[PGW2018] CapGame, le jeu vidéo s’adapte au handicap

Publié par le 30 octobre 2018

En nous promenant dans les allées de la Paris Games Week, nous nous sommes arrêtés sur un stand qui a attiré notre attention et nous avons discuté un petit moment avec Monsieur Laurent Stéphane qui nous a chaleureusement renseigné sur CapGame. Qu’est-ce que CapGame? Si vous ne vous posiez pas la question, maintenant ça va être le cas et nous allons vous répondre.

[themoneytizer id= »2723-1″]

Comme le dit leur slogan: « CapGame facilite l’accès au jeux vidéo pour le public en situation de handicap ». Concrètement, CapGame est une association qui propose des solutions pour jouer, teste l’accessibilité, accompagne et forme les professionnels et organise des tournois E-sport. Là où l’approche est différente de la vision commune, c’est que l’association ne cherche pas à isoler les joueurs en situation de handicap en créant une structure à part, mais à les intégrer dès la conception du jeux. Il est vrai qu’en tant que joueur valide, nos préoccupations se tournent surtout vers l’ergonomie des manettes pour une meilleure prise en main pour notre plaisir et surtout notre confort de jeu. Mais vous êtes-vous déjà posé la question, (moi, non) de savoir comment est-il possible pour des personnes avec des handicaps de pouvoir jouer avec le même confort que nous? Petit exemple, imaginons que dans une famille, il y ait une personne handicapée qui ne peut pas s’adonner aux plaisirs de jouer avec sa famille, ses amis et qui aimerait pouvoir mettre un bon 4-0 sur Fifa à une personne de son entourage. C’est à ce moment-là que l’association CAPGAME propose des solutions pour faciliter l’accès aux jeux vidéo pour le public en situation de handicap avec par exemple pour pc une caméra qui permet juste avec le regard de simuler des touches de votre clavier ou sur console avec la manette adaptative Xbox. En parlant avec notre interlocuteur Monsieur Laurent Stéphane, nous remarquons que Microsoft est vraiment pionner dans le domaine et espérons que les autres constructeurs s’attèlent aussi à proposer des solutions.

Manette Adaptative Xbox.

Un autre aspect traité par CAPGAME est l’évaluation à l’accessibilité des jeux vidéo pour les personnes handicapées.Vous êtes vous déjà demandés si The Witcher 3 était jouable pour une personne sourde? C’est ce genre de chose que met en évidence CapGame en testant et en évaluant les nouveaux jeux proposés par les principaux éditeurs. Ils permettent aux personnes avec des handicaps tels que moteurs, visuels, auditifs ou cognitifs de savoir si elles peuvent acquérir un titre ou non. Grace à des associations comme les Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing les joueurs en situation de handicap peuvent trouver leur bonheur. Si les professionnels le souhaitent, ils peuvent aussi être formés ou accompagnés, afin de leur permettre de rendre les jeux plus accessibles.

Et le CapGame ESPORT c’est quoi ?

Comme son nom l’indique il s’agit d’un engagement de CAPGAME pour permettre la pratique compétitive, que cela soit amateur ou professionnelle aux personnes handicapées avec l’envie de créer une mixité des différents joueurs qu’ils soient handicapés ou non. Sachant que ces actions sont menées avec des acteurs tels que la Fédération France E-sport, certains organisateurs d’événements et de joueurs. En discutant avec notre interlocuteur, celui-ci nous informe que, sur le stand, un tournoi est en cours avec, d’un côté une personne valide et de l’autre une personne en situation de handicap. C’est ce à quoi aspire l’association, non pas à créer une ligue E-sport à part, mais bien à intégrer les joueurs handicapés à la scène E-sport existante. A l’heure où j’écris ces lignes, je ne sais pas qui est le vainqueur de ce tournoi, mais l’important n’est pas qui est le vainqueur, l’important c’est de voir la joie que peuvent procurer les jeux vidéo à des personnes qui ne pouvaient pas, il y a quelques années encore, espérer pouvoir participer à ce genre d’événements, cela vaut plus que de gagner n’importe quel tournoi n’est-ce pas ?

[themoneytizer id= »2723-1″]

Nous remercions chaleureusement Monsieur Laurent Stéphane de nous avoir renseigné sur l’association et pour leur action au quotidien.

Pour retrouver l’association CAPGAME vous pouvez visiter leur site : http://www.capgame.fr/ ou leur page Facebook : https://www.facebook.com/groups/capgame/