de rêves, d’aventure et d’espace, à la recherche de fortune.
Qui n’a jamais rêvé de ces mondes souterrains, de ces mers lointaines peuplées de légendes ou d’une richesse soudaine, qui se conquérerait au détour d’un chemin de la Cordillière des Andes ?
Qui n’a jamais souhaité voir le soleil souverain guider ses pas,au cœur du pays Inca, vers la richesse et l’histoire…des Mystérieuses Cités d’Or !

Ces paroles, tirés du générique de cette série, sont marqués au fer rouge dans la mémoire de ceux qui, en 1983, ont vécu la diffusion de cette série sur Antenne 2.

les-mysterieuses-cites-d-or-6947

Nos héros dans leurs péripéties…

Né de la coopération entre la société de Jean Chalopin et la a chaine japonaise éducative NHK, après une première coopération qui a aboutit Ulysse 31, son scénario a été écrit par Bernard Deyriès, d’après un roman dont il s’inspire vaguement (Si, si! « The King’s Fifth »!),

Les points forts de cette série sont nombreux: Personnages travaillés et attachants, une bande son qui reste dans nos esprits (on les reconnait dès les premières notes…), une action bien travaillé avec un rythme constant sans blanc, et même de la science-fiction!

les-mysterieuses-cites-d-or-6948

Les mystères des peuples incas…

Mais if faut bien se l’avouer: La série a vieillit!

Loin de moi de critiquer la chose: Avec moi les vendeurs de nostalgie ont de beaux-jours devant eux!

Mais il faut avouer que, en cette où les shonen de type Naruto ou One Piece bastonnent à tous va, cette série ode au respect, à la tolérance et au pacifisme, avec des héros se sortant de tous leurs problèmes par la ruse, ne plaira justement qu’aux nostalgiques et à leurs enfants qui découvriront grâce à leurs parents au même age cette perle de notre enfance.

les-mysterieuses-cites-d-or-6946

Les terrifiants olmèques…

Le pire, c’est justement pour ceux qui voudrait aujourd’hui acquérir cette série par nostalgie, justement…

Actuellement, les droits DVD et Blu-ray de cette série sont détenus par Kaze, qui édite les épisodes en vidéos. Mais hélas, prenant raison pour une remasterisation des bandes, ces derniers ont à grand coup de pognons, de modification colorimétrique et de programme de nettoyage, détruits les détails des images! A croire qu’ils y sont allés à grand coup de Javel!

L’exemple concret est l’une des scènes du premier épisode: Esteban, fuyant la foule, glisse dans une ruelle en pente, où l’on peut voir en arrière plan les détails d’une porte composé de plusieurs planches. Mais dans la version Kaze, on a l’impression que la porte est composé d’un bloc, tant les détails ont été effacés!

525212CITESDOR204BMikeOldTeam707 images

Un avant/après qui fait peur, on ne voit même plus la pluie…

Bref, si vous voulez vous replonger dans cette série de notre enfance, tournez-vous vers l’une des édition DVD précédentes.

les-mysterieuses-cites-d-or-6951

Nos héros à bord du grand condor…

Et pour ceux qui en veulent plus, sachez qu’une suite, produite par le studio Blue Spirit a vu le jour il y a deux ans, et une autre sera bientôt diffusé sur TF1… Mais ça c’est pour un autre article!

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX