Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

Star Fox Guard a été annoncé très tardivement comparé au nouvel épisode canonique de la saga. Spin-off assumé, ce jeu vous met dans la peau d’un surveillant d’une station de minage qui va devoir repousser une invasion de robot…
La Galaxie est en guerre, et en temps de conflit, les besoins de matières premières sont encore plus grands. C’est par ce principe que votre Patron vous a embauché pour surveiller ses mines qui subissent des attaques incessantes de robots.
Le concept est simple. Star Fox Guard est une sorte de Tower Defense. Au centre de la map, votre générateur, tout autour des murs imbriqués de sorte à créer un petit labyrinthe, et sur ces derniers des caméras équipées de fusil laser pour éliminer tout envahisseur. En tant que surveillant votre rôle est de repérer les robots et de les anéantir avant qu’ils ne détruisent le générateur.
L’originalité de Star Fox Guard est que l’écran principal (la TV) est découpé en douze petits écrans, affichant chaque caméra et l’écran central représentant celle sélectionnée par le joueur. Afin de repousser les robots vous devrez donc switcher entre chaque caméra (via une simple pression sur l’écran tactile du Gamepad) afin de réagir au plus vite. Seule la caméra sélectionnée est en mesure de tirer sur l’ennemi.

Star Fox Guard

Du côté de l’adversaire, deux types de robots viendront vous embêter. Tout d’abord les robots agressifs (comme le GrandBot ou le Bouclibot) qui n’ont qu’un seul objectif, détruire le générateur, si un seul d’entre eux arrive jusqu’à ce dernier et le touche c’est le game over ! Les robots perturbateur (Tank, Fumibot, etc..) sont là pour vous empêcher d’utiliser vos caméras, les détruire ou simplement gêner votre champ de vision.
En tant que défenseur, vous n’êtes pas démunis pour autant, vos lasers sont plutôt efficaces et de nouveaux équipements (au compte-gouttes) vous seront offert pour vous aider au fur et à mesure.
Pour gagner un combat il suffit de détruire tous les robots agressifs, chacun d’entre eux vaut un certain nombre de points, représenté par la jauge de l’écran central. Lorsque cette dernière est pleine, vous remportez le combat.

Star Fox Guard Si les premières missions sont assez simples, le jeu se complexifie rapidement, et la difficulté aussi. Le jeu commence sur la planète Corneria et cette dernière est divisée en 3 parties (A, B et C) composées de 3 missions. En réussir vous permet de gagner du minerai, ce qui augmente votre rang (au rang 5 vous débloquez une nouvelle caméra). A chaque début de mission vous pouvez changer la position des caméras très facilement en déplaçant les icônes sur le Gamepad ainsi que leur orientation. C’est également à cet endroit que vous pouvez modifier une caméra pour mettre un modèle plus puissant, attention toutefois car vous n’aurez qu’un modèle par type, à vous de la placer judicieusement !

Star Fox Guard Star Fox Guard est très sympa à jouer, et protéger le générateur devient vite prenant. La difficulté monte vite mais reste correctement distillée pour ne pas rebuter le joueur. Chaque nouvelle mission apporte sa nouveauté au travers de nouveaux ennemis, plus ou moins retors ou via un nouveau type de caméra.
Lorsque vous avez réussi toutes les missions d’une planète, une petite surprise vous attends. En effet une nouvelle mission se débloque vous demandant d’affronter un Boss ! Sur Corneria c’est le Roi Ptirobot qui va tenter de détruire votre mine ! Pour ce type de mission le gameplay change légèrement car vous devrez apprendre la routine du boss afin de contrecarrer ses attaques, parfois dévastatrices, afin de le vaincre. Excellente idée qui diversifie le jeu.

Star Fox Guard Le fait de finir le premier monde débloque un nouveau mode plutôt intéressant. Ce dernier se nomme « Votre troupe ». Le concept ? Vous devez créer votre propose invasion de robots !
Via un système complet et très bien pensé (couplé à un didacticiel bien fait), vous pouvez créer une stratégie d’attaque en plaçant des robots agressifs (parmi ceux que vous avez débloqués) et des perturbateurs sur un schéma « temporel ». Une fois ceci terminé vous pouvez mettre en ligne cette combinaison afin que d’autres joueurs puissent affronter votre horde de robots ! Dans le même principe vous pourrez affronter les combinaisons d’autres joueurs. Chaque victoire vous fera gagner des points au classement mais chaque défaite vous en fera perdre.

Star Fox Guard

Star Fox Guard s’annonce être un Tower Defense original et accessible malgré une difficulté qui monte vite. L’aspect compétition du mode « Votre troupe » ajoutera surement une longue durée de vie au jeu. Bien que nous n’ayons pas pu encore tout faire, l’ennui et la lassitude était inexistant, le système est même plutôt prenant et amusant, sachant qu’à la sortie de Star Fox Zero, un bundle sera disponible avec Star Fox Guard, les fans de la licence ne devrait pas avoir de difficultés à jouer à ce Spin-off.

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX