Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

« Nous sommeuh les nains sous la montagneuh!! On creuse le jour, on boit la nuit, et on aime pas ceux d’la surfaceuh! » Palsembleu il est temps de réunir une équipe de fiers et forts nains pour aller à la Guerre. Chauffe Gimli, Chauffe!!!  

Des tavernes et des Nains

Après cette introduction très Pen of chaoesque, parlons un peu plus sérieusement de Nidavellir. Quel est le principe? C’est très simple, le roi vous missionne pour monter une équipe afin de partir en guerre contre le dragon Fàfnir. Pour cela, quoi de mieux que d’aller recruter de fiers nains dans les tavernes? Pour cela, vous allez recruter différents nains ayant différentes vocations afin de monter l’équipe la plus forte possible. Un jeu d’enchères et de paris avec un soupçon de stratégie.

Le principe est très simple, vous allez parcourir 3 Tavernes: le Gobelin Rieur, le Dragon Dansant & le Cheval Fringant dans lesquelles se trouveront différents types de nains. Pour cela vous bénéficierez de Pièces allant de 0 a 5 en valeurs. Vous allez ensuite parier l’une de ces pièces sur chaque tavernes. Le joueur ayant la plus haute mise sera prioritaire dans le choix du Nain, puis par ordre décroissant.

On les comptes sur les doigts de la Nain

Il existe 5 types de nains. (Il était une fois) les aventuriers, les forgerons, les explorateurs, les guerriers et les mineurs. Chacune de ces classes est représentées par une couleur et possède sa propre façon de compter ses points de victoire.

Les aventuriers comptent la somme des points de victoires indiqués en haut de la carte. Les guerriers comptent la somme des points de victoire mais, si vous êtes la personne possédant la majorité de guerrier vous ajoutez la valeur de votre plus haute pièce. Les mineurs comptent la somme des points affichés en haut de la carte multiplié par le nombre de grades (bandeaux oranges). Les forgerons comptent le carré du nombre de grades, tandis que les explorateurs comptent une suite logique +1,+2,+3 etc. Ne vous inquiétez pas, pour ces deux dernières classes, les valeurs sont indiquées sur vos plateaux de jeu et il existe un application gratuite pour calculer vos points.

Ne pas faire Nain porte quoi

Nidavellir vous propose deux façons de collecter les nains. A la verticale, qui semble a priori la plus rentable puisque les points s’accumulent en fonction du nombre de grades, mais aussi horizontalement, qui n’est pas a négliger non plus.

En effet, vous accumulez des nains horizontalement et chaque fois que vous effectuez une ligne de 5 grades (attention, 5 grades et non 5 cartes, certaines cartes possèdent plusieurs grades et sont donc considérés comme plusieurs lignes), vous avez la possibilité de choisir un héros sur les présentoirs.

Petit héros, grand pouvoir

Comme nous disions, chaque ligne complétée permet de choisir un héros sur les présentoirs. Et c’est là que la plupart de la stratégie intervient. Chaque héros possède sa propre spécificité. Astrid ajoute la valeur de votre plus haute pièce à vos points de victoire, Hourya ajoute 20 points de victoire ç votre décompte final si vous avez au moins 5 aventuriers, les 5 frères Dwerg ajoutent des points proportionnellement a leur nombre. Dagda quand à elle rapporte 3 grades sous réserve de se défausser de 2 nains déjà recrutés. Ylud rapporte des points différents selon la colonne où vous la placez. Et ce n’est qu’un aperçu des héros disponibles. C’est cet aspect qui fait de Nidavellir un jeu « Easy to play, hard to master ».

De la Thunasse !!!!!!!!!

Comme nous le disions en introduction, vous devrez parier sur chaque taverne en espérant avoir la meilleure enchère afin d’acquérir les nains que vous convoitez. Cependant vous avez 3 tavernes et 5 pièces. Ce qui signifie que 2 pièces resteront dans votre bourse. Mais la pièce 0 possède une particularité. Lorsque vous la jouez sur une taverne, vous passerez en dernier pour le choix, mais vous pourrez upgrader vos pièces. En effet, vous pourrez prendre dans le trésor royal la pièce représentant la somme des pièces dans votre bourse en défaussant la plus haute des deux. Par exemple, si vous aviez la pièce 3 et la pièce 2 dans votre bourse, vous défausserez la 3 et prendrez une 5 dans le trésor. Ainsi, avec ce procédé et certaines cartes ajoutant +3 ou +5 à vos pièces, vous allez augmenter votre capacité d’enchère mais aussi les points attribués par certaines cartes (souvenez vous de Ylud ou de la somme des guerriers.) A vous donc de bâtir une stratégie entre la mise haute pour avoir le choix ou l’upgrade de vos pièces.

Nidavellir est un jeu assez simple à comprendre et les parties se jouent très vite, environ 30 à 45min pour 2 à 5 joueurs. Le jeu est facile à jouer mais peut demander plusieurs partie pour bien appréhender tous les pouvoirs des héros et bien choisir sa stratégie.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez partager nos articles

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX